Annonce

Réduire
Aucune annonce.

L'Algérie autorise de nouveau les avions militaires français à survoler son territoire

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • L'Algérie autorise de nouveau les avions militaires français à survoler son territoire

    L'Algérie a autorisé jeudi un avion militaire français à survoler son territoire, une première depuis le mois d'octobre. Les avions militaires français ne pouvaient jusqu'ici plus survoler l'Algérie, dans un contexte de conflit entre l'Algérie et la France après la diffusion par Le Monde de propos attribués à Emmanuel Macron.


    Un avion français a pu survoler le territoire algérien avec l'accord formel des autorités locales pour la première fois depuis octobre, a indiqué, jeudi 17 février , l'état-major des armées françaises.

    "La demande est passée par l'ambassade de France, comme à chaque fois qu'un avion militaire survole un territoire étranger", a-t-on expliqué de même source, sans préciser ce que transportait l'Airbus A330 MRTT.

    "Les autorités algériennes nous avaient prévenus que c'était possible", a ajouté l'état-major, laissant supposer que d'autres survols devraient être de la même façon acceptés à l'avenir.

    Cette autorisation de survol intervient alors que Paris et ses partenaires européens ont officialisé, jeudi, leur retrait militaire du Mali après neuf ans de lutte antijihadiste menée par Paris, conduisant les autres acteurs étrangers présents dans le pays à s'interroger ouvertement sur leur engagement.
    Alger, qui partage avec le Mali 1 400 km de frontière, a pris une part active à l'accord de paix signé en 2015 avec la rébellion indépendantiste pour mettre fin à la guerre au Mali et participe toujours aux réunions du Comité de suivi (CSA).


    Renouer les relations


    En octobre, l'Algérie avait interdit de facto le survol de son territoire aux avions militaires français, au même moment où elle demandait le "rappel immédiat" de son ambassadeur à Paris.

    Elle réagissait alors à des propos d'Emmanuel Macron dans le journal Le Monde. Le président français avait affirmé que l'Algérie, après son indépendance en 1962, s'était construite sur "une rente mémorielle" entretenue par "le système politico-militaire", questionnant l'existence d'une nation algérienne avant la colonisation française.

    Les deux pays s'emploient depuis à renouer leur relation. Dernier élément en date du rapprochement bilatéral, l'ambassade d'Algérie en France a salué il y a dix jours la "dynamique ascendante d'apaisement" entre Alger et Paris.

    Jeudi, le chef d'état-major français, Thierry Burkhard, a indiqué s'être entretenu avec son homologue algérien, le général Saïd Chanegriha. "Échanges sur la situation sécuritaire dans la bande sahélo-saharienne, en particulier sur la menace terroriste. Volonté commune de renforcer la coopération entre nos deux armées", a-t-il précisé sur son compte Twitter.

    France24

  • #2
    Si cette info est vraie (parce que avec f24 c'est à prendre avec des pincettes) et s'il y a eu accord à l'amiable , où est le problème , la politique et les relations avancent et ne restent jamais figées quand il y a détente
    Dernière modification par ACAPULCO, 17 février 2022, 22h05.
    Il ne faut pas de tout pour faire un monde. Il faut du bonheur et rien d'autre.
    (Paul Eluard)

    Commentaire


    • #3
      ايام العدة انتهت،من جديد الخلوة الشرعية الحلال.
      ،plus sérieusement je ne sais même plus pourquoi les avions fr ne volait plus dans le ciel algérien,les russes peut être derrière la décision d'Alger ?!
      Pour le Maroc c'est évident car les relations diplomatiques sont coupées,mais pour la France qu'est-ce qui a pris Alger d'interdire son ciel à la France ?
      Et puis pour quelle raison Alger l'autorise aujourd'hui ?
      Est ce pour raison humanitaire pour permettre les évacuations du Mali ou c'est encore les russes dernière ?

      Commentaire


      • #4
        L' Algérie leur donne plus de facilité pour dégager le Mali.

        Commentaire


        • #5
          Les centrales thermonucleaires de Fr sont en difficultés d approvisionnement en matériel de fusion et fission ... LE TRANSPORT aérien est plus pratique et plus rapide et aussi plus sur .

          Commentaire


          • #6
            Tu m'etonnes!
            "La chose la plus importante qu'on doit emporter au combat, c'est la raison d'y aller."

            Commentaire


            • #7
              Il ya une enorme demande d electricite en Fr avec au moins trois centrales pour entretient . L approvisionnement en Ur est entravé par la circulation aerienne vers la Russie ( source d appro de ces pays et aussi de l Australie et du Niger )

              Commentaire


              • #8
                Les centrales thermonucleaires de Fr
                Ca existe ?

                Commentaire


                • #9
                  par exemple https://www.iter.org/fr/proj/inafewlines

                  Dans la realité C est d UTILISER ET MAITRISER EN QUELQUES SORTES LES BOMBES ATOMIQUES ET BOMBES A HYDROGENES SOUS CONTROLE ! = recyclage des bombes nucleaires
                  NB/ SOUS FORME D EXPLOSION MASSIVE ET NON << CONTROLEE << COMME DANS LES CENTRALES NUCLEAIRES ACTUELLES
                  BUT GENERER LE MAXIMUM D ENERGIE
                  CONCLUSION ILS RISQUENT DE TOUT PETER MEME S IL ONT REUSSIT AVEC QQ MILIGRAMMESEN SUPERLABO

                  Dernière modification par m1111, 18 février 2022, 14h19.

                  Commentaire


                  • #10
                    Les centrales à fusion (thermonucléaire) , cette technologie est toujours au stade expérimental....c'est le rêve de l'humanité !

                    Commentaire


                    • #11
                      Les chinois sont en avance parait il !?

                      En Chine, il n'y a pas moins de six réacteurs à fusion nucléaire expérimentaux en état de fonctionnement. L'un d'eux, le tokamak supraconducteur expérimental avancé surnommé East, vient de battre un record en maintenant un plasma chauffé à plusieurs dizaines de millions de degrés pendant plus de dix-sept minutes !
                      Vous aimez nos Actualités ?
                      Inscrivez-vous à la lettre d'information La quotidienne pour recevoir nos toutes dernières Actualités une fois par jour.
                      Dans le contexte de réchauffement climatique, il devient urgent de trouver des alternatives aux énergies fossiles. Les énergies renouvelables sont de celles-ci. La fusion nucléaire pourrait en être, également, car elle promet de libérer une énergie colossale. Une énergie propre et pratiquement illimitée. Mais pour cela, il reste quelques verrous technologiques à faire sauter. Parmi lesquels, de réussir à maintenir les plasmas créés au cœur des réacteurs non seulement à de très hautes températures, mais aussi pendant suffisamment longtemps.

                      Fin mai 2021, le tokamak supraconducteur expérimental avancé chinois connu sous le nom d'East - pour Experimental Advanced Superconducting Tokamak - avait ainsi pu maintenir une température de quelque 120 millions de degrés Celsius pendant 100 secondes, et même 160 millions de degrés pendant 20 secondes. Et l'Académie des sciences chinoise lui avait fixé l'objectif de dépasser les 1.000 secondes avant la fin de l'année.
                      Un record sur la durée


                      Il semblerait que ce soit désormais chose faite. Puisque le « Soleil artificiel » - surnommé ainsi, car il imite les réactions de fusion nucléaire qui se produisent au cœur de notre étoile - chinois est parvenu, le 30 décembre dernier, à maintenir une température de plasma d'environ 70 millions de degrés Celsius - près de trois fois la température qui règne au cœur de notre Soleil tout de même - pendant pas moins de 1.056 secondes, soit quelque 17 minutes et 36 secondes ! De quoi battre aussi le record de durée de confinement d'un plasma établi par le tokamak français Tore Supra en 2003 : 390 secondes.

                      Ne nous y trompons pas. La route vers la fusion nucléaire sera encore longue. Mais les réalisations du tokamak chinois, notamment sur la durée de confinement des plasmas, constituent des avancées importantes.

                      POUR EN SAVOIR PLUSFusion nucléaire : le soleil artificiel chinois bat son record de température


                      En décembre dernier, un tokamak chinois à peine allumé, le HL-2M, avait atteint les 150 millions de degrés Celsius. Ce vendredi 28 mai, un autre tokamak chinois, l'Experimental Advanced Superconducting Tokamak (East) a fait mieux. Il a atteint 160 millions de degrés Celsius. Mais il a surtout réussi à maintenir son plasma à une température de plus de 120 millions de degrés Celsius pendant 101 secondes.

                      Article de Nathalie Mayer paru le 06/06/2021

                      Un tokamak -- l'acronyme vient du russe --, c'est un engin imaginé par les physiciens pour produire de l'énergie par fusion nucléaire. Une énergie réputée propre -- sans émission de gaz à effet de serre ni production de déchets radioactifs à haute activité et à vie longue --, sûre et illimitée. Encore faut-il que la température du plasma qui l'alimente soit suffisamment élevée. Et qu'elle puisse être maintenue à un niveau stable pendant une longue période de temps.

                      L'objectif semble se rapprocher. Grâce au tokamak chinois appelé Experimental Advanced Superconducting Tokamak (East). Il y a quelques jours, au cœur de ce véritable soleil artificiel, la température du plasma est montée à quelque 120 millions de degrés Celsius pour y rester pendant 101 secondes. Pendant 20 petites secondes, le réacteur à fusion nucléaire expérimental a même atteint les 160 millions de degrés Celsius.
                      Dernière modification par m1111, 18 février 2022, 14h39.

                      Commentaire


                      • #12
                        C est en France avec ITER (Cadaraches) que se mène les recherches les plus importantes sur la maîtrise de la fusion. C'est un projet international.
                        la technologie Tokamak est connue depuis la fin des années 50.

                        Commentaire

                        Chargement...
                        X