Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Les prix des moutons restent élevés en Algérie

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Les prix des moutons restent élevés en Algérie

    La baisse des prix des moutons en Algérie attendue notamment par les ménages à moyens et faibles revenus n’aura pas lieu, semble-t-il.

    Les chances de trouver des moutons avec des prix raisonnables s’amoindrissent, poussant bon nombre d’Algériens à renoncer complètement au rituel du sacrifice cette année.

    En effet, à J-2 de l’Aïd El-Adha les prix du bétail restent inaccessibles et maintiennent la hausse en dépit des mesures prises par les autorités afin de les casser. Aussi, les promesses du représentant des paysans, Abdellatif Dilmi, n’ont pas vu le jour. Il avait en effet assuré que les prix du bétail connaitront une baisse à compter de vendredi 1er juillet. Force est de constater que jusqu’ici il n’en est rien, si ce n’est que les prix sont en train de monter crescendo à force que l’Aïd approche.

    Le même responsable avait, faut-il le rappeler, pointé du doigt les spéculateurs et les barons de l’informel d’être à l’origine de cette situation révélant que ces derniers achètent le bétail en quantité avec un prix de gros pour le revendre à 30 000 ou à 40 000 DA de plus. Toujours dans le même contexte, Dilmi a relevé une baisse significative de la demande en dépit de la disponibilité du bétail ce qui fait que l’opération de vente a complètement stagné. « C’est normal que les citoyens n’achètent pas quand c’est cher », avait-il expliqué. D’autre part, le représentant des paysans avait fait savoir que des propositions ont été faites aux ministères de l’Agriculture, Commerce, walis, et même aux élus des APC pour faire face à cela à travers l’ouverture des points de vente à travers les différentes wilayas ou les éleveurs pourraient vendre directement leur bétail aux consommateurs avec des prix raisonnables.

    Il est à relever, par ailleurs, que comme durant le mois de Ramadhan, les marchés Errahma annoncés par les autorités afin de casser les prix sont encore une fois en deçà des attentes. Ces marchés semblent, en effet, ne pas répondre aux attentes des ménages à la quête de moutons à des prix cléments. Il faut savoir que le prix d’un mouton moyen est passé de 40 000 DA l’année dernière à 65 000 voire 70 000 DA cette année. Certains moutons ont même atteint le prix de 150 000 DA. De quoi susciter l’indignation mais surtout l’incompréhension puisque l’offre ne manque pas.

    lecourrier - dalgerie


    Ania Nch


  • #2
    dans le coran, l'obligation de sacrifice est destiné uniquement à ceux qui vont faire le pèlerin au Hajj. Nous on n'est pas concerné.

    Commentaire


    • #3
      Diali, j'ai la même opinion que toi, mais perso je me bride volontairement vis à vis des sunnites sur ce genre de sujet, car il n'y a pas matière à discuter pour eux...
      J'aime surfer sur la vague du chaos.

      Commentaire


      • #4
        Les chances de trouver des moutons avec des prix raisonnables s’amoindrissent, poussant bon nombre d’Algériens à renoncer complètement au rituel du sacrifice cette année.
        On ne "renonce pas au rituel. Il est tout simplement impossible à réaliser faute moyens suffisants pour le faire. Lā hāradj, une autre fois incha Allah ...
        "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

        Commentaire


        • #5
          L'intention compte pour beaucoup même si le geste y ait pas.

          Commentaire


          • #6
            Je ne comprends vraiment pas pourquoi les Algériens disent "ma naqdarech n3aid !"

            C'est du n'importe quoi, rien n'oblige à égorger un mouton...

            90% ou bien plus d'Algériens n'égorgeaient pas le mouton faute de moyens mais el 3aid c'est 3aid quand même.

            J'ai les moyens mais je n'égorge pas de mouton neuf 3id sur 10...

            Commentaire


            • #7
              Même l’ambassadrice des États-Unis en Algérie trouve les moutons chers

              "Les vérités qu'on aime le moins à apprendre sont celles que l'on a le plus d'intérêt à savoir" (Proverbe Chinois)

              Commentaire


              • #8
                Si les moutons sont chers, c'est avant tout dû à l'absence du régulateur, c'est-à-dire l'Etat. Il n'y a que des slogans creux tenus par des sinistres qui ne soucient que de leurs propres intérêts. Ceci laisse le champ libre à la mafia de spéculateurs sans état d'âme.

                Commentaire


                • #9
                  C'est un marché libre. C'est l'offre et la demande qui fixe les prix des animaux et non l’État. Celui qui n'a pas le budget pour acheter une bête pour le sacrifice n'a qu'à s'abstenir ...
                  "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

                  Commentaire


                  • #10
                    Dans un marché libre, normalement l'Etat doit être présent en tant que régulateur. C'est le rôle qui incombe à ce qu'on désigne par "Monsieur prix". Certes la loi de l'offre et de la demande est déterminante mais l'Etat devrait intervenir en cas d'abus (spéculations, fluctuations significatives injustifiées, entente entre opérateurs, ...).
                    Dans notre cas, il ne s'agit pas d'un marché libre avec une concurrence saine mais plutôt d'une économie de bazar, basée essentiellement sur de l'informel, avec une quasi absence de contrôle et surtout de sanctions des abus.

                    Commentaire


                    • #11
                      Tant mieux que les prix soient élevés . Cela évitera aux ménages modestes de s'en passer au lieu de se ruiner pour une tradition archaique et barbare.
                      Dernière modification par 30pourCent, 09 juillet 2022, 00h57.

                      Commentaire


                      • #12
                        les prix sont fous qui peut acheter un agneau en Algérie

                        Commentaire


                        • #13
                          Chacun selon ses moyens je dirai capacité
                          il n'.ya aucune obligation
                          C'est une souna avérée mais pas obligatoire
                          Alors
                          PS Mabrouk aidkoum
                          Gone with the Wind.........

                          Commentaire


                          • #14
                            40000 DA ta un bon agneaux

                            Commentaire


                            • #15
                              L'éleveur qui paye 800 DA la botte de fourrage pour mener à terme son cheptel, avec tous les tracas que ça engendre, à l'approche de l’Aïd il se doit de bazardé ses moutons, Bech-yaklouhoum Koukou l'fhm (vous régalez de ses k'béchs à la braise)...
                              Dernière modification par infinite1, 09 juillet 2022, 21h16.

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X