Annonce

Réduire
Aucune annonce.

La stèle commémorative de Maurice Audin, militant de la cause algérienne, inaugurée à Alger

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • La stèle commémorative de Maurice Audin, militant de la cause algérienne, inaugurée à Alger

    ALGER- La stèle commémorative de Maurice Audin, militant de la cause algérienne assassiné par l'armée coloniale française, a été inaugurée dimanche à la Place portant son nom à Alger, et ce à la veille de la commémoration du 65ème anniversaire de sa tragique disparition.


    La cérémonie d'inauguration lors de laquelle le buste du défunt militant de la cause algérienne s’est déroulée en présence de Pierre Audin, fils de Maurice Audin et le président de l’Association Josette et Maurice Audin, Pierre Mansat, le wali d’Alger, Ahmed Maabed, des autorités locales et militaires et des citoyens.

    Le fils du militant de la cause algérienne a exprimé sa "fierté" de se retrouver sur cette place qui porte le nom de son père, "un partisan de l’indépendance de l'Algérie", a-t-il souligné.
    Pour le wali d’Alger, il s’agit d’un jour "important" qui confirme la consécration de "la grandeur et la bravoure de Maurice Audin qui a sacrifié sa vie pour la cause algérienne".








    APS
    Dernière modification par sako, 07 juin 2022, 08h45.

  • #2

    Commentaire


    • #3
      j'espère que cette stèle sera lavée nettoyée (avec un produit spécial pour la maintenir brillante ) et dépoussiérée au moins 2 fois/mois pour respecter la personne
      Il ne faut pas de tout pour faire un monde. Il faut du bonheur et rien d'autre.
      (Paul Eluard)

      Commentaire


      • #4
        Une très bonne chose

        Commentaire


        • #5
          Cette stèle été déjà inaugurée une première fois en catimini, sans tambour ni trompette, avant que les autorités ne se ravisent de leur mépris pour la personne de Maurice Audin au passé révolutionnaire exemplaire dont très peu peuvent se revendiquer...
          Dernière modification par infinite1, 06 juin 2022, 08h08.

          Commentaire


          • #6
            Gloire à nos martyrs.
            J'aime surfer sur la vague du chaos.

            Commentaire


            • #7
              j'espère que cette stèle sera lavée nettoyée (avec un produit spécial pour la maintenir brillante )
              Du sel et du vinaigre, il n'y a pas mieux pour donner de la brillance à cette stèle. Et ça coûte presque rien.

              Dans de l'eau chaude, mélanger du sel et du vinaigre. Frottez avec un chiffon puis rincez et sécher.

              Mais sinon, il y a une autre méthode qui ne coûte rien: appliquer sur la stèle une pâte faite avec de l'eau et de la cendre. Frottez et rincez.

              Commentaire


              • #8
                Heureux les chouhadas qui n'ont rien vu !
                « Même si vous mettiez le soleil dans ma main droite et la lune dans ma main gauche je n'abandonnerais jamais ma mission". Prophète Mohammed (sws). Algérie unie et indivisible.

                Commentaire


                • #9
                  Pourquoi on a attendu 60 ans ?

                  Commentaire


                  • #10
                    La place porte son nom depuis l’indépendance. Elle s’appelait avant placé lyautey.

                    elle a été inaugurée avant, mais pas dans la même configuration, elle était devant avec un drapeau algérien très mal fait. Le fils a contesté cette configuration et ils ont opté pour la fresque en céramique en arabe et en français et le buste de Maurice audin au dessus qui fixe l’avenue Mohammed v



                    « Great minds discuss ideas; average minds, events; small minds, people. » Eleanor ROOSEVELT

                    Commentaire


                    • #11
                      oui mais quand même, 60 ans avant que le fils n'ait la nationalité algérienne.
                      Pourquoi cet éveil maintenant?

                      Commentaire


                      • #12
                        Pauvre Maurice AUDIN, s'il savait ce que l'on a fait de son sacrifice il aurait peut être réfléchi à deux fois avant se lancer dans une révolution qui finira volée par la harka-junte.

                        Commentaire


                        • #13
                          60 ans après l'indépendance, un mépris caractérisé, enfin Maurice Audin n'est pas le seul oublié, gommé de l'histoire d'Algérie... Qu'en est-il du sublime Henri Maillot, ce brave aspirant qui avait rejoint l'ALN, un camion bourré d'armes et de munitions?...

                          A ma connaissance, aucune stèle, aucune place, aucun édifice public ne porte son prestigieux NOM.

                          Commentaire


                          • #14
                            oui il me semble qu'à bab el oued, y a un hôpital qui porte le nom de Maillot.

                            Commentaire


                            • #15
                              Cet hôpital de Bab el oued (anciennement hôpital militaire) porte depuis plus de dix ans le nom de : Hôpital Dr Lamine Debaghine
                              « Même si vous mettiez le soleil dans ma main droite et la lune dans ma main gauche je n'abandonnerais jamais ma mission". Prophète Mohammed (sws). Algérie unie et indivisible.

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X