Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Tourisme: Les Algériens «dépensent 3,5 milliards de dollars par an»

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Tourisme: Les Algériens «dépensent 3,5 milliards de dollars par an»

    Le Président-directeur général adjoint du Groupe Hôtellerie Tourisme Thermalisme (GHTT), Tarek Seghir, a révélé, hier, sur les ondes de la Radio nationale Chaine 1, que le montant global des dépenses des Algériens pour leurs vacances et leurs transports à l'intérieur du pays et à l'étranger, est estimé à 3,5 milliards de dollars par an, selon une étude menée par le Groupe en 2019.

    Le Président-directeur général adjoint du GHTT a également ajouté que le nombre de visiteurs de l'Algérie est estimé à «2,4 millions par an, dont 1,3 million viennent de Tunisie pour des raisons commerciales». Quant au nombre de touristes algériens qui voyagent à l'étranger, il est de «5,73 millions, dont 2,8 millions vers la Tunisie», à laquelle l'Algérie contribue, selon lui, à «70% de ses recettes touristiques».

    Selon le même intervenant, il y a «nécessité d'inverser la tendance, conformément aux instructions et directives des hautes autorités du pays, pour trouver les moyens d'attirer ce grand nombre de touristes vers les destinations locales».

    Evoquant l'achèvement des démarches d'accueil des vacanciers durant la présente saison estivale, le responsable adjoint du GHTT, s'est dit «optimiste» pour une saison qui «intervient après deux ans de crise sanitaire mondiale». Il prévoit un «retour de l'activité normale» des établissements relevant du GHTT, notamment après la «forte demande» enregistrée pour les différentes formes de services de ces établissements (tourismes côtier, de montagne et thermal). Dans son intervention, l'orateur a également noté que «les capacités de l'Algérie ne sont pas comparables aux capacités de son environnement immédiat, en raison de la situation de l'Algérie dans la région méditerranéenne, qui est parmi l'une des destinations touristiques préférées de 70% des touristes mondiaux». Ajoutant : «le tourisme algérien vit au milieu d'un marché touristique mature, ce qui explique que la concurrence soit féroce sur les prix qui nous oblige à formuler une vision et des objectifs clairs à moyen et long termes».

    Sur la question des tarifs pratiqués en Algérie, l'intervenant a attribué les «prix élevés des offres», ou ce qu'il a appelé le «manque de prix compétitifs», au souci des responsables de maintenir l'équilibre financier de l'établissement public».

    A propos de la promotion du tourisme local, l'invité de la Chaine 1 a expliqué que le GHTT a élaboré une stratégie pour le développement du secteur d'ici 2030. Une stratégie basée, selon lui, sur «quatre axes principaux», liés à la «réhabilitation et à l'équipement des établissements du groupe à travers l'ensemble du pays» et la «numérisation complète» des processus de réservation, ainsi que la «formation et le développement des compétences des ressources humaines».

    Il a également fait état de la «réhabilitation de 31 établissements» dont le «Complexe de thalassothérapie de Sidi Fredj (Alger)», de l'Hôtel Les Zianides à Tlemcen, ainsi que le Complexe des Andalouses à Oran, en attendant la rénovation d'autres établissements hôteliers, comme l'hôtel El Djazaïr à Alger.

    lequotidien-oran.com

  • #2
    le montant global des dépenses des Algériens pour leurs vacances et leurs transports à l'intérieur du pays et à l'étranger, est estimé à 3,5 milliards de dollars par an, selon une étude menée par le Groupe en 2019
    Je pense qu'il sous estime largement la depense des algeriens. Le tourisme tunisien ne vit pratiquement que grâce aux touristes algériens..

    Ca doit tourner au minimum autour de 5-6 milliards dollars

    Commentaire


    • #3
      Moi, je dirais plutôt 28 à 69 milliards USD ...
      "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

      Commentaire


      • #4
        si on compte les 7adji et la diaspora, c'est énormément plus

        Commentaire


        • #5
          Il a également fait état de la «réhabilitation de 31 établissements» dont le «Complexe de thalassothérapie de Sidi Fredj (Alger)», de l'Hôtel Les Zianides à Tlemcen, ainsi que le Complexe des Andalouses à Oran, en attendant la rénovation d'autres établissements hôteliers, comme l'hôtel El Djazaïr à Alger.
          Mon dieu, ils ne sont pas encore fonctionnels ? cette bureaucratie qui perdure
          Il ne faut pas de tout pour faire un monde. Il faut du bonheur et rien d'autre.
          (Paul Eluard)

          Commentaire


          • #6
            Bachi

            Le type parle d'une chose assez précise et assez simple :

            ... dépenses des Algériens pour leurs vacances et leurs transports à l'intérieur du pays et à l'étranger ...
            En somme, il s'agit de ce qui se dépense en Algérie pour le tourisme interne, ou ce qui sort d'Algérie pour le tourisme à l'étranger. Rien de plus, ce qui est logique car je ne vois pas de pertinence à comptabiliser les dépenses en vacances d'un algérien résident en France ou aux États-Unis ...

            Pour ce qui est du Hadjj, j'ignore si il est pris en compte dans leur estimation là, mais son coût global devrait être aux alentours des 250 M USD (en etant larges) puisque le quota algérien est autour de 36.000 personne / an.
            "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

            Commentaire


            • #7
              dépenses des Algériens pour leurs vacances et leurs transports à l'intérieur du pays et à l'étranger ..
              mais oui, Harrachi, je suis Algérien, je dépense à l'intérieur et surtout à l'extérieur. Je dois donc faire partie du compte.

              Même si je ne prenais que les Algériens vivant au pays, c'est sûrement beaucoup plus que ces 3 milliards dont l'article parle.

              Commentaire


              • #8
                Bachi

                ​​​​​​​C'est relatif. Ce n'est pas ta qualité d'algérien qui pose problème ici, mais la pertinence de ta comptabilisation dans ce contexte précis : ce que tu dépenses en vacances hors de ton pays de résidence, c'est plutôt un output pour l'économie canadienne dont tu es contribuable, et si tu dépenses tout ou partie de ce budget pour des visites au pays, cela compte plutôt comme un "apport de l'étranger" pour l'économie algérienne (quelle que soit ta nationalité). En somme, ce qui est évoqué ici c'est que dépense l'Algérie en interne pour le tourisme, et ce qu'elle "exporte" vers l'étranger. Toi, tu sera compté parmi les Canadiens ... Héhéhéhé

                Pour ce qui est de la véracité du chiffre qu'il avance, je ne saurais dire ce que ça vaut car j'ignore sur quoi se base leur estimation. Par-contre, le volume généré par la saison du Hadjj peut être évaluée assez aisément puisque le quota annuel de l'Algérie est connu d'avance, ainsi que le coût par personne.
                "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

                Commentaire


                • #9
                  Il est impossible d'évaluer la valeur des dépenses car la majorité des algériens de l'intérieur qui partent à l'étranger achètent des devises au marché noir

                  Commentaire


                  • #10
                    Harrachi 78

                    Le coût d'un hadj est de 6800€ environ. A multiplier par le nombre de quota.
                    Believe YOU CAN & you're HALFWAY there

                    Commentaire


                    • #11
                      achètent des devises au marché noir
                      en plus de la "bourse" du vieux square . des sommes pas du tout négligeable circule en donnant donnant mais sans quitter les frontières . cad ca donne des dinars en Algérie et ca reçoit des € et des $ de l'autre coté . pour le cas Algérien je pense pas qu'il existe un expert qui puisse donner des chiffres qui approche de l'exactitude

                      Commentaire


                      • #12
                        Dernière modification par sako, 18 juin 2022, 16h46.

                        Commentaire


                        • #13
                          L'Algérie a-t-elle des journalistes pour que le journal altahrir soit crédible

                          Commentaire

                          Chargement...
                          X