Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Arrestation de l’opposant Karim Tabbou

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Arrestation de l’opposant Karim Tabbou

    Les motifs de l’interpellation sont pour l’instant inconnus mais cette figure du Hirak, le mouvement populaire de contestation, a été condamnée deux fois en 2020 pour « atteinte à la sûreté nationale » en raison de critiques envers le pouvoir.
    Karim Tabbou, l’une des figures les plus connues du Hirak, le 2 juillet 2020, à sa sortie de la prison de Kolea près de Tipaza (Algérie).

    La Ligue algérienne des droits de l’homme (LADDH) a annoncé l’interpellation de Karim Tabbou, figure du mouvement pro-démocratie Hirak en Algérie, vendredi 29 avril soir. « On ne sait pas encore les motifs de cette nouvelle arrestation », a précisé l’organisation de défense des droits humains sur sa page Facebook.

    « Halte à l’instrumentalisation de la justice, l’opinion n’est pas un délit », a posté, également sur Facebook, le Comité national pour la libération des détenus (CNLD), en annonçant l’interpellation du militant « à son domicile ».

    Le 26 avril, M. Tabbou a publié sur Facebook un « hommage à Hakim Debbazi », 55 ans, arrêté en février pour des publications sur les réseaux sociaux, dont le décès a été annoncé en début de semaine par la LADDH. « Morts physiquement, les martyrs des causes justes sont plus que vivants », indique M. Tabbou dans sa publication, en rendant les autorités responsables de son décès suite à un arrêt cardiaque.

    « Bien sûr que le pouvoir demeure et demeurera le seul et unique responsable de sa mort », poursuit M. Tabbou dans son message. Il rend aussi hommage à M. Debbazi, qu’il décrit comme « un enfant du peuple, un modeste et humble citoyen, père de trois enfants qui s’était engagé corps et âme dans le Hirak ». Selon M. Tabbou, le défunt avait « pris sur ses frêles épaules tout le poids des revendications exprimées dans le Hirak », dont il était devenu « l’un des principaux animateurs dans sa localité » de Hadjout (ouest du pays).

    « Gardons le sens de son sacrifice, restons constants et continuons notre combat pour l’avènement d’un Etat de droit. Repose en paix Hakim, ton combat ne sera pas vain », ajoute M. Tabbou dans sa publication.
    ...

    LeMonde

  • #2
    Lui reprochent-on peut-être ses accointances avérées ou pas avec Rachad.


    ثروة الشعب في سكانه ’المحبين للعمل’المتقنين له و المبدعين فيه. ابن خلدون

    Commentaire


    • #3
      Ni Rachad, ni rien. De l’intimidation pour faire taire les opposants
      Le bon sens est la chose la mieux partagée du monde... La connerie aussi - Proverbe shadokien

      Commentaire


      • #4
        Vous n'avez toujours pas compris qu'il faut se révolter!
        Toutes les fleurs de l'avenir sont dans les semences d'aujourd'hui.

        Commentaire


        • #5
          Je pense qu'il a rompu le sursis .. non

          Commentaire


          • #6
            Karim Tabbou libéré, mais convoqué par la police pour le 4 mai

            Karim Tabbou a été libéré, ce samedi 30 avril, après 24 heures de garde à vue au Commissariat de police, a annoncé son avocat, Me Toufik Belala.

            «Karim Tabbou vient d’être libéré à l’instant, après 24 heures de détention. Mais, il devra se présenter à la police de Châteauneuf, mercredi 4 mai », a précisé l’avocat sur sa page facebook.

            Aucune explication n’a été donnée sur les raisons de l’interpellation de l’ancien détenu politique du Hirak. Ce matin, le Collectif de la défense de l’homme politique, s’est présenté devant le Tribunal de Koléa pour «déposer une plainte contre kidnapping et détention arbitraire dont a été victime Karim Tabbou, ce qui constitue un crime contre l’humanité». Mais, le magistrat de permanence «a refusé d’accuser la plainte, sous prétexte d’absence du registre», dénoncent ses avocats.

            Arrêté le 29 avril chez lui par la police, peu avant la rupture du jeûne, Karim Tabbou a été conduit au Commissariat de Château-neuf. Le fait de le priver de son droit d’avoir sa famille au téléphone, constitue «une violation» des textes, s’indignent ses avocats.

            «Arrêter et mettre en détention des personnes sans respect des cadres et dispositions prévues aux articles 44 de la Constitution, 65/1 du Code de procédure pénale et 9 du Pacte international relatif aux droits civils et politiques, constitue une violation du droit à la liberté et à la sécurité», a écrit Maitre Abdelah Haboul

            Inter-ligne

            Commentaire


            • #7
              L'avènement d'un Etat de droit n'est pas un fleuve tranquille !
              « Même si vous mettiez le soleil dans ma main droite et la lune dans ma main gauche je n'abandonnerais jamais ma mission". Prophète Mohammed (sws). Algérie unie et indivisible.

              Commentaire


              • #8
                Cette arrestation honteuse d'un citoyen démocrate et pacifiste, rappelle encore une fois à quel point l'Algérie demeure une dictature mafieuse 60 ans après l'indépendance.

                En plus d'avoir dilapidé et saboté l'Algérie économiquement, le mafieux fasciste Tebboune et ses acolytes du cartel ANP/FLN sont directement responsables de l'explosion du terrorisme djihadiste qui dure depuis 30 ans, soit la moitié de l'histoire de l'Algérie indépendante.

                Le mafieux Tebboune et ses acolytes du cartel ANP/FLN ont radicalisé des millions d'Algériens aux idéologies extrémistes du panarabisme et de l'islamisme durant les décennies passées. Résultat : des millions d'Algériens sont devenus extrémistes et hostiles à la démocratie qu'ils considèrent comme un système étranger à l'Algérie et contraire à l'Islam.

                Commentaire

                Chargement...
                X