Selon les médias, l’Italie signera lundi une augmentation de près de 50 % de ses importations de gaz algérien.
Par
Martin Neuville
-
avril 10, 2022
0
3

PARIS, 10 avr. (Bénin Actu) –
Le Premier ministre italien, Mario Draghi, donnera son accord lundi à une augmentation de près de 50 % des importations de gaz naturel algérien, ont déclaré à Bloomberg des sources au fait des discussions.
Ce coup de pouce aux exportations ferait de l’Algérie le premier fournisseur de gaz naturel de l’Italie, en remplacement de la Russie, en augmentant ses expéditions de 9 à 10 milliards de mètres cubes supplémentaires par an d’ici à la fin 2022.
L’Italie a reçu environ 21 milliards de mètres cubes de gaz de l’Algérie en 2021, contre environ 29 milliards de mètres cubes de la Russie.
Le gouvernement n’a pas fait de déclaration officielle, mais les sources de Bloomberg croient savoir que l’accord sera signé ce lundi, lors de la visite de Draghi à Alger, où il rencontrera le président du pays, Abdelmayid Tebune.
L’accord prévoit non seulement une augmentation des importations de gaz, mais aussi un ensemble d’investissements conjoints dans les énergies renouvelables.
L’Italie, qui dépend des importations russes pour environ 40 % de sa consommation de gaz, cherche d’autres sources d’approvisionnement alors que les dirigeants de l’UE envisagent d’adopter une position plus ferme à l’égard des atrocités présumées commises par la Russie dans la guerre en Ukraine. L’Italie a déclaré qu’elle serait favorable à une interdiction du gaz russe si l’UE y était réceptive dans son ensemble.
Commentaire