Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Peut on parler de la nation Kabyle ?

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X

• Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

• Tamedit n-was,

...
    j'ai cité Messali El Haj comme un exemple de cette trahison de la nation Algérienne. je suis conscient que le combat mené par Messali durant la révolution n'était pas celui de tous les Algériens, mais de le priver de la nationalité Algérienne, lui le fondateur de la nation Algérienne , celui qui a même conçu ce drapeau, me parait un peu injuste, et face à une injustice, je ne peux pas fermer mes yeux, et banaliser tout.

...
    De l'étoile nord-africaine au MNA, en passant par le PPA et le MTLD, le parcours de Messali ne se résume pas à quelques lignes pour énnoncer un point de vue.

Des purges sanglantes ont eu lieu entre le FLN et le MNA. C'est un océan de sang qui séparent les frères ennemis.

Des chokistes et des fidayines que j'ai rencontrés dans le Nord et dans le Pas-de-calais m'ont raconté leurs " exploits " les uns et les autres. Que des histoires de " lektilate " tueries.

Dans leur opposition, le FLN a eu le dessus et s'est imposé comme seul interlocuteur vis à vis de la France à Evian.

La suite est évidente, le MNA a perdu et Messali a payé pour sa défaite.

Dans les années 90, un travail de réhabilitation de la mémoire de Messali a été fait. Ses portraits et son histoire s'affichent dans certains musées algériens.

.

Commentaire

• Moha

Bon, ce post s'est transformé, en "on est kabyle, on s'en fou de l'arabe, c'est que des envahisseurs, des traîtres....." ou encore, en "on est algériens, ne venez pas vous les kabyles raconter des salades pour prendre une indépendance que vous n'aurez pas......"
      Autrement dis, pour faire plus court, en affrontation directe entre 2 extrêmes qui ont tous les 2 torts (certains ne sont pas tomber dans ce piège, je leur tire mon chapeau), et s'il vous plait essayez de ne pas vous enfoncer la dedans.
      Alors concernant, le sujet, il est clair que la Kabylie, fait partie de l'algérie, et ceux qui prétendent que les grands parents kabyles ont été trahis lors de l'indépendance, alors je vous dis vous ne connaissez pas vos grands-parents, et en ce moment, c'est vous qui les trahissez en essayant de détruire le pays qu'ils ont construit. Mais il est clair aussi, qu'il existe une communauté kabyle ALGERIENNE qui a sa langue, ses coutûmes, ses fêtes etc..... même si cette communauté est comme toutes les autres qui forment l'algérie, elle doit obéir à une langue, une religion, un état qui sont ceux de l'Algérie, de façon à ce que toutes ces communautés soient réunis équitablement au sein du pays.
      Donc, il n'y a pas à discuter sur la séparation algérie/kabylie, mais plutôt sur comment permettre aux kabyles d'appliquer leur traditions et leur langue le maximum possible en Kabylie.

ps: je vous rappelle que l'algérie: langue: ARABE après chacun peut parler ce qu'il veut en 2ème langue; religion: ISLAM après chacun peut le pratiquer comme il veut ;état: ALGERIEN après chacun peut voter pour qui il veut.

un malade mental ne sait pas qu'il est malade, mais un imbécile ne veut pas savoir qu'il est imbécile.

Commentaire

• @Moha

ps: je vous rappelle que l'algérie: langue: ARABE après chacun peut parler ce qu'il veut
        chouf a Sidi ... yew finalement tu fais parti intégrante de l'un de ces extrême que tu critiques
        car ce que tu viens de dire en dessus est inadmissible pour un kabyle ... et nous sommes la pour que ça change ... pour nous c'est TAMAZIGHT notre langue et on est pas obligé de nous arabisé pour être Algérien ... et c'est à cause de ce genre de raisonnement que la langue arabe est ignorée en Kabylie et qu'on lui préfère le Français.

Commentaire

• tu c le pétrole et le gaz ça compte pas pour rien en algérie et c alger qui controle... juste en bas de ta colline... tu vois
          justement on a rien vu arrivé ... que le baril fasse 19 dollars ou 120 dollars ici c'est kif kif.
          nan mais on vous a enlevé la police quelques temps vous étiez perdus. d'un coté le gouvernement a bien agis face à la mini révolte, ça a calmé tout le monde.
          nul ne peu vivre sans autorité ... mais quand les représentants de cette autorité sont des voyous :22: ... là on dit qu'on va les réintégrés mais c'est pour mieux les rebouter une autres fois ... j'en suis sure.

Commentaire

• Moha

Alors concernant, le sujet, il est clair que la Kabylie, fait partie de l'algérie, et ceux qui prétendent que les grands parents kabyles ont été trahis lors de l'indépendance, alors je vous dis vous ne connaissez pas vos grands-parents, et en ce moment, c'est vous qui les trahissez en essayant de détruire le pays qu'ils ont construit. Mais il est clair aussi, qu'il existe une communauté kabyle ALGERIENNE qui a sa langue, ses coutûmes, ses fêtes etc..... même si cette communauté est comme toutes les autres qui forment l'algérie, elle doit obéir à une langue, une religion, un état qui sont ceux de l'Algérie, de façon à ce que toutes ces communautés soient réunis équitablement au sein du pays.
            Tu voudrais nous faire croire que nos grands parents se sont battus pour l'indépendance pour qu'aujourd'hui nous obéissions à une langue, une religion et même un état qui ne serait pas celle qui serait choisie par le peuple ? Je te rappelle que la Revolution c'était liberté pour TOUS et que nul part il n'est fait référence à l'obligation de parler une langue plutôt qu'une autre et pas davantage à l'obligation d'être musulman pour être algérien. Notre communauté n'est pas comme les autres car nous sommes la preuve vivante qu'en resistant même pacifiquement on peut conserver ses origines, être fière de ses racines et avoir un passé glorieux que nous n'avons nul besoin d'aller chercher ailleurs.....

ps: je vous rappelle que l'algérie: langue: ARABE après chacun peut parler ce qu'il veut en 2ème langue; religion: ISLAM après chacun peut le pratiquer comme il veut ;état: ALGERIEN après chacun peut voter pour qui il veut.
            Tarek l'a tellement bien ecrit que voilà la seule réponse que cela mérite :

Mais moi je me sens profondément algérien, et comme tafsut, je ne pense pas qu'on est besoin de se créer une nation ...

En même temps, l'algérie actuelle ne me convient pas ... Tout simplement parce qu'elle ne me reconnaît pas, moi en tant que berbére ...

Citation:
            l'Algérie a pour langue officielle l'Arabe, et ça ne changera pas

Si l'ami cela changera ... Le tamazight a le droit à la même place que l'arabe dans ce pays ... L'algérie vous la construisez avec nous, en reconnaissant notre culture comme on n'a reconnu la votre, sinon on restera un pays en crise identitaire ...
            un malade mental ne sait pas qu'il est malade, mais un imbécile ne veut pas savoir qu'il est imbécile.
            Il ne faut pas désespérer des imbéciles, avec un peu d'entrainement on peut en faire des militaires. (PIERRE DESPROGES)

Commentaire

Chargement...
            X