Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Algérie-Cameroun: La bombe lâchée par Romain Molina

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Algérie-Cameroun: La bombe lâchée par Romain Molina

    05/2022 À 09H40
    Après la conclusion de la polémique Algérie-Cameroun, Romain Molina a consacré une vidéo à la corruption dans le football, l'un des fléaux de ce sport. En évoquant une affaire en Afrique, et une autre qui concerne un club passé par la Ligue 1...
    « Le recours d’Algérie – Cameroun : beaucoup de vent et d’illusions. » C’est le titre de la dernière vidéo de Romain Molina, qui a choisi d’évoquer le sujet de la corruption dans le football. Le journaliste a commencé par s’intéresser à la polémique qui a suivi la rencontre Algérie-Cameroun, sans rien dénicher de concret. « Je n’ai absolument rien », assure-t-il, en indiquant qu’il a exploré de nombreuses pistes, en vain.


    Romain Molina dénonce au contraire le « storytelling » entretenu par la fédération algérienne, qui a laissé croire que le recours déposé auprès de la Fifa après le barrage de Coupe du monde avait des chances d’aboutir. « Tous ces gens qui ont donné de faux espoirs ont des comptes à rendre, à commencer par des gens importants du football algérien », dénonce le journaliste.
    x
    La fédération algérienne a listé les erreurs d’arbitrage commises à ses yeux par Bakary Gassama, l’arbitre de gambien de la rencontre. « Mais ça, ça ne prouve pas une corruption, indique Romain Molina. Ce ne sont pas des erreurs d’arbitrage qui font rejouer un match. » Le journaliste reproche à la FAF d’avoir fait croire qu’elle avait des éléments très concrets, ce qui n’était pas vraiment le cas. « Ils ont parlé d’un lourd dossier. Ils ont pris tous les Algériens pour des imbéciles », résume celui qui collabore notamment avec le New York Times, la BBC et le Guardian.
    Un ancien club de Ligue 1 qui achetait ses matches pour monter ?


    Romain Molina aurait pourtant aimé trouver quelque chose, car ce genre d’affaires peut conduire à des révélations dans d’autres dossiers. Or, « le football est complètement vérolé, c’est une activité criminelle », rappelle le journaliste, qui s’appuie notamment sur un rapport d’Europol indiquant une hausse du nombre de matches truqués dans le football.

    L’auteur de « The Beautiful Game » et de « La Mano Negra » évoque notamment une rencontre qui a eu lieu en même temps qu’Algérie-Cameroun, un barrage des éliminatoires de la CAN 2023 entre le Soudan du Sud et Djibouti (4-2, 1-0). Plusieurs joueurs soudanais auraient entendu des joueurs de Djibouti se plaindre auprès de l’arbitre du match: « On avait payé, on avait payé. » Mais même avec de telles suspicions, il faut des éléments bien plus concrets pour prouver une corruption.

    Et ce n’est évidemment pas tout. « J’ai appris récemment qu’un club, qui était en Ligue 1 à l’époque, achetait ses matches pour monter », raconte encore Romain Molina. La méthode était simple: corrompre le gardien ou le défenseur central de l’équipe adverse en lui promettant soit de l’argent, soit un transfert pour la saison prochaine. De quel club s’agit-il ? « Je donnerai son nom bientôt », promet Romain Molina.
    Football.fr

  • #2
    Extrait de l'article: "Ce ne sont pas des erreurs d’arbitrage qui font rejouer un match. » Le journaliste reproche à la FAF d’avoir fait croire qu’elle avait des éléments très concrets, ce qui n’était pas vraiment le cas. « Ils ont parlé d’un lourd dossier. Ils ont pris tous les Algériens pour des imbéciles », résume celui qui collabore notamment avec le New York Times, la BBC et le Guardian."

    Commentaire


    • #3
      Même certains médias algériens commencent à critiquer les dirigeants algériens concernant le dossier "lourd" présenté à la FIFA. Certains parlent d'introduction du dossier à la TAS pour faire perdurer l'hispoir et faire oublier aux citoyens algériens les misères et les files d'attente pour les produits de première nécessité.

      Commentaire


      • #4
        Avec tout ça, tu crois qu’ils vont arrêter.? Non ils vont continuer à traire ce dossier pour gagner mois après mois en hypnotisant le peuple, tout en continuant à vider les caisses.

        vous avez remarqué que les prix du pétrole et gaz sont au plus haut et la situation en Algérie continue de se détériorer, aucun projet d’envergure qui a commencé, etc…

        Commentaire


        • #5
          Certains parlent d'introduction du dossier à la TAS pour faire perdurer l'hispoir et faire oublier aux citoyens algériens les misères et les files d'attente pour les produits de première nécessité.
          "Quand il n'y en a plus, il y en a encore"


          Juste après le communiqué de la FIFA, le ministre algérien de la Jeunesse et des Sports, M. Abderrazak Sebgag, a déclaré : «Nous avons reçu la réponse de la Fédération internationale de football et l’Algérie exercera ses droits conformément aux statuts de la FIFA»

          En termes clairs: l’Algérie saisira le Tribunal arbitral du Sport de Lausanne.

          Commentaire


          • #6
            Voila, on n peut plus clair, la preuve limpide que les autorites algeriennes exploitent cette histoire et continueront de l'exploiter jusqu'au maximum pour hypnotiser le peuple.

            Commentaire

            Chargement...
            X