Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Algérie : un ex militaire accuse Saïd Chengriha de corruption

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Algérie : un ex militaire accuse Saïd Chengriha de corruption

    Séisme en Algérie après des déclarations d’un ex-cadre militaire accusant Saïd Chengriha d’être à la tête d’un narco-État corrompu.

    Guermit Bounouira, ancien cadre militaire algérien, proche de l’ex-chef d’état-major Ahmed Gaïd Salah, est poursuivi pour haute trahison après avoir été extradé par la Turquie. L’adjudant-chef à la retraite Guermit Bounouira a été placé en détention par le parquet militaire de Blida, près d’Alger, en compagnie d’un autre accusé, le commandant Hichem Darouiche.

    Guermit Bounouira, ancien secrétaire particulier du général Ahmed Gaïd Salah, avait été livré le 30 juillet aux autorités algériennes par la Turquie, où il s’était réfugié. Dans des vidéos clandestines et diffusées massivement par de nombreuses pages Facebook et des chaînes YouTube, «Guermit Bounouira a révélé de nombreuses informations sur des dossiers judiciaires classés secret-défense par la justice militaire. Des dossiers qui impliquent de nombreux officiers supérieurs de l’institution militaire, à savoir des généraux, des colonels ou même des généraux-majors qui étaient dans le viseur du défunt l’ex-chef d’Etat-Major, Ahemd Gaid Salah, pour leur implication dans plusieurs scandales de trafic de stupéfiants, d’armes et de contrebande», écrit le site dissident Algérie Part Plus.

    Ce phénomène, loin d’être un événement isolé, est le résultat d’un certain nombre de facteurs, aussi bien internes qu’externes. L’Algérie vit une profonde crise organique, constituée par un déficit de légitimité de l’État et de ses institutions. Depuis sa cellule à la prison militaire de Blida, ajoute la même source, «Guermit Bounouira a révélé les noms de plusieurs officiers supérieurs qui occupent aujourd’hui des postes-clés au sein de l’entourage de Said Chengriha. Ce dernier est lui-même gravement accusé par l’ex-secrétaire particulier de Gaid Salah qui lui impute de nombreux scandales liés à la contrebande d’armes, orchestrée par un réseau mafieux disposant de nombreux complices militaires qui commerçait avec les armes volées ou transférées illicitement depuis la Libye, lorsqu’il était à la tête de la IIIe région militaire (Béchar) durant de nombreuses années.»

    Guermit Bounouira, a-t-on ajouté, est revenu également sur les circonstances de sa fugue en Turquie. «Il a expliqué à ce propos qu’il se sentait dangereusement menacé parce que Saïd Chengriha aurait cherché à l’incarcérer, voire attenter à sa vie, afin de le faire traire pour toujours et éviter ainsi que les secrets les plus sulfureux sur le passé de Chengriha ne se propagent comme une traînée de poudre au sein de l’armée algérienne.»

    La Turquie a remis à l’Algérie cet ancien cadre militaire algérien en fuite, proche de l’ex-chef d’état-major Ahmed Gaïd Salah, qui a été déféré devant la justice. Il a comparu devant un juge d’instruction militaire à Blida, près d’Alger. Mais les chefs d’accusation n’ont pas été divulgués. Selon des médias, M. Bounouira a été le secrétaire particulier du général Ahmed Gaïd Salah, ancien chef d’état-major et vice-ministre de la Défense qui est décédé d’une crise cardiaque le 23 décembre 2019.

    barlamane





  • #2
    Cet ex-militaire a surtout révélé que le makhzen marocain à sa tête le sioniste tête à claques est de mèche avec les gangs algériens, j'entends les gros bonnets de pseudos militaires qui soit disant surveillent les frontières. C'est pour cela que je n'ai jamais cru à cette future guerre marocain algérienne combien même les sionistes ont pointé leur nez dans le coin.

    Secret de polichinelle, la drogue est du domaine exclusif du makhzen marocain et de la horde de généraux algériens qui ont transformé le pays en poudrière. En 2018 déjà et après un avertissement très sévère de la DNA us et de la benemérita espagnole aux autorités algériennes, une bonne douzaine de barons ont été arrêtés d'autres ont fuit. Côté marocain pas un doigt qui a bougé pourtant les plus gros barons ont pignon sur rue à tanger ou se trouve le plus gros cartel d'afrique et d'europe.

    Affaire à suivre, puisque ce guermit ne nous dit pas qui le téléguide, est-ce des hommes libres qui veulent du bien à leur peuple et à leur patrie ou simplement une autre bande qui aspire à prendre la relève de l'ancienne tristement célèbre équipe.

    Commentaire


    • #3
      Cet ex-militaire a surtout révélé que le makhzen marocain à sa tête le sioniste tête à claques est de mèche avec les gangs algériens
      C'est bien, continues de supporter les clans militaires en Algerie a coup de theories du complot et autres stupidités. Tu vas voir comment ça va finir, mets ta ceinture...

      Commentaire


      • #4
        Ce Guermit Bounouira, du temps de feu le général, avait empli de mensonges les rapports qu'ils adressaient au défunt Gaid Salah. Il avait perturbé et noyauté le règne de ce défunt général. Je ne crois pas qu'il ait des principes patriotiques ou le minimum d'honnêteté. Je pense que c'est un opportuniste qui n'a jamais œuvré pour le bien de l'Algérie.

        Commentaire


        • #5
          Séisme en Algérie après des déclarations d’un ex-cadre militaire accusant Saïd Chengriha
          Les généraux crient aux complots où dans la main étrangère, le Maroc est la tête de turcs,
          Cette fois-ci,
          Vont-ils oser désigner le Maroc derriere cette histoire rocambolesque d'une fuite organisée au sein de la prison militaire.
          Ceux qui crient aux complots à tout va ont été servi aux premieres loges de leurs propres balcons

          Commentaire


          • #6
            Dans des vidéos clandestines et diffusées massivement par de nombreuses pages Facebook et des chaînes YouTube, «Guermit Bounouira a révélé de nombreuses informations sur des dossiers judiciaires classés secret-défense par la justice militaire.
            Ces enregistrements ont été faits en prison ou avant son extradition de Turquie ?

            Dernière modification par sako, 10 janvier 2022, 21h12.

            Commentaire


            • #7
              Ce Guermit Bounouira qui se permet de publier des secrets d'état, mérite t-il encore le qualificatif d'homme, d'ancien cadre ?? Il trahit sans vergogne la pays qui l'a nourrit, éduqué et qui lui a octroyé le titre de cadre.

              Commentaire


              • #8
                Envoyé par khorotto
                C'est bien, continues de supporter les clans militaires en Algerie a coup de theories du complot et autres stupidités. Tu vas voir comment ça va finir, mets ta ceinture...
                Et alors je suis un "supporter" des militaires, un peu moins qu'un esclave de sidna, lui même esclave des sionistes, mais comme je l'ai expliqué nos voyous de militaires et vos voyous du makhzen sont de la même graine par conséquent il ne te reste plus qu'à te regarder devant le miroir muni d'un sachet papier pour gerber.

                Ton makhzen et nos voyous finiront mal de toute façon, le Créateur a depuis la création établi des règles et ne changeront JAMAIS.

                Commentaire


                • #9
                  Étrange affaire !

                  Sans entrer dans l’analyse des accusations de corruption contre Chengriha, des questions méritent d’être posées : comment un détenu très sensible, qui est normalement maintenu en isolation, dans une prison miliaire de haute sécurité peut faire entrer un téléphone portable ? N’a-t-il pas peur pour sa vie en faisant de pareilles déclarations ? Comment ces vidéos ont fuité de la prison de Blida ?

                  Guermit Bounouira parle dans la 2ème vidéo du régionalisme au profit des militaires de la région de l’Est. Cette fuite a été certainement orchestrée avec la complicité d’un autre clan de l’armée qui en veulent à Chengriha pour les avoir écarter

                  Ça en dit long sur l’unité de l’ANP ! Des militants du Hirak sont emprisonnés pour des accusations d’atteinte au moral de l’armée. C'est eux qui bousillent le moral de l’armée avec leurs schismes et divisions !
                  Dernière modification par shadok, 10 janvier 2022, 21h31.
                  Le bon sens est la chose la mieux partagée du monde... La connerie aussi - Proverbe shadokien

                  Commentaire


                  • #10
                    Ces enregistrements ont été faits en prison ou avant son extradition de Turquie ?
                    Les vidéos sont récentes. Guermit Bounouira parle du limogeage de Mohamed Kaidi
                    Dernière modification par shadok, 10 janvier 2022, 21h22.
                    Le bon sens est la chose la mieux partagée du monde... La connerie aussi - Proverbe shadokien

                    Commentaire


                    • #11
                      Le régime marocain ne peut etre sauvé de la chute s'il ne reconnait pas l'indépendance du Sahara occidental.
                      Les sahraouis ne pourront arracher leur indépendance s'ils ne feront pas de la lutte armée de libération populaire leur colonne vertébrale.
                      Les sahraouis savent très bien : l'ONU s'oppose à leur autodétermination.
                      Les négociations ne sont que des illusions.
                      La Chine, le Vietnam, Cuba, l'Algérie ... n'ont pas arrêté leur guerre de libération, ils n'ont pas négocié, et n'ont pas fait confiance à l'ONU.

                      Commentaire


                      • #12
                        Les vidéos sont récentes. Guermit Bounouira parle du limogeage de Moahamed Kaidi
                        Un clan au sein de l'armée veut la tête de Chengriha alors ...

                        L'Algerie prise en otage , c'est sans fin ces coups tordus

                        Commentaire


                        • #13
                          Logiquement un militaire haut gradé doit prêter serment à chaque grade obtenu afin de garder tous les secrets de la nation , comment se fait-il qu'il se met à raconter tout et n'importe quoi , le tribunal militaire peut le condamner à la peine de mort
                          Il ne faut pas de tout pour faire un monde. Il faut du bonheur et rien d'autre.
                          (Paul Eluard)

                          Commentaire


                          • #14
                            Un clan francophile anti Chaoui qui reve de la période ou DRS était sous la direction de Rab Dzayar.

                            Commentaire


                            • #15
                              C'est qui le clan francophile anti chaoui ?
                              Nezzar ? Chengriha ? ..mdrr
                              ارحم من في الارض يرحمك من في السماء
                              On se fatigue de voir la bêtise triompher sans combat.(Albert Camus)

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X