Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Algérie-France : ce qu’Abdelmadjid Tebboune a dit à Benjamin Stora

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Algérie-France : ce qu’Abdelmadjid Tebboune a dit à Benjamin Stora

    Le rapport sur la mémoire de la colonisation et de la guerre d’Algérie commandé par l’Élysée à l’historien Benjamin Stora et remis à Emmanuel Macron en janvier 2021 avait été reçu très fraîchement, c’est le moins que l’on puisse dire, en Algérie. Où un ministre l’avait qualifié de « non objectif » et où d’aucuns l’avait accusé de « mettre sur le même plan victimes et bourreaux ». Et si, depuis, le climat s’est quelque peu apaisé, le rapport sur les mêmes questions que devait rédiger le directeur des archives nationales algériennes Abdelmajid Chikhi est toujours inexistant. Sans doute ne verra-t-il jamais le jour.

    Quand on a appris que le 4 juin, le président Tebboune a reçu Benjamin Stora, porteur d’un message du président Macron, et longuement discuté avec lui, on a été surpris. Que se sont-ils dit ? À peine de retour à Paris, l’historien a bien voulu en parler à Jeune Afrique.

    Jeune Afrique : Pourquoi avoir entrepris ce voyage ? À l’invitation des Algériens à l’occasion du soixantième anniversaire de l’indépendance ? À la demande du président Macron ?

    Benjamin Stora : Tout s’est passé simplement. Le recteur de la Grande Mosquée de Paris Chamseddine Hafiz m’a invité à l’accompagner en Algérie à l’occasion de l’anniversaire de l’indépendance. J’ai évoqué cette invitation avec le conseiller de l’Élysée avec lequel je travaille sur les questions de mémoire. On m’a alors dit qu’on allait profiter de l’occasion pour me faire porter un message du président français à son homologue algérien. J’ai alors prévenu les autorités algériennes et on m’a invité à rencontrer le président... Cet article est réservé aux abonnés jeuneafrique



    Dernière modification par MEC213, 10 juillet 2022, 06h43.

  • #2
    On est presque à un demi-siècle de la durée de la colonisation, les regrets de cette époque sont de plus en plus apparents aux yeux de la société...

    En scrutant les horizons de l'Algérie "libérée": Oulach Achou-yess-frahen ... il n'y a rien qui pousse à la réjouissance ...
    Dernière modification par infinite1, 10 juillet 2022, 12h23.

    Commentaire


    • #3
      On est presque à un demi-siècle de la durée de la colonisation, les regrets de cette époque sont de plus en plus apparents aux yeux de la société...
      il ne faut pas parler au nom des autres .
      ارحم من في الارض يرحمك من في السماء
      On se fatigue de voir la bêtise triompher sans combat.(Albert Camus)

      Commentaire


      • #4
        Infinité1, il ne faut pas insulter l'avenir...(uggzmara layess) tout est possible, quu aurait crû que six jeunes de moins de 30 ans déclencheraient la plus grande révolte populaire face à la quatrième puissance militaire de xx siècle...
        وألعن من لم يماشي الزمان ،و يقنع بالعيش عيش الحجر

        Commentaire


        • #5
          les regrets de cette époque sont de plus en plus apparents aux yeux de la société...
          Des gens qui ont connu cette époque et qui la regrettent sont de débiles masochistes.

          Commentaire


          • #6
            Des gens qui ont connu cette époque et qui la regrettent sont de débiles masochistes.

            Certainement pas, je ne connais des Moudjahidines, des authentiques, des vrais pas ceux des "trois volets" et du carnet, regrettaient leur engagement dans la révolution.

            Ceux là ils ne font qu'étouffés leurs sanglots en voyant la tournure qu'a prise leur combat...

            Commentaire


            • #7
              il ne faut pas parler au nom des autres .

              Ici, c'est un site qui appartient à d'autres autant qu'à moi, bien entendu l'exclusivité n'est réservée à personne...

              Commentaire


              • #8
                tv5monde

                Le président algérien Abdelmadjid Tebboune a proposé un "travail de mémoire" commun sur toute la période de la colonisation française en Algérie. Il l'a dit à l'historien français Benjamin Stora lors d'un entretien cette semaine à Alger. Une visite d'Emmanuel Macron en Algérie a également été évoquée.

                L'entretien était d'autant plus inédit que le rapport de Benjamin Stora sur la mémoire de la colonisation et de la guerre d’Algérie, remis en janvier 2021 à Emmanuel Macron, avait été fraîchement accueilli en Algérie.

                L'historien, qui était porteur d'une lettre du président français, a été reçu plus d'une heure lundi à Alger par le président Tebboune, à la veille de la commémoration en grande pompe du 60e anniversaire de l'indépendance de l'Algérie.
                "C'est la première fois qu'il y avait une discussion au fond" côté algérien sur ces questions mémorielles depuis la publication du rapport, a souligné Benjamin Stora.

                Le rapport, sur lequel Emmanuel Macron s'est appuyé pour sa politique mémorielle, ne préconise ni excuses ni repentance, ce qui a très critiqué en Algérie, notamment par les associations d'anciens combattants.

                Les relations franco-algériennes ont aussi connu un gros coup de froid lorsqu'en septembre 2021, le président Macron a reproché au système "politico-militaire" algérien d'entretenir une "rente mémorielle" autour de la guerre d'indépendance.

                "Conquête meurtrière"

                L'entretien témoigne du réchauffement en cours dans les relations franco-algériennes depuis quelques semaines. "Je pense qu'il y a une volonté, de relancer je ne sais pas si c'est le mot, mais de poursuivre un dialogue", estime Benjamin Stora, en notant un "changement de ton" entre Paris et Alger.

                Le président Tebboune lui a expliqué "l'importance majeure d'un travail de mémoire sur toute la période de la colonisation", au-delà de la seule guerre d'Algérie (1954-1962), un avis partagé par l'historien. "La guerre de conquête a été très longue et très meurtrière. Elle a duré pratiquement un demi-siècle", de 1830 à 1871, rappelle Benjamin Stora. Elle a été marquée par une "dépossession foncière et identitaire" - "lorsque les gens perdaient leur terre, ils perdaient leur nom" - et par la mise en place d'une "colonie de peuplement", avec au final un million d'Européens sur neuf millions d'habitants.

                Autant de traumatismes qui perdurent jusqu'à aujourd'hui dans la perception réciproque des deux peuples et qui "expliquent la difficulté des relations franco-algériennes", dit-il. "Les gens ne connaissent pas ce qu'il s'est passé. C'est le problème de la transmission aux jeunes générations et du travail en commun", souligne Benjamin Stora.

                "Polarisation sur 1962"

                "En Algérie, l'accent a été mis essentiellement sur la guerre de libération nationale. Il y a eu en France comme en Algérie une polarisation extrême sur l'unique séquence de la guerre et même de la fin de la guerre, les années 1960 à 1962", note-t-il.

                Avec en toile de fond les "affrontements de groupes mémoriels" autour des différents massacres, l'exode des pieds noirs, les luttes de pouvoir à l'intérieur du nationalisme algérien. "On s'est tous focalisés sur 1962", des accords d'Evian en mars à l'indépendance de l'Algérie le 5 juillet, dit-il. Mais "on ne peut pas rester prisonnier d'une seule date, 1962, il faut élargir le champ de réflexion", considère-t-il.


                tv5monde
                Dernière modification par MEC213, 10 juillet 2022, 15h55.

                Commentaire


                • #9
                  regrettaient leur engagement dans la révolution.
                  regretter d'avoir participé à la révolution et regretter l'époque coloniale, c'est très différent. Le 1er regret est compréhensible quand on constate ce qu'on a fait de la révolution. Regretter d'être un colonisé, c'est imbécile et maso.

                  Commentaire


                  • #10
                    Regretter d'être un colonisé, c'est imbécile et maso.

                    Sauf lorsque le colon d'aujourd'hui est encore plus abjecte que celui d'hier!!! ...

                    Commentaire


                    • #11
                      Même si le colon d'aujourd'hui est plus bête, il faut le combattre, pas regretter le précédent.

                      Commentaire


                      • #12
                        Un petit rappel : Benjamin Stora a rendu un rapport à Macron sur le nucléaire Français en Algérie:

                        Commentaire


                        • #13
                          Même si le colon d'aujourd'hui est plus bête, il faut le combattre, pas regretter le précédent.

                          Justifier les déviations d'aujourd'hui par celles du colon d'hier ne fait pas de vous un patriote exemplaire... c'est d'ailleurs ce patriotisme de circonstances qui assure la pérennité du système depuis 62 .
                          Dernière modification par infinite1, 10 juillet 2022, 17h47.

                          Commentaire


                          • #14
                            Justifier les déviations d'aujourd'hui par celles du colon d'hier
                            les travers du régime présent ne se justifient pas, ils se combattent..
                            Le colon d'hier. on s'en fout, on s'en est défait et c'est fini...Regretter un statut de citoyen de second ordre est plutôt maso, je me répète

                            Commentaire


                            • #15
                              Le colon d'hier. on s'en fout, on s'en est défait et c'est fini...Regretter un statut de citoyen de second ordre est plutôt maso, je me répète

                              Ç'est ce qu'il faut dire à ceux qui ont pour destination de choix les rives du colon d'hier, après avoir dépouiller et matraquer leur peuple, aussi férocement, sinon plus que ceux auprès de qui ils cherchent à présent refuge...
                              Dernière modification par infinite1, 11 juillet 2022, 16h57.

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X