Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Réponse du MAE espagnol à Tebboune : l’Algérie réagit

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Réponse du MAE espagnol à Tebboune : l’Algérie réagit

    International Par: Rédaction 25 Avril 2022 à 15:55La crise s’enlise entre l’Algérie et l’Espagne. Depuis l’annonce vendredi 18 mars du revirement espagnol sur la question du Sahara occidental, rien ne va plus entre les deux pays.



    En réaction, l’Algérie a rappelé son ambassadeur à Madrid le 19 mars et préféré l’Italie pour augmenter ses exportations de gaz dans un contexte de tensions mondiales sur cette énergie en raison de la guerre en Ukraine.



    Samedi, au cours d’un entretien avec des représentants de la presse algérienne diffusé par les médias publics, le président de la République Abdelmadjid Tebboune a estimé que la décision espagnole d’appuyer le plan d’autonomie marocain est « ethniquement et historiquement inacceptable ».

    Ce lundi, le chef de la diplomatie espagnole, José Manuel Albarès, a répondu dans un entretien avec un média de son pays, évoquant notamment « une polémique stérile ».

    De toutes ces déclarations, a-t-il indiqué, il reste « la garantie totale (réitérée par M. Tebboune, ndlr) de l’approvisionnement de l’Espagne en gaz algérien et le respect scrupuleux des contrats internationaux que les entreprises ont ».

    « Lamentables et totalement inacceptables »

    À Alger, la réaction du chef de la diplomatie espagnole aux propos du président Tebboune n’a pas été appréciée.

    L’Algérie n’a pas tardé pour réagir aux propos du ministre des Affaires étrangères espagnol, les qualifiant de « lamentables et totalement inacceptables ».



    « Les propos désobligeants tenus par le ministre Albares en réaction à la déclaration du président de la République Abdelmadjid Tebboune, sont lamentables et totalement inacceptables », a indiqué dans une déclaration à TSA l’ambassadeur Amar Belani, Envoyé spécial chargé du Sahara occidental et des pays du Maghreb.

    Selon la même source, ces propos « ne contribueront certainement pas à un retour rapide à la normale dans les relations bilatérales et le ministre espagnol devra en assumer les conséquences ».

    Amar Belani affirme que le ministère des Affaires étrangères espagnol a tenté de faire machine arrière sur les propos qu’il a tenus à l’égard du président de la République.

    « Son département ministériel a beau démarcher la presse espagnole pour essayer de rectifier le tir, nous disposons de l’enregistrement sonore qui confirme que le ministre a bien tenu des propos offensants qui sont aux antipodes de la correction et de la bienséance protocolaire », ajoute Amar Belani.


    TSA

  • #2
    teboune l’illégitime président d'un pays neutre, a le droit dire juger le choix de l'ancien colon, mais le MAE de l'ancien colon n'a pas le droit de dire ses 4 vérités à teboune...

    bref, la polémique est stérile, teboune président d'un pays neutre dans l'affaire n'a pas son avis à donner, et il va livrer le gaz, b khatrou ou sans khatro

    Commentaire


    • #3
      allah i 3tihoum l3az, ama ddal rah fihoum !!

      plus neutre que sa tu meurs !!
      cette histoire du sahara va un jour leurs exploser à la figure !!

      Commentaire


      • #4
        Ça commence déjà.

        Commentaire


        • #5
          Je suis du même avis que José Manuel Albarès ,c'est une polémique stérile ,l'Espagne est un pays souverain et libre de ses décisions .
          le gouvernement algérien ne doit pas perdre de vue que ce conflit concerne en premier lieu les sahraouis, les marocains et l'ONU ,il ne doit pas interférer dans les intérêts algériens stricts .
          ارحم من في الارض يرحمك من في السماء
          On se fatigue de voir la bêtise triompher sans combat.(Albert Camus)

          Commentaire


          • #6

            Commentaire


            • #7
              Le rappel de notre ambassadeur en Espagne était déjà une bourde diplomatique monumentale pour un pays qui se dit neutre, simple observateur et qui se réfère aux décisions de l’ONU.

              Tenter de dicter à l’Espagne sa conduite en matière de politique étrangère en utilisant le chantage du gaz (alors que ce pays est l’un de nos plus gros clients) c’est de l’amateurisme politique et nuit gravement à nos intérêts économiques, les espagnoles vont se braquer, diversifier leur sources approvisionnements pour ne pas céder aux caprices des nôtres.

              Que l’Espagne change d’avis sur le problème du Sahara, ca reste SA décision souveraine.

              Un certain Bouteflika n’aurait jamais commis de telles bourdes de communication, il aurait sans doute formulé ses réserves autrement que par des déclarations à la presse.

              Où est passé Lammara ?
              Dernière modification par sako, 26 avril 2022, 15h21.

              Commentaire


              • #8
                à cause du problème du Sahara , l'Algérie a massacré l'union du Maghreb , a perdu le Maroc comme voisin et comme partenaire régional , et là elle risque de perdre l'Espagne comme allié stratégique dans la région .

                inutile de rappeler que l'Algérie n'a pas réagit de la sorte avec les Pays qui soutiennent Israel et qui ne condamnent jamais ses massacres en Palestine .

                pourquoi ne pas s'inspirer de l'Afrique du sud par exemple ?

                Commentaire


                • #9
                  Envoyé par xenon
                  il ne doit pas interférer dans les intérêts algériens stricts
                  C'est ce qu'il fait actuellement, j'imagine que tu voulais dire le contraire..
                  Quand le pouvoir de l'amour dépassera l'amour du pouvoir, le monde connaîtra la paix (Jimi Hendrix)

                  Commentaire


                  • #10
                    C'est ce qui arrive quand on a au sommet de l'état des personnes incompétents et qui ne connaissent rien en politique et en diplomatie.
                    Tebboune ne devrait plus donner d'interviews à des journalistes algériens. Vu qu'il ne prépare jamais ses réponses même si il dispose à l'avance des questions, il répond sans aucune réflexion comme si il parle à un copain alors que pour sa fonction, chaque mot compte. La présidence algérienne doit s'entourer de conseillers en communication compétents.

                    Les sorties médiatiques des dirigeants algériens à leur tête le ministre de SAHARA OCCIDENTAL et du Maghreb ne fait que ridiculiser l'algerie de plus en plus. J'ouvre une parenthèse, rien que le nom donné à ce ministère montre que Alger met à égalité le Sahara Occidental et les autres pays du Maghreb réunis. C'est surprenant d'un pays qui se considère neutre.

                    L'Espagne ne changera pas d'avis et ce n'est que le début. Il n'y aura pas d'explications ou d'excuses de la part de l'Espagne. C'est une décision souveraine de l'état Espagnol qui n'est pas prise sur un coup de tête de Sánchez. Même les partis pro-polisario, même si ils arrivent un jour au pouvoir, ils verront que l'intérêt économique, sécuritaire,... avec le Maroc est plus important que les Slogants.
                    Dernière modification par neiregla, 27 avril 2022, 09h09.

                    Commentaire


                    • #11
                      J'ai assidûment écouté l'interview de Tebboune, je suis resté médusé déjà par la qualité exécrable des journalistes, le mélange de Français et de l'Arabe, leur posture, on dirait des petits gamins qui récitent à leur prof, mais aussi, par le niveau intellectuel de Tebboune... Je n'arrive pas à imaginer que ce mec est de Mecheria...
                      KechMarra centrum

                      Commentaire

                      Chargement...
                      X