Sans NOUS KABYLES,nous aspirons à notre independance..."qui viendra tôt ou tard"...
Annonce
Réduire
Aucune annonce.
Le fédéralisme en Algérie
Réduire
X
-
C'est une conclusion basée sur quels chiffres ?
- 1 aime
Commentaire
-
Je rèitere ici qu'une démarche fédéraliste n'a de sens que dans le cas où il existe déjà des "Etats" à fédérer, avec leurs institutions, leurs traditions politiques, leur histoire, leur identité consciente et reconnue par leurs ressortissants, leurs intérêts propres ... etc.
En un mot, le fédéralisme n'a de sens que dans le contexte de vouloir unir ce qui n'était pas uni à la base
Bien résumé Harrachi, le fédéralisme ne doit pas être une fin en soi.
- 1 aime
Commentaire
-
-
des walis élus par leurs populations et des conseilleurs au wali, élus aussi...
Complètement indépendants d'Alger.... Avec des prérogatives exlusives sur de très nombreux secteurs.
Le fédéralisme aurait sens si l'autonomie de la Kabylie se décidait par les Kabyles.ce qui se conçoit bien s'énonce clairement et les mots pour le dire arrivent aisément
Commentaire
-
democracy
C'est une conclusion basée sur quels chiffres ?
Tout le monde sait que le MAK est trés minoritare en Kabylie. Je ne suis pas contre l'indépendance de la Kabylie si les concernés choisissent cette voie. Mais c'est une mission impossible et impraticable pour l'Algerie. Alger est une ville a moitié Kabyle. La Wilajya de Tizi Ouzou est collée a la Wilaya d'Alger. Boumerdes, une autre ville a 20 km d'Alger majoritairement Kabyle. Tizi ouzou est a 50 km d'un vol d'oiseau d'Alger. Il y a d'autres wilayas qui sont mixtes comme Sétif, Bouira, Jijel.
Sans oublier qu'il y a au moin plus d'un million de Kabyles en Algérie hors Kabylie.
Donc, la Kabylie se trouve au coeur de l'Algérie. Parler d'indépendance de la Kabyle surtout pour ceux qui ne connaissaissent pas la géographie et l'histoire de l'Algérie me parrait absurde.
Donc la Kabylie n'est pas Darfour ou le Soudan du Sud. Elle est différente.Dernière modification par Issabrahimi, 19 février 2022, 14h31.
Commentaire
-
Totalement inapplicable et inadapté à l'Algérie, le fédéralisme n'existe et n'a de sens que dans les pays qui n'ont quasiment jamais connu un véritable État Central et qui sont composés d'entités régionales qui ont été totalement (ou en très grande partie) indépendantes et culturellement/politiquement distinctes, tout au long de l'histoire : Reliquats d'empires, pays-continents du nouveau monde, ensemble de cités-États. ..etc.
On ne va pas morceler le pays de manière artificielle, en créant des divisions fictives à la règle et l’équerre, pour faire plaisir à une poignée de séparatistes kabyles, dont la majorité vit à l'étranger.
Ça n’arrangerait même pas les touaregs, puisque ils font partie culturellement d'un vaste ensemble, qui dépasse de loin les frontières de l'Algérie. Bien entendu, je suis favorable à ce qu'on appelle une "gouvernance citoyenne" en augmentant le pouvoir et les attributions des élus locaux et en impliquant les citoyens dans le processus de décision, on a besoin de plus de décentralisation en Algérie, mais ça na rien à voir avec le fédéralisme.
- 3 aimes
Commentaire
-
Le fédéralisme ne convient pas à un pays du tiers monde comme l’Algérie. Nous n’avons pas les compétences pour mettre en place ce système de gestion très complexe qui nécessite le partage des compétences, la gestion des finances publiques, la définition d’une politique étrangère commune ...
Aussi, le fédéralisme impose le respect de la diversité dans l’unité. Les Algériens sont très régionalistes (kabyles, chaouis ...) chacun pense à sa région. Nous avons vu, lors de la guerre d’indépendance, les problèmes qui existaient entre les différentes WilayasDernière modification par shadok, 19 février 2022, 16h34.Le bon sens est la chose la mieux partagée du monde... La connerie aussi - Proverbe shadokien
- 2 aimes
Commentaire
-
BachiLe fédéralisme aurait sens si l'autonomie de la Kabylie se décidait par les Kabyles.
Commentaire
-
Le fédéralisme serait fabuleux pour L’Algérie. Mais c’est un peu utopique.
Je regrette cependant que le sondage ne propose pas une régionalisation/décentralisation, un projet plus réaliste.
Pour ceux qui disent qu’une fédération doit être le ressemblèrent de différentes provinces, il faudrait bien comprendre que l’Algerie a fait le choix du fédéralisme pendant la guerre de libération et que ce modèle aurait pu perdurer si la trahison par l’armée dés frontières n’avait pas instauré la dictature arabiste et le néocolonialisme.
Le jacobinisme en Algérie est un résidu colonial qu’il faudrait combattre.
Commentaire
Commentaire