Annonce

Réduire
Aucune annonce.

L’Algérie est un risque pour la sécurité de l’Europe selon l'Otan

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • L’Algérie est un risque pour la sécurité de l’Europe selon l'Otan

    L’alliance politico-militaire estime que l’Algérie pourrait copier la Russie, et utiliser ses livraisons de gaz algérien aux pays d’Europe du Sud comme une arme géopolitique.

    L’Organisation du traité de l'Atlantique Nord (OTAN) a qualifié l’Algérie de « risque pour la sécurité de l’Europe », selon un document confidentiel dévoilé par la version germanophone du site d’information américain Business Insider.

    L’alliance politico-militaire a précisé dans ce document datant de début juin, que la menace provient des livraisons de gaz algérien aux pays de l’Europe du Sud, et plus particulièrement à l’Espagne.

    « Il y a un risque que l'Algérie utilise ses livraisons de gaz comme moyen de pression politique, à l'instar de la Russie. Cela représenterait un risque pour la résilience politique et économique de l'Europe. A long terme, cela menacerait le statut de l'Algérie en tant que fournisseur d'énergie pour l'Europe », a estimé l’OTAN.

    Le document consulté par Business Insider ne mentionne pas de solution, mais rappelle que la sécurité énergétique est considérée depuis de nombreuses années comme « un facteur important en matière de politique étrangère et de sécurité, y compris au sein de l’OTAN ».

    Les inquiétudes de l’OTAN quant à l’utilisation par l’Algérie des livraisons de gaz comme « arme géopolitique » interviennent après la menace brandie, le 27 avril dernier, par l’Algérie de rompre le contrat de fourniture de gaz à l'Espagne si elle venait à l'acheminer « vers une destination tierce ».

    Le géant algérien des hydrocarbures, Sonatrach, fournit bon an, mal an plus de 40 % du gaz naturel importé par l'Espagne, dont l'essentiel lui parvient à travers le gazoduc sous-marin Medgaz, d'une capacité de 10 milliards de mètres cubes par an.

    Une autre partie du gaz algérien arrivait jusqu'en octobre 2021 en Espagne à travers le Gazoduc Maghreb Europe (GME) passant par le Maroc. Mais Alger l'a fermé après la rupture en août de ses relations diplomatiques avec Rabat, privant ainsi le Maroc du gaz algérien qui transite par son territoire.

    La fermeture de cet important gazoduc et la menace de rompre le contrat de fourniture de gaz à l’Espagne avaient fait suite à la décision de l'Espagne d'autoriser « le fonctionnement en flux inverse, du Gazoduc Maghreb Europe » pour « aider Rabat à garantir sa sécurité énergétique ».

    Les mesures de rétorsion prises par Alger interviennent dans un contexte de montée de tensions diplomatiques entre l’Algérie et l’Espagne sur le dossier du Sahara occidental. Ce territoire désertique au sol riche en ressources naturelles est depuis plusieurs décennies au cœur d’un conflit entre le Maroc, qui en contrôle 80%, et les séparatistes sahraouis du Front Polisario soutenus par l’Algérie.

    Après avoir longtemps opté pour une position neutre sur ce dossier très sensible, l’Espagne avait opéré, le 18 mars dernier, un revirement spectaculaire, en apportant publiquement son soutien au projet d'autonomie marocain. Ce qui a suscité la colère d'Alger.

    Après avoir rappelé son ambassadeur à Madrid le 19 mars, l’Algérie a suspendu il y a une semaine un traité d’amitié, de bon voisinage et de coopération conclu en 2002 avec l’Espagne, avant de suspendre ses échanges commerciaux avec elle. Cette suspension ne concerne pas jusqu’ici le gaz naturel.

    source: agence ecofin

  • #2
    .
    Une autre partie du gaz algérien arrivait jusqu’en octobre 2021 en Espagne à travers le Gazoduc Maghreb Europe (GME) passant par le Maroc. Mais Alger l’a fermé après la rupture en août de ses relations diplomatiques avec Rabat, privant ainsi le Maroc du gaz algérien qui transite par son territoire.

    La fermeture de cet important gazoduc et la menace de rompre le contrat de fourniture de gaz à l’Espagne avaient fait suite à la décision de l’Espagne d’autoriser « le fonctionnement en flux inverse, du Gazoduc Maghreb Europe » pour « aider Rabat à garantir sa sécurité énergétique ».
    Lier l’OTAN au parasitage du Maroc du gaz algérien, il faut le faire

    Il faudrait faire lire cet article lors du prochain Marrakesh du rire

    Commentaire


    • #3
      Rien ne nous certifie que le pipe negirian va s'arreter au Maroc , le Maroc peut tout juste erriger une bretelle comme tous les autres s'il est interressé par le gaz ...le pipe va s'arreter ailleurs au Portugal , peut etre ,ou il n'y a ni rifain susceptible de se revolter ni des saharaou capable de declencher une veritable guerilla qui mettrait le Makhnez à genou au vu de sa colossalle dette et gener le hub revé ?.
      une pensée n’existe vraiment que si elle est comprise.

      Commentaire


      • #4
        Lier l’OTAN au parasitage du Maroc du gaz algérien, il faut le faire
        non tu te trompes ,le Maroc n'a rien a voir avec votre actualité avec l 'Espagne,le Maroc a plié son affaire avec les espagnols ça fait plus d'un mois,
        a votre tour maintenant,vous avez amplement de quoi vous occuper pendant des mois et des mois,,l’Espagne,l’union européenne et l'otan
        ,a prendre ensemble ou séparément vous avez le choix ,non?!!

        Commentaire


        • #5
          La situation dû à l’invasion des russes à l’Ukraine a créé une aubaine pour la 3issaba et à fait monter le gaz à leur tête
          la 3issaba montre comment il joue dangereusement avec les ressources du peuples algérien
          La haine aveugle

          Commentaire


          • #6
            wow ! Le mahjoub qui s'inquiète du sort du peuple algérien héhéhé

            il aurait été plus utile, mon gars de t'inquiéter un peu plus du sort des gens de ton pays. La misère n'en manque pas du tout et les corrompus, il n'y a que ca...

            Commentaire


            • #7
              Bachi

              En fait, l'article marocain est basé sur un article du média allemand Business Insider qui est détenu par le groupe allemand Axel Springer.

              L'article du média allemand est sous ce titre : Weil Algerien wie Russland mit Gas-Stopp drohte: Nato nennt in vertraulichem Bericht Algerien ein Sicherheitsrisiko für Europa.

              La traduction Google donne ce titre : Parce que l'Algérie, comme la Russie, a menacé d'arrêter le gaz : l'OTAN qualifie l'Algérie de risque pour la sécurité de l'Europe dans un rapport confidentiel.

              Ci-dessous, la traduction Google d'un extrait de l'article allemand. Concrètement, on n'a même pas besoin d'un rapport de l'Otan ou d'un article allemand pour comprendre que la décision arbitraire et haineuse du mafieux psychopathe Tebboune contre l'Espagne allait salir l'image de l'Algérie en tant que partenaire fiable de l'Europe. Au lieu de tenter de convaincre les Espagnols et les Européens d'investir en Algérie et de créer des emplois au profit des jeunes algériens, le mafieux haineux Tebboune s'efforce au contraire à salir l'image de l'Algérie auprès des potentiels investisseurs étrangers.


              BusinessInsider.de : Comme la Russie, l'Algérie utilise l'approvisionnement en gaz comme moyen de pression politique
              Dans un rapport de situation confidentiel de l'OTAN plus tôt cette semaine, l'alliance militaire a évalué les approvisionnements en gaz de l'Algérie comme un risque pour la sécurité de l'Europe. En toile de fond, l'Algérie a menacé fin avril d'arrêter l'approvisionnement en gaz de l'Espagne si Madrid vendait du gaz algérien à d'autres pays. La raison en était une déclaration du gouvernement espagnol dans laquelle il annonçait son intention de fournir du gaz au Maroc via le gazoduc Gaz Maghreb Europe (GME).

              Le gazoduc GME relie l'Algérie à l'Espagne via le Maroc. Longtemps, l'Algérie a fourni du gaz à l'Espagne et au Maroc lui-même, mais a cessé d'en transporter en novembre 2021 après un différend diplomatique avec le Maroc. Au grand dam du Maroc, l'Espagne souhaitait désormais autoriser le gazoduc GME à fonctionner en « sens inverse ». Ce n'est que lorsque le gouvernement espagnol a souligné qu'il ne voulait pas fournir de gaz algérien via le gazoduc que l'Algérie a renoncé à la menace.

              Mais pour l'Otan, le cas est clair : le rapport précise qu'il existe un risque que l'Algérie, comme la Russie, utilise ses approvisionnements en gaz comme moyen de pression politique. Cela constituerait également un risque pour la résilience politique et économique de l'Europe. A long terme, cela met en péril le statut de l'Algérie en tant que fournisseur d'énergie pour l'Europe.

              Commentaire


              • #8
                Parce que l'Algérie, comme la Russie, a menacé d'arrêter le gaz : l'OTAN qualifie l'Algérie de risque pour la sécurité de l'Europe dans un rapport confidentiel.
                Le rapport est si confidentiel que le journaliste allemand a eu son contenu. Ca la part très mal.
                A supposer que ce soit avéré, l'Algérie n'a jamais menacé d'arrêter le gaz à l'Espagne, c'est une vraie tartufferie.
                Et en plus elle vient de signer de très gros contrats avec l'Italie. L'Italie est bien en Europe jusqu'à nouvel ordre.
                Alors oû est ce risque?

                ca n'a tout simplement aucun sens.

                Commentaire


                • #9
                  Et en plus elle vient de signer de très gros contrats avec l'Italie. L'Italie est bien en Europe jusqu'à nouvel ordre.
                  Alors oû est ce risque?
                  justement ,on reproche aussi a l'algerie de vouloir semer le vent de la discorde entre les états européens , de faire l'affaire de poutine ,en essayant de diviser les pays de l'otan avec l'arme du gaz.

                  Commentaire


                  • #10
                    Envoyé par Bachi
                    Alors oû est ce risque?
                    Le mafieux Tebboune a d'une manière totalement arbitraire déjà suspendu le traité d'amitié avec l'Espagne et les échanges commerciaux entre l'Algérie et l'Espagne. Rien que cela suffit pour inquiéter les Européens sur la fiabilité de l'Algérie en tant que pertenaire commercial de l'Europe.

                    Les dirigeants français, allemand...etc ne vont biensûr pas le dire publiquement mais il est certain qu'ils n'apprécient pas du tout la guerre du mafieux Tebboune contre l'Espagne d'autant plus que la France et l'Allemagne elles-mêmes ont publiquement exprimé des positions similaires à celle de l'Espagne au sujet du Sahara Occidental, à savoir qu'ils considèrent que la solution marocaine d'autonomie est "sérieuse" et "crédible".

                    Commentaire


                    • #11
                      Le mafieux Tebboune a d'une manière totalement arbitraire déjà suspendu le traité d'amitié avec l'Espagne et a suspensu les échanges commerciaux entre l'Algérie et l'Espagne.
                      le rapport, s'il a vraiment existé, parlait de gaz.


                      Les dirigeants français, allemand...etc ne vont pas le dire publiquement mais il est certain qu'ils n'apprécient pas du tout la guerre du mafieux Tebboune contre l'Espagne
                      Moi, non plus, je n'aime pas mais je ne vois pas de quoi l'OTAN se mêle.

                      Les Français, peut-être bien. J'imagine bien qu'ils veulent que l'Algérie soit toujours vassale et toujours en bas.
                      Les Allemandes qui cherchent à passer des contrats gaziers ou les Italiens, je ne crois pas qu'ils s'en fassent du malheur de Madrid, pas celle de Sanchez.

                      Ce type est à l'image que faisait Léo Ferré de la gauche, une antichambre en attendant le fachisme.

                      Commentaire


                      • #12
                        Cela ne fera pas baisser le prix du gaz...

                        Commentaire


                        • #13
                          Envoyé par Bachi
                          le rapport, s'il a vraiment existé, parlait de gaz.
                          je ne vois pas de quoi l'OTAN se mêle.
                          Justement, le rapport de l'Otan a souligné que l'Algérie a suspendu ses livraisons de gaz au Maroc pour des raisons politiques et a menacé de suspendre les livraisons de gaz pour l'Espagne si jamais elle livrait du gaz algérien au Maroc. Pour l'Otan, l'Algérie utilise le gaz comme arme politique, ce qui n'est pas faux.

                          Sinon, l'Otan aborde aussi la sécurité énergétique des membres de l'Otan puisque la sécurité énergétique est un pilier de la sécurité globale d'un pays. Si tu vas sur le site de l'Otan nato.int, tu trouveras des centaines d'articles concernant la sécurité énergétique, le réchauffement climatique, les sciences...etc. Ci-dessous, une vidéo de l'Otan sur la sécurité énergétique.

                          Aussi, la classification "confidentiel" du rapport est peut être une exagération du média allemand puisque la classification "confidentiel" stipule que la publication du rapport peut nuire à la sécurité des pays de l'Otan, ce qui n'est pas le cas de ce rapport. Le rapport cité par le média allemand est peut être un rapport interne sans classification puisqu'il ne contient aucun renseignement sensible.

                          Commentaire


                          • #14
                            Justement, le rapport de l'Otan a souligné que l'Algérie a suspendu ses livraisons de gaz au Maroc pour des raisons politiques et a menacé de suspendre les livraisons de gaz pour l'Espagne si jamais elle livrait du gaz algérien vers le Maroc. Pour l'Otan, l'Algérie utilise le gaz comme arme politique, ce qui n'est pas faux.
                            Non, le Qatar aussi interdit aux acheteurs de revendre son gaz. C'est dans le contrat.
                            Sinon, Alger n'a jamais menacé de couper le gaz à l'Espagne. C'est même ler contraire, Tebboune et puis Lamamra ont assuré le respect des contrats gaziers.

                            Je ne crois vraiment pas que l'OTAN se mêle de différents commerciaux.

                            Commentaire


                            • #15
                              L'OTAN est la plus grande organisation criminelle et terroriste du l'histoire contemporaine.
                              Cette organisation terroriste a detruit et terrorisé la Serbie, l'Afganistan, la Syrie , la Lybie. Elle est rresponsable de la destruction de l'Ukraine en poussant son offensive d'encerclement de la super-puissance nucléaire russe au risque de provoquer l'aneantissement de la planete terre.
                              ...et maintenant?

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X