Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Le président du groupe Naturgy confirme que l'Algérie va augmenter le prix du gaz vers l'Espagne

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Le président du groupe Naturgy confirme que l'Algérie va augmenter le prix du gaz vers l'Espagne

    La décision de l'Algérie de revoir à la hausse les prix du gaz exporté vers l'Espagne. Cette décision a été confirmée par le président de Naturgy dans un entretien accordé au média espagnol La Vanguardia

    Dans cet entretien, Francisco Reynés a prévenu que l'augmentation des prix du gaz qui sera acheminé notamment via Medgaz est «inévitable». Il a expliqué que « le pouvoir de négociation de ceux qui disposent d'une ressource rare, en l'occurrence le gaz, est plus important qu'il ne l'avait été à d'autres moments ». « Je dirai que le monde est voué à une hausse des prix du gaz dans les années à venir », explique-t-il, tout en tenant à relativiser ces hausses : « nous travaillons à rendre l'augmentation aussi minime que possible, pour la transférer à nos clients ».

    Il a souligné qu'« au vu de l'évolution des indices, c'est évident que les prix augmenteront. Personne ne doute que le gaz est plus cher aujourd'hui qu'il ne l'était il y a 3 ans ».

    Francisco Reynés explique que si la durée des contrats sur le gaz est garantie sur le long terme, selon la formule « take or pay », la courbe des prix appliqués est régie par un accord révisable tous les 3 ans.

    « Cela se fait en raison de la volatilité à laquelle les prix sont soumis, même avant la crise actuelle. Nous avons commencé à travailler sur la renégociation du contrat pour la période de janvier 2022 à décembre 2024, en novembre 2021 ». Une manière d'évacuer les tensions entre les deux pays.

    Le président de Naturgy s'est montré rassurant quant à la garantie de l'approvisionnement en gaz de son pays à partir de l'Algérie. Il a rappelé que les contrats qui lient les deux pays sont des contrats à long terme, scellés jusqu'en 2032.

    Il a également indiqué que malgré la conjoncture et les tensions entre les deux pays, « le contrat de fourniture en cours entre l'Algérie et l'Espagne est garanti jusqu'en 2032, avec la volonté des parties de discuter de son renouvellement (…). Nos relations durent depuis 30 ans et ont toujours été cordiales ». Francisco Reynés souligne que « le contrat que nous avons avec Sonatrach comporte deux parties, l'une est le contrat de prix et l'autre est le contrat de quantité.

  • #2
    et alors moi dans notre copro d'un prelevement trimestriel de 34800euros...il va passer a 84000e...avec le bouclier tarifaire ...il se situera autour de 55000 euros...contrat aupres d'Engie...soit on paie ...soit on a plus de gaz pour la chaufferie de la copro...le prestataire qui nous fournissait l'eau chaude ,le chauffage a fait un avenant au contrat pour que le fournisseur d'energie soit directement payé par la copro....resultat....soit on paie et on ferme nos gueules...soit on aura ni d'eau chaude ni de chauffage l'hiver prochain.....bien qu'avec les 30 ° qu'il fait a l'exterieur c pas le moment parler de chauffage mais 4 mois ça passe tres tres vite...en sachant que le tarif reglemente se termine en Juin 2023..donc soit l'Espagne paie soit le fournisseur coupe le robinet...surtout avec l'envolée des prix de l'energie tres peu de fournisseurs font de contrat a long terme...mais en donnant la priorite au marche spot....par contre une chose que je ne pige pas pourquoi ce sont les espagnols qui sont client et que ce sont les mokokos qui se plaignent

    Commentaire


    • #3
      Ben... c'est à dire que depuis quelques temps, les kinkins doivent passer à la caisse s'il veulent que ça gaze.. la gratuité c'est fini ...

      Commentaire


      • #4
        On dirait que le patron de l'energie espagnole chauffe Sanchez pour passer à la douche glacée !
        une pensée n’existe vraiment que si elle est comprise.

        Commentaire


        • #5
          les kinkins doivent passer à la caisse s'il veulent que ça gaze.. la gratuité c'est fini .
          le gaz nous arrive du Nigéria et nous serons le hub gazier d'Afrique.
          En plus le Chariot d'Anchoix a découvert du gaz off shore
          3ach sidna
          ce qui se conçoit bien s'énonce clairement et les mots pour le dire arrivent aisément

          Commentaire

          Chargement...
          X