Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Algérie - Italie: des discussions à Rome pour la réactivation du projet de l'interconnexion électrique

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Algérie - Italie: des discussions à Rome pour la réactivation du projet de l'interconnexion électrique

    23.05.2022
    La réactivation du projet d'interconnexion électrique entre l'Algérie et l'Italie a été au centre des discussions à Rome entre le PDG du groupe Sonelgaz, Mourad Adjal, et le ministre italien de la Transition énergétique, Roberto Cingolani, a indiqué lundi le ministère de l'Energie et des Mines dans un communiqué.

    "En marge des travaux de l'Assemblée générale de l'Association des opérateurs des réseaux de transport d'électricité de la Méditerranée Med-TSO, présidée par l'Algérie, le Président directeur général du groupe Sonelgaz, M. Mourad Adjal, a été reçu en audience, mardi 17 mai à Rome, par le ministre italien de la Transition énergétique, M. Roberto Cingolani", est-il noté dans le communiqué.
    Cette rencontre a porté sur la réactivation du projet d'interconnexion électrique par câble sous-marin entre l'Algérie (Cheffia) et l'Italie (Sardaigne) pour une capacité de 1.000 à 2.000 MW.

    "La partie Italienne a montré un intérêt particulier à ce projet et souhaite mettre en place des groupes de travail pour discuter des modalités de sa mise en oeuvre et propose également d'impliquer la commission européenne pour participer au financement du projet à travers les banques européennes", rapporte le ministère.

    Ce projet, une fois relancé, sera conduit conjointement par Sonelgaz, pour la partie algérienne, et Terna, société de transport d'électricité italienne, selon le communiqué.

  • #2
    projet d'interconnexion électrique par câble sous-marin entre l'Algérie (Cheffia) et l'Italie (Sardaigne) pour une capacité de 1.000 à 2.000 MW.
    c'est je pense, moins de 100 kms...
    c'est réaliste mais du sous-marin, c'est dispendieux.

    Commentaire


    • #3
      "discussion".. ça discute dur .. mais l'Italie a annoncé que pas question de participer au JM d'Oran en saut d'obstacles du moins... pour un partenaire didon...

      Alors ça va discuter .. discuter ..

      Commentaire


      • #4
        pour un partenaire didon...
        Tu connais didon le dindon ?
        J'aime surfer sur la vague du chaos.

        Commentaire


        • #5
          Envoyé par Bachi
          c'est je pense, moins de 100 kms...
          c'est réaliste mais du sous-marin, c'est dispendieux.
          Si la distance est la meme que le projet de gazoduc Galsi ce sera environ 270 km

          Commentaire


          • #6
            ce sera alors encore plus complexe...
            une ligne de très haute tension sous-marine, c'est fichtrement plus complexe qu'un gazoduc.

            Commentaire


            • #7
              Envoyé par Bachi
              ce sera alors encore plus complexe...
              une ligne de très haute tension sous-marine, c'est fichtrement plus complexe qu'un gazoduc.
              Il y a un cable sous la mer entre la Norvège et le Royaume-Uni de 720 km d'une capacité 1.400 mw et un autre cable reliant la Norvège et l’Allemagne de 516 km sous la mer 1.400 mw

              Commentaire


              • #8
                oui je sais....mais les deux sont très coûteux du gwh

                Commentaire


                • #9
                  Oui, il faut redresser puis onduler à l'aboutissant.
                  Bien sur il faut multiplier par 2 ces équipements en vertu de la réversibilité.
                  Aussi il faut magnetiser toute la ligne donc une sacrée puissance reactive.....

                  J'ai déjà vu des ponts de thyristors de cette acabit, c'est balaise.
                  Par contre pour onduler en sorti je sais plus si ils utilisent la MLI, car la commande vectorielle c'est plutôt pour piloter des machines asynchrones.
                  Dernière modification par hmida, 24 mai 2022, 21h20.
                  J'aime surfer sur la vague du chaos.

                  Commentaire


                  • #10
                    Capacity is 1,400 MW at ±525 kV
                    Dernière modification par MEC213, 24 mai 2022, 21h54.

                    Commentaire

                    Chargement...
                    X