Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Algerie decentralisée dans une Union Nord Africaine

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #16
    Je Me Suis Prononcé pour la ( 1 ) Parce qu'il S'agit D'un Souhait.

    Revenons à la Réalité et ce qui se passe Sur le Terrain :


    Par Ayoub

    Les peuples ne sont pas le probleme pour moi, les peuples, des que les frontieres s'ouvriront s'entendront sans problemes comme ils l'ont fait depuis toujours.
    par Chicha51

    Ce n'est pas un problème des peuples mais des dirigeants.


    Je Rejoint Ayoub7 et Chicha51 et Dire que Les peuples n'ont Jamais été un Problème .... je Prend Comme Exemple : Une fois la Signature de l'UMA par les 5 chefs d'états , le Citoyen Algérien se rendait au Maroc Sans La Haine de 63 , et le Marocain se rendait en Algérie sans l'histoire des Expulsions de 1975 ou bien la Question du Polisario.... et ce n'est Que les Classes Politiques Qui Sèment la Haine et favorise le Terrain pour les Nationalistes .

    La Vraie Question qui Se pose : Est ce qu'il y'a des Mouvements qui Militent pour Aller à l'avant et de peser Lourd Contre les Dirigeants pour Changer la Situation Actuelle ???!!!!

    Commentaire


    • #17
      ok, parlons pratique donc, comment les peuples vont se rencontrer avec les frontieres fermees, on se donne RV en Europe?

      Bien entendu il faut que les peuples aient droit de cite, encore une fois la n'est pas la question, la question est : est-ce que les peuples ONT droit de cite? La reponse est un grand non. Si on avait demande l'avis des populations frontalieres qui souffrent de la fermeture des 2 cotes avant de les fermer, c'est a dire s'ils avaient droit de cite, on n'en serait pas la a parler de fair rencontrer les peuples.

      C'est pour cela que je dis sans le politique, c'est une utopie, une union est "souhaitable" mais est utopique en ce moment precis parce qu'il y a clairement une partie qui ne veut pas de cette union.


      La Vraie Question qui Se pose : Est ce qu'il y'a des Mouvements qui Militent pour Aller à l'avant et de peser Lourd Contre les Dirigeants pour Changer la Situation Actuelle ???!!!!

      La aussi, du cote marocain oui, du cote algerien, rien. Mais je ne mets pas cela sur le dos du peuple algerien, je sais que la societe civile n'y est pas aussi developpee au Maroc et sa voix est etouffee par la machine de la maison de la presse. Donc ce n'est pas vraiment de la faute du peuple algerien qu'on ne l'entende pas se prononcer sur le sujet.
      Dernière modification par ayoub7, 01 juin 2008, 21h44.

      Commentaire


      • #18
        Ayoub, simple...

        ok, parlons pratique donc, comment les peuples vont se rencontrer avec les frontieres fermees, on se donne RV en Europe?
        Parlons pratique, dans un premier temps, deux actes simples:
        1- Arrêter de colporter les propagandes de ces régimes pourris et faire leur caisse à résonance.
        2- Manifester sa solidarité inébranlable envers nos peuples réciproques en toute circonstance et ignorer les tentatives directes ou indirectes de ces gouvernants pour nous monter les uns contre les autres.

        En attendant, vous verrez que les choses évolueront…

        Commentaire


        • #19
          D'abord des États Démocratiques, et l'union s'imposera d'elle-même! Tout le reste...
          "La chose la plus importante qu'on doit emporter au combat, c'est la raison d'y aller."

          Commentaire


          • #20
            Mais je pense aussi qu'il faut arrete de dire que nous sommes un seul peuple (maroc, tunisie , algerie, libye et auritanie).
            nous avons certainement des points en commun, mais il faut accepter le fait qu'on est pas mal different l'un de l'autre.
            c'est en acceptant la difference de l'autre que l'on pourra avancer.

            Commentaire


            • #21
              oN PREFERE SUNIR AVEC LA CHINE C EST PLUS PROFITABLE

              Commentaire


              • #22
                Effectivement, ceux qui empechent les peuples de se rencontrer sont ceux qui bloquent tout.

                Moi je suis le peuple, et ca ne m interesse pas de m unir avec ceux qui nous vouent une haine féroce sous couvert de critique envers le régime algerien.

                Commentaire


                • #23
                  En d'autres termes, "le peuple c'est moi!" comme dirait l'autre

                  Commentaire


                  • #24
                    quelques precisions

                    Pourquoi j'ai fait reference à la periode Almohade ?

                    Parce que c'est la periode la plus longue d'independance politique de l'Afrique du Nord ..
                    De plus le territoire sous direction politique almohade etait beaucoup plus vaste que celui sous direction Almoravide .

                    Je sais que beaucoup considerent la periode almohade sous ses travers et ses exces vers la fin , regrettent ou condamnent le ''rouleau compresseur ''almohade unificateur du rite musulman en Afrique du Nord .
                    Peu de territoires dans le monde musulman presente en effet une aussi faible diversité de rite . Nous avons juste l'ibadisme des mozabites et un Islam soufi d'Afrique du nord disseminé dans les sociétés dans un ocean d' Islam sunnite malekite .
                    Pour les autres religions, seul le Judaisme s'est perpetué malgré quelques peripeties et periodes difficiles ...( la fin de la periode almohade, radicalisation de la direction politique almohade sur le declin et se sentant menacée)

                    Mais j'ai pris pour reference cette periode en tant que periode d'independance politique indeniable de l'Afrique du Nord . Donc voilà pourquoi mon appelation personnelle '' mouvement politique neo Al Mohade '' pour une existence et une independance politiques de l'Afrique du Nord.



                    Que recouvre cette Union ?

                    Cette union serait un espace economique et monetaire integré. C'est à dire une monnaie unique et des regles de droit economique edictées au niveau de l'Union par les representants des Etats mandatés par les differents peuples

                    Elle serait aussi politique puisque qu'elle s'efforcerait d'avoir une parole au plan international .
                    Le monde est aussi composé de grands ensembles aux diverses formes juridiques et aux buts variés Asean, UE, CEI , .
                    Pourquoi pas un ensemble maghrebin ?

                    Comme a dit Hben , des Etats democratiques realiseraient cette Union.

                    Cette Union n'est pas designée Arabe, Berbère ou je ne sais quoi
                    Elle serait designée Union Nord Africaine et consacrerait la personnalité nord africaine dans toutes ses dimensions. C'est bien cela l'Afrique du Nord n'est ce pas ?

                    Je ne parle pas de peuple unique mais il ya des points communs et des signes communs.

                    Ainsi ne trouve t on pas une montagne designée Matmata vers Chlef et un lieu designé Matmata en Tunisie ?
                    Ainsi ne trouve t on pas des ramifications Sanhadja jusqu'au Maroc comme vers Skikda et Constantine , coin d'Algerie où il y a eu et il y a une presence massive des Sanhadja , (Sanhadja dont est issu Ben Badis)?
                    Ainsi ne trouve t on pas des tatouages presentant des similitudes chez les targuis et chez les vieilles Chaouias des Aures ?
                    Ainsi la periode Almohade ..de Kairouan à Tanger Marrakech ?
                    Ainsi n'y a t il pas eu un temps une alliance Miknaça ( d'où vient le nom Meknes) - Ketama ? et ne trouve t on pas bizarrement un lieu dit vers Taza et Rif denommé Ketama comme la tribu Ketama pourtant issue des environs de Djijel - Bejaia ?
                    etc etc etc On pourrait même ajouter le Couscous pour rire un peu, plat exclusivement maghrebin

                    Alors pas de peuple unique mais beaucoup de points communs ( dont la culture religieuse commune )et des pans entiers d'histoire commune.
                    Dernière modification par Sioux foughali, 02 juin 2008, 19h13.

                    Commentaire


                    • #25
                      je remonte le sondage au cas où

                      Commentaire


                      • #26
                        Effectivement, ceux qui empechent les peuples de se rencontrer sont ceux qui bloquent tout.

                        Moi je suis le peuple, et ca ne m interesse pas de m unir avec ceux qui nous vouent une haine féroce sous couvert de critique envers le régime algerien.
                        tu as tous a fait raison de la haine parceque les algeriens au maroc sont chez eux, il y a les grands athelet a ifrane il y a des artistes algeriens chaque semaine dans presque toutess les villes qui donnent leur spectacle et il y a les derigents ou plutot ex derigents algerien qui vivent au maroc, il y a des ingenieur pilote.... algerien qui vivent tranquilement au maroc et sans complex.
                        il y a que le pauvre algerien qui ne peus s'offrire un tiqet d'avion qui croie au journaux algerien et leuur propagande.

                        Commentaire


                        • #27
                          Salut à tous,
                          Très bonne proposition Sioux, oui pour une confédération nord-africaine sans aucun adjectif. Nous avons assez de choses communes pour pouvoir bàtir un ensemble à la fois solide ,diversifié et démocratique où chacun de nos pays et même chacune de nos régions, pourront se développer librement tout en restant solidaire des autres et en étant assuré de leur soutien permanent.
                          J'apperécie particulièrement ta référence aux Almohades qui symbolisent justement cette union prospère qu'ils ont réalisé il y a des siècles.
                          Mème si ce n'est pas si important du point de vue historique, vu qu'à l'époque ni les `frontières ni même les États actuels n'existaient, il faut savoir que l'idéologue Ibn Toumrert a vécu et commencé sa lutte politique a Béjaîa et que de plus son bras droit et chef miltaire, Abdel Moumen, était originaire de Nedroma si ça peut faire plaisir à nos 'nationalistes'.



                          Oumerri
                          Ledzayer tezdegh ul-iw
                          Dzayer sakna fi qelbi

                          Commentaire


                          • #28
                            Contre cette histoire !

                            Commentaire


                            • #29
                              Contre cette histoire !

                              Contre ? Pour quelles raisons ?


                              je suis curieux

                              Commentaire


                              • #30
                                Moi je suis le peuple, et ca ne m interesse pas de m unir avec ceux qui nous vouent une haine féroce sous couvert de critique envers le régime algerien.
                                certains marocains pensent la même chose de vous, qu'a cause de vous nous sommes obligés depuis 30 ans à faire un effort de guerre au détriment de l'économie du reste du pays.

                                bref, j'ai voté oui.

                                Elle se fera tôt ou tard, le contexte nous y obligera.
                                Everyone thinks of changing the world, but no one thinks of changing himself

                                Commentaire

                                Chargement...
                                X