Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Lourde peine de prison requise contre Chakib Khelil

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Lourde peine de prison requise contre Chakib Khelil

    Le procureur de la République près le tribunal de Sidi M’hamed (Alger) a requis, mardi, une peine de 20 ans de prison ferme à l’encontre de l’ancien ministre de l’Énergie, Chakib Khelil, dans le cadre du premier procès dans l’affaire de corruption lorsqu’il était à la tête du secteur.

    De même qu’il a requis à l’encontre de l’accusé une amende de 2 millions Da, le maintien du mandat d’arrêt international émis en septembre 2019, la confiscation de ses biens immobiliers, mobiliers et comptes bancaires, ainsi que ceux des membres de sa famille, selon le compte rendu de l’agence officielle.

    Une peine de 10 ans de prison ferme et une amende d’un (1) million Da ont été requises contre l’ancien PDG de la Sonatrach, Mohamed Meziane et son adjoint, Abdelhafid Feghouli.

    Le procureur de la République a également requis une peine de 4 ans de prison ferme et un million Da à l’encontre du directeur des affaires juridiques à Sonatrach, Boumediene Abbas.

    Les accusés sont poursuivis pour des délits liés à la dilapidation de deniers publics, abus de fonction, conclusion de marchés publics contraires à la réglementation en vigueur notamment lors de la conclusion du marché pour la réalisation du complexe gazier d’Arzew (Oran) en 2008, lors duquel le Groupe italien Saipem a été privilégié, sur instruction de l’ancien ministre, Chakib Khelil, au détriment de la société émiratie « Petrofac » qui avait pourtant présenté une meilleure offre.

    Une peine de 10 ans de prison ferme et une amende d’un million Da ont été requises à l’encontre des accusés, Gilbert Bulato et Massimo Gallipoli Steal, représentants du Groupe italien.

    Le procureur de la République a, par ailleurs, requis une peine de 3 ans de prison ferme et une amende de 200.000 Da à l’encontre des autres accusés, à savoir des cadres des Douanes et des transitaires avec confiscation de leurs biens immobiliers et bancaires.

    Une amende valant le double des factures gonflées dont le montant dépasse selon l’expertise réalisée les 9 millions USD, a été requise à l’encontre des personnes morales.

    TSA
    "Les vérités qu'on aime le moins à apprendre sont celles que l'on a le plus d'intérêt à savoir" (Proverbe Chinois)

  • #2
    Il semblerait que ce crocodile ait un passeport américain aussi.
    Vont ils l'extrader ?
    J'aime surfer sur la vague du chaos.

    Commentaire


    • #3
      Si l'état peut récupérer tout "son" argent volé , ça sera une grande victoire
      Il ne faut pas de tout pour faire un monde. Il faut du bonheur et rien d'autre.
      (Paul Eluard)

      Commentaire


      • #4
        Il vient parfois à Agadir avec sa femme et sa fille , Il a un grand investissement dans le tourisme au Maroc au nom de sa femme bien sur et un associé marocain !!!
        Chakib khelil n'a pas oublié le pays ou il est né à Oujda au Maroc

        Commentaire


        • #5
          Il a un grand investissement dans le tourisme au Maroc au nom de sa femme bien sur et un associé marocain !!!
          oui, il vole à l'Algérie et il vient chez vous investir en vous ramenant l'argent sur un plateau ,
          Il ne faut pas de tout pour faire un monde. Il faut du bonheur et rien d'autre.
          (Paul Eluard)

          Commentaire


          • #6
            oui, il vole à l'Algérie et il vient chez vous investir en vous ramenant l'argent sur un plateau ,
            Personne ne peut refuser 300 millions dollars d'investissement , D'ailleurs c'est après le fait qu'il a été gracié par Bouteflika , son mandat d'arrêt a été annulé, il a pu retourner en 2015 apres avoit été réhabilité par le pouvoir . Quelques mois après il est venu en Famille au Maroc pour investir dans un complexe touristique à Agadir et puis après dans l'achat d'hôtels. Sa femme et sa fille aiment tellement Agadir qu'elles y séjournent plusieurs fois chaque année ...
            La question que je me pose tout le temps : est ce que Ammar Saaidani a lui aussi investit au Maroc puisqu'il dispose d'une grande fortune et il séjourne au Maroc mais aucune information n'a fuité sur ses activités financières au Maroc

            Commentaire


            • #7
              Chekib est Américain. L'extrader en Algérie, ca sera mission impossible.
              Avoir été procureur d'Algérie, je l'aurais poursuivi aux States mais ca coûte un bras.

              Commentaire


              • #8
                oui, il vole à l'Algérie et il vient chez vous investir en vous ramenant l'argent sur un plateau ,
                Logique, ils cherchent la stabilité et la sécurité. Il suffit de s’associer avec la bonne personne et ils deviennent intouchables à vie. Si Chakib avait investi son argent en Algérie tout lui aurait été saisi par la justice comme ils l’ont fait pour Ouyahia, Sellal, Heddad… et si ces gens avaient investi leur argent au Maroc, ils l’auraient toujours même s’ils sont en prison. En plus il fait bon de vivre dans certains endroit au Maroc lorsqu’on a beaucoup d’argent. Agadir est une très belle ville côtière avec de très belle plages

                Commentaire


                • #9
                  Chekib est Américain. L'extrader en Algérie, ca sera mission impossible.
                  J'ai lu que Chakib Khelil ne disposait pas de la nationalité américaine. Avant de parler d'extradition, il faudrait d’abord que la justice algérienne engage officiellement une procédure auprès de la justice américaine pour le faire extrader. Pour le moment, c'est juste une condamnation à 20 ans de prison.
                  Le bon sens est la chose la mieux partagée du monde... La connerie aussi - Proverbe shadokien

                  Commentaire


                  • #10
                    shadok

                    D'après certains livres, le mafieux Chakib Khelil est aussi un citoyen américain marié à une femme américaine et qui a des enfants américains. C'est ce qui est notamment indiqué dans le livre "Political and Constitutional Transitions in North Africa: Actors and Factors". Je cite: "Living with his American-born wife and children in the United States where he has American citizenship, Khelil is currently being sought by the Algerian authorities".

                    Le fait que le mafieux Khelil soit aussi Américain risque de compliquer son extradition en Algérie. D'un autre côté, il n'est pas certain que les mafieux du cartel ANP/FLN soient pressés de le voir extradé en Algérie tant il risque de révéler des secrets sur la mafia du cartel ANP/FLN.

                    A noter que le mafieux Khelil est aussi un enfant d'Oujda au Maroc. C'est dire à quel point le clan d'Oujda du sinistre dictateur Boumédiène a dilapidé et saboté l'Algérie. Ces mafieux du cartel ANP/FLN sont de véritables vampires qui sucent le sang des Algériens et vivent comme des rois en dilapidant massivement l'argent public pendant que des jeunes Algériens désespérés par la misère en Algérie meurent noyés dans la mer en tentant d'immigrer clandestinement vers l'Europe.

                    Commentaire

                    Chargement...
                    X