Annonce

Réduire
Aucune annonce.

L’Algérie veut mener la production d’hydrogène dans la région.

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • L’Algérie veut mener la production d’hydrogène dans la région.


    Maghreb Online
    07/05/2022 Algérie
    L’Algérie veut mener la production d’hydrogène dans la région – énergies renouvelables, électricité, carburant et combustibles fossiles


    Tunis, 7 mai (EFE) – L’Algérie compte sur ses « grands atouts et un avantage compétitif » pour être à la tête de la production d’hydrogène dans la région en tant qu’alternative énergétique, a déclaré aujourd’hui le ministre algérien de l’Énergie et des Mines, Mohamed Arkab.

    « Toutes nos capacités devraient permettre à notre pays de s’intégrer rapidement dans la dynamique régionale de développement de l’hydrogène », a déclaré le ministre algérien de l’énergie, ajoutant que son ministère a été chargé d’élaborer une stratégie nationale.

    Le projet prévoit la création d’une commission interministérielle regroupant les secteurs de l’énergie, de la transition énergétique, de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique, des start-ups et de la finance, en plus de la Commission des énergies renouvelables et de l’efficacité énergétique (Cerefe).

    « L’Algérie a de grandes chances de jouer un rôle régional de premier plan dans ce domaine, grâce à son immense potentiel d’énergie solaire, à ses réseaux étendus et intégrés de transport d’électricité et de gaz, à ses réserves d’eau considérables et à ses importantes capacités de recherche et de développement », a déclaré M. Arkab à propos de l’exploration de cette ressource par l’Algérie.

    Il est « important » à court et moyen terme de développer l’hydrogène bleu, produit à partir de combustibles fossiles, pour développer l’hydrogène vert, produit à partir d’énergies renouvelables, avec « une efficacité économique et une viabilité élevées », a-t-il déclaré.

    L’accord stratégique, signé le mois dernier entre l’Italie et l’Algérie, a jeté les bases d’une coopération dans le domaine des énergies renouvelables et de l’hydrogène vert, qui sera poursuivie lors du sommet intergouvernemental du 18 juillet dans la capitale algérienne.

    A son tour, Arkab a reconnu l’absence d’un « cadre législatif et réglementaire approprié », de « la définition de secteurs prioritaires » ou de la « qualification du capital humain » pour avancer dans ce défi.

    Le pays du Maghreb s’appuie sur sa position stratégique et ses infrastructures portuaires et de transport de gaz existantes pour répondre à la demande locale, régionale et mondiale d’hydrogène.

    L’hydrogène vert est une ressource illimitée, décarbonée et transportable, qui peut être transformée en électricité ou en carburant, et représente une alternative viable aux combustibles fossiles. EFE


    Le traité de Fès, nommé traité conclu entre la France et le Maroc le 30 mars 1912, pour l'organisation du protectorat français dans l'Empire chérifien,

  • #2
    Depuis le hype de désertech en Algérie, je ne crois plus a ces projets grandioses et fantasmagoriques jamais réalisés sauf sur papier.

    C'est comme le projet scandaleux des pommes de terre d'El Bayadh avec les Américains. A la fin, c'était une grande arnaque.

    Commentaire


    • #3
      Pourquoi ne pas relancer le projet désertech tant qu'il y'a cette hausse des prix des hydrocarbures

      Commentaire


      • #4
        Envoyé par Loughzel
        Pourquoi ne pas relancer le projet désertech tant qu'il y'a cette hausse des prix des hydrocarbures
        Le projet désertech n'était pas un projet algérien mais plutôt un projet allemand estimait entre 400 et 500 milliards de dollars mais le responsable du projet a abandonné l'idée

        Et avant de lancer un projet d'exportation d'électricité il faut trouver des clients qui garantissent l'achat d'électricité par des contrats à long terme

        Commentaire


        • #5
          Simple question D'où tire t' on ce fameux hydrogène
          Personne ne dit comment De l' eau?????????
          Gone with the Wind.........

          Commentaire


          • #6
            Oui à partir de l'eau en procédant à une électrolyse dont l'alimentation électrique viendra de panneaux photovoltaiques.
            J'aime surfer sur la vague du chaos.

            Commentaire


            • #7
              et donc il n'y a que l"algérie qui a de l'eau ... :-)

              Commentaire


              • #8
                et donc il n'y a que l"algérie qui a de l'eau ... :-)
                Production d'hydrogène

                L'hydrogène fossile est la forme la plus courante. Constitué de gaz naturel, cet atome est obtenu à partir du vaporeformage du gaz fossile, c'est-à-dire par la séparation des molécules de carbone et d'hydrogène.

                L'hydrogène brun est obtenu via la gazéification par traitement thermique. Ce procédé de fabrication consiste à transformer du charbon ou de la matière fossile ou organique en gaz. La molécule d'hydrogène est ensuite isolée par vaporeformage.

                Attention, produire de l'hydrogène brun ou noir est hautement polluant. Le dioxyde et le monoxyde de carbone n’étant pas réexploitables, les producteurs sont contraints de les rejeter dans la nature.

                L'hydrogène bleu est quant à lui obtenu grâce au vaporeformage du méthane.

                L'hydrogène vert est formé via l'électrolyse de l'eau, dont l'électricité est issue des énergies renouvelables. Cet hydrogène propre ne rejette que de l'oxygène. Malheureusement, il n'est produit qu'à très petite échelle (seulement 1 % de la production totale).

                L’hydrogène jaune L'électrolyse de l'eau permet aussi d'obtenir de l'hydrogène jaune. L'électrolyse est réalisée à partir d'énergie nucléaire.

                Le procédé le plus économique pour produire de l'hydrogène est le reformage de gaz naturel par application de chaleur. À moyen terme, la transition énergétique pourra ainsi être boostée grâce à un nouveau carburant : l'hythane, qui pourra être utilisé dans les installations actuelles. L'hythane est un gaz produit à partir de méthane (contenu à 90 % dans le gaz naturel), et d’hydrogène. Ainsi, ce gaz dit « décarboné » permettra de réduire drastiquement les rejets de gaz à effet de serre
                Dernière modification par MEC213, 08 mai 2022, 23h26.

                Commentaire


                • #9
                  j'ai répondu à ton co équipier hmida

                  Commentaire


                  • #10
                    et donc il n'y a que l"algérie qui a de l'eau ... :-)
                    Ahhhhhhhh,
                    J'aime surfer sur la vague du chaos.

                    Commentaire


                    • #11
                      l'algerie ne peut se permettre un projet aussi couteux qui si des associés europeens s'investissent d'ou la negociation avec ENI et les allemands qui sont en fait les plus concernés sinon pas d'acheteur obligé et donc a la merci des vautours et de leurs chantages ( exemple :le gazoduc russo allemand)

                      Commentaire


                      • #12
                        Je pense que vous ne mesurez pas le Sahara dans sa splendeur. Un jour le soleil vous éblouira des merveilles du Sahara algerien.
                        Le traité de Fès, nommé traité conclu entre la France et le Maroc le 30 mars 1912, pour l'organisation du protectorat français dans l'Empire chérifien,

                        Commentaire

                        Chargement...
                        X