Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Le président Tebboune ordonne le gel de toutes les taxes, notamment celles inscrites dans la loi de finances 2022.

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Le président Tebboune ordonne le gel de toutes les taxes, notamment celles inscrites dans la loi de finances 2022.

    Communiqué du Conseil des ministres


    ALGER - Une réunion du Conseil des ministres s'est tenue dimanche sous la présidence du président de la République, Chef suprême des forces armées, ministre de la défense nationale, M. Abdelmadjid Tebboune.
    Voici le texte intégral du communiqué du Conseil:



    Concernant l'approvisionnement du marché national en produits de large consommation:



    - Le président a ordonné le gel, à compter d'aujourd'hui et jusqu'à nouvel ordre, de tous les impôts et les taxes, notamment les taxes contenues dans la loi de finances 2022 sur certains produits alimentaires.
    - La suppression de tous les impôts et taxes sur le e-commerce, les téléphones portables, les matériels informatiques à usage personnel et les startups en se contentant des tarifications réglementées.


    - Le Président a ordonné au Gouvernement de prendre toutes les mesures et procédures visant à faire éviter aux citoyens l'impact de la flambée vertigineuse des prix dans les marchés internationaux durant l'année en cours jusqu'à leur stabilisation.
    - Le Président a ordonné l'organisation d'une réunion de coordination entre les services du ministre du Commerce et les représentants des corps sécuritaires en vue d'élaborer une stratégie efficace visant à mettre fin à la contrebande des produits alimentaires de large consommation à travers les frontières du pays, un phénomène à l'origine de pertes importantes pour le marché et l'économie nationale.

    - L'Etat se chargera de prendre en charge la différence des prix des produits destinés aux citoyens par l'Office algérien interprofessionnel des céréales (OAIC), et ce, compte tenu de l'augmentation des prix à l'international.

    - Renforcer davantage le contrôle sur les subventions dans le secteur de l'Agriculture et de l'élevage de bétail pour une stabilité des prix au service des citoyens.

    Concernant le programme national de dessalement de l'eau de mer:

    - Procéder à un examen, une évaluation et une définition du véritable volume de consommation quotidienne de l'eau potable, l'étude devant se faire durant un (1) mois au niveau des wilayas d'Alger, Oran et Constantine dans le but de revoir le plafond de production et de distribution, car le véritable chiffre indiciaire actuel est exagéré et atteint dans la capitale un million et 250 mille mètres cubes pour quatre millions de citoyens.
    - Le Président a ordonné d'œuvrer le plus rapidement possible pour fournir toutes les capacités foncières et les conditions appropriées afin d'achever les projets des cinq stations de dessalement d'eau de mer, dont la réalisation avait été programmée lors des précédentes réunions du Conseil des ministres.
    - Mettre en place un nouveau plan de distribution de l'eau garantissant un approvisionnement régulier, à partir du mois sacré du Ramadhan et en prévision de la saison estivale.

    Concernant la relance des industries électriques:

    - Le Président a instruit le ministre de l'Industrie d'engager immédiatement un recensement des producteurs dans les wilayas connaissant une importante dynamique industrielle, en coordination avec les walis de la République, et de procéder à un inventaire national de toutes les spécialités, catégories et nature de produits électriques en Algérie, en vue d'interdire l'importation des produits fabriqués localement, et ce en l'espace d'un mois.
    - Travailler conformément à une politique industrielle, à même de couvrir les besoins du marché national en premier lieu et de l'exportation en second lieu.
    - Nécessité d'assurer une coordination permanente entre les secteurs de l'Industrie, de l'Energie et du Commerce pour élaborer une stratégie nationale intégrée pour la relance de l'industrie électrique.
    - Arrêt définitif de l'exportation des déchets ferreux, à partir de la fin mars prochain, et l'orientation des ces produits vers le marché national pour appuyer l'industrie, en attendant la régulation du marché, conformément à une étude approfondie des exportations et des importations dans ce domaine.
    - Le Conseil des ministres a également approuvé un mémorandum d'entente entre l'Algérie et la Mauritanie pour la réalisation d'une route reliant Tindouf et Zouerate (Mauritanie), signé à Alger le 28 décembre 2021.
    - Avant la levée de la séance, le Conseil a approuvé plusieurs décisions individuelles portant nomination et fin de fonctions dans des fonctions supérieures de l'Etat.





    Mots clés :

    APS

    Dernière modification par sako, 13 février 2022, 18h36.

  • #2
    Y a t-il un pilote dans l'avion?!
    If you stand for sionists, give them your land.

    Commentaire


    • #3
      Une mesure extrêmement raisonnable et salutaire pour la vie de tous les jours de notre peuple !!

      مقياس معقول للغاية ومفيد للحياة اليومية لشعبنا

      En attente de la baisse du prix du rond à béton

      Commentaire


      • #4
        incroyable, cette instabilité des règles économiques...Comment les gens d'affaire et les investisseurs peuvent-ils vraiment fonctionner en Algérie? ca me dépasse

        Commentaire


        • #5
          L'annulation est salutaire, mais ça veut dire que c'est des décisions complétement irréfléchies.

          Commentaire


          • #6
            exact, au lieu d'avoir des règles simples , claires pour tout le monde, on assiste au contraire a une instabilité des textes de loi .l'algérie a le don de créer de nouveaux problèmes en essayant d'en régler.
            ça démontre surtout que l'algérie n'a pas une vison pour 2030, 2040 ou 2050. sinon tebboune n'ordonnerait pas chaque matin tout et n'importe quoi. on sait très bien que 80% de ses ordonnances vont échouer car non réfléchies .
            tebboune pare au plus pressé.
            Dernière modification par samarkand777, 14 février 2022, 00h46.

            Commentaire


            • #7
              Rien n'a changé dans la nouvelle Algérie. Nous sommes dans un 5ème mandat sans Bouteflika.

              Les décisions sont toujours prises de manières irréfléchies. Dès que cela provoque un mécontentement au sein de l’opinion publique ils font marche arrière.

              Ça rappel les taxes d'Ouyahia sur les documents administratifs (passeport, permis de conduire, carte d’identité nationale ...) annulées par Bouteflika

              Dernière modification par shadok, 14 février 2022, 15h04.
              Le bon sens est la chose la mieux partagée du monde... La connerie aussi - Proverbe shadokien

              Commentaire


              • #8
                Je ne vois pas où est le problème il leur avait auparavant demandé de trouver des solutions ils ont proposé des solutions en augmentant les taxes le président a estimé que ce n'était pas approprié pour le moment au temps de l'épidémie, il a donc gelé leurs propositions

                Question aux Algériens qui vivent en Europe et en Amérique du Nord Combien de livres publiez-vous chaque année sur l'économie, la culture, la science, la vie sociale,...
                Dernière modification par MEC213, 14 février 2022, 04h06.

                Commentaire

                Chargement...
                X