Annonce

Réduire
Aucune annonce.

En Algérie, mêmes les influenceurs finissent en prison

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • En Algérie, mêmes les influenceurs finissent en prison

    La justice algérienne vient de décider d’incarcérer plusieurs influenceurs suivis et appréciés par plusieurs millions d’internautes. Ce mercredi 19 janvier en fin de soirée, le tribunal de Dar El-Beida a décidé de placer en détention provisoire le célèbre RIFKA, l’influenceur algérien qui compte plus de 4,2 millions d’abonnés sur Instagram et plusieurs centaines de milliers de fans sur Youtube, Facebook et d’autres plateformes des réseaux sociaux.

    RIFKA, de son vrai nom Farouk Boudjemline, a été inculpé par les magistrats du tribunal de Dar El-Beida à Alger dans le cadre de l’affaire d’escroquerie d’étudiants algériens à l’étranger, un scandale qui défraie la chronique depuis plusieurs jours en Algérie. Âgé d’à peine 24 ans, Rifka a su se faire une place parmi les youtubeurs et influenceurs les plus suivis en Algérie, et plus particulièrement auprès des jeunes grâce à son énergie et à son humour décalé. Farouk vit à Staoueli, à Alger. Sa vie était narrée comme un véritable conte de fées qui finit… en cauchemar puisque le jeune RIFKA va rejoindre le contingent des nouveaux prisonniers algériens qui remplissent chaque jour les centres pénitentiaires du pays.

    Aux côtés de RFIKA, nous retrouvons d’autres influenceurs accablés par la Justice algérienne. Il s’agit notamment de la célèbre Numidia Lezoul qui compte plus de 6 millions d’abonnés sur Instagram. Devenue une véritable star de la télévision ces dernières années, Numidia a été inculpée également par le tribunal de Dar El-Beida dans le cadre de scandale d’escroquerie ayant fait 75 victimes parmi les étudiants infortunés qui ont été dépossédés de leurs économies alors qu’ils rêvaient partir étudier à l’étranger.

    Mais contrairement à son collègue RIFKA, Numidia Lezoul a été uniquement placé en liberté provisoire en attendant la programmation du procès de cette affaire qui suscite un énorme buzz en Algérie. Selon diverses sources judiciaires, ces influenceurs sont accusés d’avoir participé directement à un délit d’escroquerie pour avoir promu sur les réseaux sociaux les offres alléchants d’une société privée qui faisait croire aux étudiants algériens la possibilité de s’inscrire pour poursuivre les études dans des universités étrangères (Ukraine, Turquie et Russie). Ces influenceurs ont démenti catégoriquement une quelconque complicité affirmant qu’ils se sont contentés uniquement de réaliser une prestation publicitaire pour laquelle ils ont été payés sans connaître les tenants et aboutissants des activités illicites de leur partenaire commercial.

    Algeriepartplus

  • #2

    la rémunération XXL qu’auraient touché Rifka et Numidia Lezoul dans l’affaire FUTURE GATE





    Algérie – Le directeur de l’agence FUTURR GATE a levé le voile sur la rémunération astronomique qu’il aurait attribué aux influenceurs Rifka et Numidia Lezoul. Dzair Daily vous relate les détails de ce mercredi 19 janvier 2022.


    Du nouveau dans l’affaire FUTURE GATE ! Plusieurs médias ont diffusé hier des déclarations filmées des personnes impliquées dans la fameuse affaire de l’escroquerie dont ont été victimes des étudiants algériens. Le propriétaire de l’entreprise a été parmi les mis en cause interrogés. Ce dernier a dévoilé la rémunération qu’il aurait donnée aux créateurs de contenu très suivis en Algérie, à savoir Rifka et Numidia Lezoul.

    Effectivement, plusieurs youtubeurs ont fait la promotion pour l’agence FUTURE GATE, offrant des services aux étudiants désirants poursuivre leur cursus à l’étranger. En publiant des contenus sponsorisés par l’entreprise fantôme, les influenceurs ont perçu des rémunérations à six voire sept chiffres.

    En effet, le principal prévenu dans cette affaire a fait savoir que Rifka, Numidia Lezoul ont bien encaissé de l’argent. Dans son témoignage, Oussama Rezagui a indiqué que Farouk Boudjemline a reçu 110 millions de centimes dans un premier temps. On lui a octroyé, ensuite, 400 millions de centimes avant de remettre encore une fois 120 millions à sa mère. Cela, son compter les billets d’avion. C’est selon les déclarations du responsable de l’agence.


    Le responsable de FUTURE GATE accuse Numidia de harcèlement moral


    Dans son interrogatoire, le même locuteur a affirmé que l’interprète de « Bébé d’amour » a reçu quant à elle 35 millions de centimes. « Son manager est revenu au bureau après pour me faire du chantage et réclamer 110 millions », a-t-il souligné. En ce qui concerne Stanley, il a encaissé 35 millions de centimes, comme première tranche, puis 70 millions de centimes.



    En outre, face aux enquêteurs, l’orateur s’est défendu farouchement. À ses yeux, les influenceurs impliqués sont la source du scandale. Et ce, en raison de la demande sans cesse croissante de l’argent. Dans leurs aveux, les créateurs de contenus, quant à eux, ont soutenu qu’ils sont victimes tout comme les étudiants.
    dzairdaily.com

    Commentaire


    • #3
      S'ils sont des influenceurs ils ne doivent pas être mis en prison ou quoi ? je ne comprends pas.
      La justice a démontré qu'ils sont des arnaqueurs, alors ils doivent payer.

      MENDY, le champion du monde tricolore et actuel joueur de Man city risque 10 ans de prison. Et ce journaliste nous parle des youtubeurs

      Commentaire


      • #4
        quel est l'intérêt d'un influenceur qui gagne très bien sa vie d'arnaquer de pauvres étudiants alors qu'il pourrait gagner encore plus en faisant autre chose et risquer de niquer sa carrière ? a mon avis c'est pas eux les responsables.ils ont juste fait la pub et ont été rémunéré. mais comme il faut allumer un contre feu pour détourner l'attention du peuple....sur l'affaire crasse qui entâche le chef des armées.....

        Commentaire


        • #5
          Incroyable. Les marocains se mêlent même des faits divers de l'Algérie
          "Les vérités qu'on aime le moins à apprendre sont celles que l'on a le plus d'intérêt à savoir" (Proverbe Chinois)

          Commentaire


          • #6
            Icosium

            L'APS organe officiel se mêle du divers du divers du fait divers

            Commentaire


            • #7
              je suis algérien, qu'est ce que tu racontes .

              Commentaire


              • #8
                Ces "influenceurs" de pacotille sont une nuisance terrible pour la jeunesse. Les réseaux sociaux sont un vrai cancer pour la société, que de la vanité, débilité intellectuel, nivellement par le bas..

                Commentaire


                • #9
                  nodjoud c'est vrai ça apporte bien plus de nuisance que de belles choses. même si tout n'est pas a jeter .il y a des chaines histoire, espace,politique etc intéressantes

                  Commentaire

                  Chargement...
                  X