Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Sétif : La wilaya de Sétif va acheminer de l’électricité gratuitement à 938 exploitations agricoles

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Sétif : La wilaya de Sétif va acheminer de l’électricité gratuitement à 938 exploitations agricoles

    Pour permettre à l’agriculture de devenir véritablement un secteur stratégique et gagner la bataille de l’autosuffisance alimentaire, les pouvoirs publics ne lésinent pas. Ils mettent le paquet pour aider et accompagner les exploitations agricoles publiques et privées, piliers du secteur.

    Principal point pour de nombreux agriculteurs porteurs de grands projets, l’électricité n’est désormais plus un problème. Mettant en œuvre la nouvelle politique gouvernementale, la wilaya de Sétif va acheminer de l’électricité gratuitement à 938 exploitations agricoles de 21 000 hectares, dans 60 communes de la wilaya.

    La gigantesque action d’un linéaire de 1 093 km est totalement financée par le Trésor public qui déboursera plus de 3 279 millions de dinars, sachant qu’un kilomètre coute en moyenne 3 millions de dinars (300 millions de centimes).

    Advertisements

    Il faut savoir que le programme a fait du chemin à Sétif, retrouvant sa vocation de région agropastorale de premier plan. Ainsi, l’acheminement de l’énergie à 134 exploitations est achevé. Les travaux sont en cours pour 232 autres. Pour les 474 restantes, les études sont en voie de finalisation. «Le renouveau de l’économie agricole et rurale est la pierre angulaire du programme du Président de la République. L’électrification des exploitations agricoles est une priorité dans le plan d’action gouvernemental pour la période 2021-2024.

    Pour la réussite d’une opération de cette envergure, nous avons opté pour deux critères (le nombre d’infrastructures existantes et la superficie de l’exploitation). La mobilisation de toutes les potentialités de la wilaya nous a permis d’avancer. L’opération qui impactera aussi bien le producteur que le consommateur touche les différents segments productifs du secteur. Bénéficiant de l’aide et de l’appui des pouvoirs publics, notre agriculture est un maillon important dans l’exportation hors hydrocarbures, l’autre axe prioritaire du Président», a révélé à El Watan, le wali de Sétif Kamel Abla.

    L’un des premiers bénéficiaires de l’action, Belaycine Abdelmoumene, un agriculteur de Taya (commune de la daïra de Hammam Soukhna) ne cache pas son bonheur. «Après de longues années de galère et de gestion archaïque, l’électrification à la charge de l’État nous déleste d’un énorme fardeau. À l’arrêt depuis 5 ans, nous pouvons désormais utiliser notre matériel et parler rendement et croissance. L’électrification réduira les couts de production

    . Elle nous ouvre de nouveaux horizons et nous permet d’investir. La preuve, je compte en 2022 doubler mon cheptel de vaches laitières devant atteindre à moyen terme plus de 1500 bovins. Avec 500 vaches, nous allons augmenter notre production laitière et nos livraisons à la laiterie Anfel recevant actuellement plus de 13 000 litres de lait/jour. L’électrification nous permet de diversifier l’activité et de lancer la production de l’aliment de bétail localement. Je saisis l’opportunité pour saluer l’extraordinaire effort de l’État et le travail du wali qui nous a permis de réaliser un forage», précise l’agriculteur aux anges.


    elwatan
Chargement...
X