Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Les autorités algériennes bloquent encore l’ouverture des frontières du pays pour empêcher la sortie des devises

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Les autorités algériennes bloquent encore l’ouverture des frontières du pays pour empêcher la sortie des devises

    Aucun calendrier précis n’a été préparé ou élaboré par les autorités algériennes pour lancer l’ouverture totale des frontières aériennes, terrestres et aériennes en Algérie, a pu confirmer Algérie Part au cours de ses investigations. Pis encore, en prévision de l’été 2022, le gouvernement algérien s’apprête à maintenir une ouverture très partielle des frontières du pays et refuse encore de valider le principe d’un « retour à la normale » concernant le délicat dossier de la gestion des frontières.

    Mais pourquoi un tel acharnement à maintenir le pays fermé aux voyageurs venant de l’extérieur ou ceux souhaitant retrouver leur liberté de voyager à l’étranger ? Selon les sources les plus fiables approchées par Algérie Part, le régime algérien anticipe une importante sortie des devises depuis le territoire national lors de la réouverture totale des frontières du pays et veut à tout prix éviter ce scénario qu’il juge « catastrophique » pour la stabilité économique et financière du pays.

    Selon les analyses produites par le gouvernement algérien, une réouverture complète des frontières aériennes, maritimes et terrestres provoquera un important rush des voyageurs algériens sur les aéroports, ports et postes frontaliers. Ce rush sera accompagné par d’importantes acquisitions de devises étrangères sur le marché parallèle algérien. Une forte demande sur l’euro est prévue dans ce contexte ce qui provoquera une explosion du taux de change au niveau du marché parallèle. Le dinar algérien va s’effondrer très rapidement sous le coup de cette forte demande étant donné que depuis plus de deux ans, les Algériennes et Algériens ont été totalement empêchés de sortir de leur pays pour voyager à l’étranger.

    Si l’euro se vend en ce moment à 214 Dinars algériens dans les « squares », à savoir les plateformes de transactions financières du marché noir, une réouverture complète du pays accompagnée par une forte circulation des voyageurs désireux de quitter le territoire national provoquera une « inflation » du cours de l’Euro qui peut valoir très rapidement plus de 250 Da dans un premier temps avant de monter en flèches jusqu’à 280, voire 300 Da lors des pics saisonniers en plein été, à savoir lors des grands départs en vacances des familles algériennes. En été, près de 3 millions de touristes algériens pourraient se rendre en Tunisie pour passer leurs vacances. Et ces voyageurs algériens prendront dans leurs portefeuilles des sommes importantes en euros causant ainsi une déstabilisation majeure du marché parallèle du change. A ces touristes algériens en Tunisie, il faudra rajouter des milliers d’autres voyageurs algériens désireux de partir en Turquie ou dans les pays occidentaux comme la France ou l’Espagne.

    Des rapports commandés par le gouvernement algérien prévoient une sortie de devises dépassant largement les 4 milliards d’euros si les frontières du pays seront totalement rouvertes pendant l’été prochain. C’est justement tout cet argent que les autorités algériennes ne veulent pas laisser filer à l’étranger alors que le pays souffre d’une exceptionnelle crise financière et économique. Et avec un dinar terriblement bousculé par la chute vertigineuse de son cours sur le marché parallèle, la Banque d’Algérie ne pourra pas éviter une dévaluation encore plus accélérée sur le marché international des changes. Et en cas de nouvelles fortes dévaluations, la facture des importations du pays va exploser et les prix des produits de large consommation vont doubler, voire tripler.

    C’est ce scénario qui alimente le cauchemar des autorités algériennes car il risque de nourrir une très vive contestation populaire d’ici la prochaine rentrée sociale, à savoir en septembre 2022. Pour toutes ces raisons, de nombreux dirigeants algériens notamment ceux les plus proches de l’entourage du Chef de l’Etat, Abdelmadjid Tebboune, continuent de militer pour un contrôle strict des frontières du pays et un report de la réouverture totale des frontières aériennes, terrestres ou maritimes surtout en cette période de fortes tensions mondiales alimentées par la guerre en Ukraine. Les partisans de ce mode de gestion radicale des frontières du pays estiment qu’il faut attendre une amélioration concrète des indicateurs financiers ou économiques nationaux avant d’amorcer une réouverture sérieuse et complète des frontières algériennes.
    Algeriepartplus


  • #2
    Lhamdolillah toutes les frontières sont ouvertes, le test PCR n'est plus obligatoire et la dotation touristique est passé de 45 KDH à 100 KDH. 3iiiich lhayat

    Commentaire


    • #3
      Tout s'explique !


      Dernière modification par ayoub7, 19 mai 2022, 15h48.

      Commentaire


      • #4
        Si l’euro se vend en ce moment à 214 Dinars algériens dans les « squares », à savoir les plateformes de transactions financières du marché noir, une réouverture complète du pays accompagnée par une forte circulation des voyageurs désireux de quitter le territoire national provoquera une « inflation » du cours de l’Euro qui peut valoir très rapidement plus de 250 Da dans un premier temps avant de monter en flèches jusqu’à 280, voire 300 Da lors des pics saisonniers en plein été,
        on reconnaît bien la le bricolage Semarien . 99% de la devise qu'utilise le citoyen Algérien est issu du marché parallèle y compris pour ses soins et ses grandes transactions a l'étranger comme l'achat d'un véhicule ou autre et ne passe presque jamais par la banque . et quand on sait qu'elle n'a pas fermé les frontières pour les mêmes raisons au plus bas des recettes , ce n'est pas maintenant qu'elle risque de le faire pour si peu . bien sur si l'on part déjà du principe que ses chiffres son déjà exact , ce qui est loin d'être le cas . la majeur partie des algériens vont en Tunisie pour sont coté abordable et sont loin d'avoir perdu la tête pour dépenser plus de 1300 euros uniquement pour un séjour en Tunisie . tout au plus si l'on peut parler d'1 a 1.5 milliards d'euros dans cette histoire .

        Commentaire


        • #5
          Lhamdolillah toutes les frontières sont ouvertes, le test PCR n'est plus obligatoire et la dotation touristique est passé de 45 KDH à 100 KDH. 3iiiich lhayat
          bof , c'est juste un effet d'annonce , le makhzen sait bien que la majorité des marocains n'ont pas les moyens de voyager à l'étranger.
          ارحم من في الارض يرحمك من في السماء
          On se fatigue de voir la bêtise triompher sans combat.(Albert Camus)

          Commentaire


          • #6
            xenon : 1 million de touristes marocains rien qu’en espagne chaque année mon ami… Merci pour le fou rire.

            Vous nous ferez toujours rire avec la propagande soviétique qui veut faire passer les marocains pour des miséreux et les algériens pour des PDG. Continuez comme ça pendant que le dirham vaut 18 fois le dinar



            Tourisme: Les Marocains dépensent en Espagne plus que les Espagnols au Maroc

            En 2018, 900.000 touristes marocains se sont rendus en Espagne contre seulement 814.069 espagnols au Maroc. Cette inversion de la fréquentation a provoqué un déficit de la balance voyages, estimé à plus d'un milliard de DH. L’office espagnol du tourisme vise 1 million de touristes marocains en 2020.

            L’Espagne est le deuxième marché émetteur de touristes pour le Maroc, après la France. La proximité géographique des deux pays, qui ne sont séparés que par un bras de mer de 13 kilomètres, y est pour beaucoup. Mais du fait de cette même proximité, de plus en plus de Marocains se rendent également, plus particulièrement en été, chez leur voisin ibérique. Au point que récemment, la balance voyages entre les deux pays, longtemps favorable au Maroc, s’est inversée.

            2018, l’année du basculement


            Le renversement de situation a eu lieu en 2018 avec une fréquentation touristique plus importante des Marocains en Espagne que des Espagnols au Maroc.

            En février dernier, une dépêche de l’agence de presse EFE annonçait en effet que 900.000 Marocains avaient voyagé en Espagne. En face, le Maroc n’a reçu que 814.069 visiteurs espagnols. Soit un écart de 10%.

            Contacté par Médias24, l’Office espagnol du tourisme confirme le chiffre de 900.000 touristes marocains qui augmente depuis 2016 (630.000) avec une croissance de 13% en 2017 (711.000) puis de 26% en 2018 (900.000).

            Selon notre interlocuteur, la majorité des arrivées marocaines se font pendant les 3 mois d’été.

            Très peu de Marocains prennent l’avion ; la plupart débarquent en voiture dans les ports d’Algésiras et de Tarifa avant de prendre la route pour s’installer dans leurs régions de prédilection que sont la Costa Del Sol (Malaga, Fuengirola, Benalmadena, Torremolinos…) ou la Costa Brava en hiver.

            Le rush est tel que le taux de croissance des arrivées marocaines dépasse désormais celui des arrivées ibériques au Maroc qui n’ont progressé que de 14,5% entre 2017 et 2018.

            Si notre source préfère temporiser avant de nous révéler les chiffres des dépenses marocaines en Espagne, elle a consenti à nous livrer des indicateurs permettant d’obtenir une estimation.
            Balance voyages Maroc-Espagne: plus de 5 milliards de DH de dépenses touristiques contre 4 milliards de recettes


            Ainsi, selon lui, ce sont 60% des 900.000 visiteurs marocains qui ont mis la main à la poche pendant les vacances en 2018, soit 540.000 personnes, le reste étant des enfants ou des personnes à charge.

            Sachant que la durée moyenne de séjour d’un ménage marocain en Espagne est de 6 nuits et que son budget journalier (logement, nourriture, loisirs, transports…) est de 150 euros (près de 1.600 dirhams), le total des dépenses touristiques marocaines en Espagne en 2018 est donc estimé à 5,2 milliards de DH.

            Un chiffre supérieur aux 4,1 milliards de DH dépensés par les 814.069 touristes espagnols durant leur séjour marocain en 2018.

            La différence de 1,1 milliard de dirhams s’explique par le nombre plus important de touristes marocains (10% de plus) mais aussi par leur budget plus important que celui des Espagnols qui dépensent 115 euros/jour pour une durée moyenne de séjour de quatre nuits dont environ 45 euros pour leur nuit d’hôtel.

            Visiblement ravi de l’augmentation sensible de la fréquentation des Marocains en Espagne et surtout de leurs dépenses importantes, notre interlocuteur révèle que l’ouverture au Maroc d’une représentation de l’Office espagnol du tourisme est à l’étude pour booster « un marché émergent encore sous-exploité ».

            Très optimiste, il avance que la dynamique actuelle de progression qui fera l’objet de plus de soutien des autorités espagnoles devrait aboutir en 2020 à 1 million d’arrivées marocaines en Espagne.

            L’assouplissement attendu des procédures de visas risque d’aggraver le déficit


            Grâce à ce retournement de tendance, l’Espagne qui a déjà une balance commerciale bénéficiaire avec le Maroc (1er fournisseur) a rendu bénéficiaire également sa balance voyages. Une situation censée pousser le gouvernement de ce pays à mobiliser plus de moyens pour faciliter les procédures d’octroi de visas aux touristes marocains.

            Le ministre espagnol des Affaires étrangères s’est d’ailleurs excusé récemment de la lenteur des procédures et promis des améliorations. Mais si celles-ci sont suivies d’effet avec davantage de visas attribués, il ne fait aucun doute que le rush des touristes marocains en Espagne se poursuivra, ce qui pourrait aggraver davantage le déficit de la balance voyages Maroc-Espagne.

            Commentaire


            • #7
              La classe moyenne marocaine est déjà endettée ,achat voiture ,logement , équipement des logements..etc etc quand au reste de la majorité de la population , le plus souvent travaillant au noir et n'ayant même pas de passeports, "ce que raméne le matin est mangé par le soir .."
              au final, ne sortent et rentrent des nationaux que les immigrés et la petite classe privilegiée formée de la petite bourgoisie commercante, cadres , médecins , foncionnaires corrompus et affairistes qui profitent peu ou prou du systéme de ruisselement élaboré par le régime à l'encontre de sa hachiya .

              En algérie, ce n'est pas différent , sauf que le systeme de redistribution brasse des volumes et touchent des catégories plus importantes.
              ارحم من في الارض يرحمك من في السماء
              On se fatigue de voir la bêtise triompher sans combat.(Albert Camus)

              Commentaire


              • #8
                Cher ami, l’une des raisons pourquoi je préfère bifurquer à gauche vers le Portugal en été, c’est parce que j’en ai marre de rencontrer les gens que je connais à la costa del sol chaque été

                tu ne sais pas de quoi tu parles et tu en es excusé en avance
                Dernière modification par ayoub7, 20 mai 2022, 12h25.

                Commentaire


                • #9
                  ayoub7

                  Combien dépensent les marocains pour les voyages à l'étranger ?

                  Commentaire


                  • #10
                    Lire l’article ci haut… tout y est. Source : office du tourisme espagnol.

                    mais pour te répondre rapidement, les marocains dépensent en une journée en Espagne l’équivalent du SMIG d’un mois en Algérie.
                    Dernière modification par ayoub7, 20 mai 2022, 12h27.

                    Commentaire


                    • #11
                      bof , c'est juste un effet d'annonce , le makhzen sait bien que la majorité des marocains n'ont pas les moyens de voyager à l'étranger.
                      c'est une phrase avec aucun argument, justificatif et preuve à l'appui. Bref dawi khawi

                      Commentaire


                      • #12
                        Oui j'ai lu pour l'Espagne ( 500 millions euros ) mais le monde entier combien ?

                        Des rapports commandés par le gouvernement algérien prévoient une sortie de devises dépassant largement les 4 milliards d’euros si les frontières du pays seront totalement rouvertes pendant l’été prochain

                        Commentaire


                        • #13
                          Voici le dernier communiqué du ministère des transports.






                          Commentaire


                          • #14
                            Laraki aucune idée pour le monde entier, il faudra demander à chaque office de tourisme de chaque pays qui reçoit des marocains. Si tu as un budget pour cette étude, je peux commencer demain

                            mais tu as une idée sur la moyenne dépensée par jour et sur la durée moyennne du séjour, extrapoles…

                            Commentaire


                            • #15
                              ayoub7
                              Non le plus simple serait de voir ce que dit l'office de tourisme marocain... combien de sortie de devises pour les voyageurs marocains à l'étranger.
                              Un peu comme le chiffre estimé par le gouvernement algerien : 4 milliards d'euros.

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X