
Les groupe Sonatrach et ses partenaires étrangers ont signé ce mardi un accord de partage de production d’une valeur de 4 milliards de dollars, un contrat historique annoncé la veille par le Président de la République, Abdelmadjid Tebboune à l’occasion de la visite en Algérie du Président du Conseil des ministres italien Mario Draghi.
Sonatrach, l’Italien ENI, l’Américain Occidental Petroleum et le Français Total ont signé un accord « pour le partage de la production dans le périmètre de Berkine (300 km sud-est de Hassi Messaoud) », a précisé le ministre de l’Energie et des Mines, Mohamed Arkab, lors de la cérémonie de signature, diffusée en direct à la télévision depuis le siège de la compagnie nationale des hydrocarbures.
L’accord en question conclut un protocole d’accord signé entre les quatre compagnies le 31 janvier dernier et qui prévoyait « conclusion d’un contrat d’hydrocarbures dans le bassin de Berkine », sous l’égide de la la loi n°19-13 régissant les activités hydrocarbures.
Il a pour but d' »intensifier les efforts d’exploration et d’exploitation afin d’augmenter les réserves d’hydrocarbures du pays et d’augmenter la production » a expliqué M Arkab.
Dans un communiqué publié à l’issue de la cérémonie de signature, Sonatrach a précisé que les parties signataires s’engagent à poursuivre le développement et l’exploitation » du bassin de Hassi Berkine.
Le montant annoncé de 4 milliards de dollars servira donc à « la mise en œuvre de ce plan de développement et d’exploitation » ce qui « permettra à terme une récupération additionnelle de plus de 1 milliard de barils équivalents pétrole d’hydrocarbures, ce qui augmentera le taux moyen de récupération ultime à 55% ».
Selon la même source, ce programme de développement comprend :
- Une acquisition sismique 3D haute densité .
- Le forage de cent (100) puits pétroliers.
- La reconversion de quarante-six (46) puits, principalement en puits à procédé
WAG . - La réalisations d’études de schémas directeurs et d’optimisation des
installations . - L’implémentation de solutions Oilfield digitalization .
- La mise en œuvre de deux (02) projets pilotes EOR (Enhanced Oil Recovery) .
- La réalisation de projets environnementaux relatifs à la réduction de l’empreinte carbone.
Ce large programme de développement des potentialités du bassin de Hassi Berkine devrait permettre le développement de «gisements non-exploités», dont les réserves sont «confirmées» pour fournir à l’Italie des quantités importantes du gaz à «court terme», expliquait l’expert en énergie Saïd Beghoul.
L’exploitation du Bassin de Berkine entre Sonatrach et ses partenaires » a enregistré une production cumulée de l’ordre de 2,7 milliards de barils équivalents pétrole d’hydrocarbures » pour des investissements « dépassant les 10 milliards de dollars », a rappelé Sonatrach dans son communiqué.
lalgerieaujourdhui . dz
Commentaire