Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Guerre d’Algérie : Emmanuel Macron récuse toute « repentance »

Réduire
X

• Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

• Guerre d’Algérie : Emmanuel Macron récuse toute « repentance »

Guerre d’Algérie : Emmanuel Macron récuse toute « repentance » et appelle à regarder le passé « avec courage »
    Le président français s’est exprimé à Alger lors du deuxième jour de sa visite en Algérie.

Emmanuel Macron a estimé vendredi 26 août que la recherche de « la vérité » et de « la reconnaissance » était plus importante que la « repentance » sur les questions de la colonisation et de la guerre d’Algérie qui empoisonnent la relation entre Paris et Alger.

« J’entends souvent que, sur la question mémorielle et la question franco-algérienne, nous sommes sommés en permanence de choisir entre la fierté et la repentance. Moi, je veux la vérité, la reconnaissance, sinon on n’avancera jamais », a déclaré le président français lors d’un point presse à Alger au deuxième jour de sa visite en Algérie.

Par ailleurs, il a effectué vendredi une longue visite au cimetière européen de Saint-Eugène, dans la banlieue d’Alger. Le président français et son homologue algérien, Abdelmadjid Tebboune, ont scellé jeudi leur réconciliation après des mois de brouille diplomatique, notamment autour de la question de la colonisation française (1830-1962).

Réconciliation et recueillement
    Sous un soleil de plomb, M. Macron a d’abord déposé une gerbe devant le monument aux « morts pour la France », avant que le chœur de l’armée française entonne La Marseillaise dans le principal cimetière d’Alger du temps de la colonisation française. Le président français était accompagné du ministre de la défense, Sébastien Lecornu, et de représentants d’associations d’anciens combattants.

Ensuite, il a déambulé dans les différents secteurs du cimetière, en compagnie du responsable algérien des lieux, au milieu de pins et de cyprès, dans une atmosphère paisible et recueillie. Il s’est arrêté dans le carré militaire, puis longuement dans le carré juif.

M. Macron s’est notamment recueilli sur la tombe de l’acteur et metteur en scène Roger Hanin, né en Algérie, enterré en 2015 sous une dalle de marbre très sobre. Ensuite, il s’est arrêté notamment devant un monument aux « trois frères, trois héros morts glorieusement pour la France » pendant la guerre de 1914-1918 : Maurice, Léon et Paul Mayer.

Source : Le monde

ce n'est pas d'aujourd'hui, ce refus de s'excuser.

Le contentieux algérien face à la France s'étend à de très nombreux domaines. Ce ne sera pas aplani avant des décennies encore même si on y mettait toutes les bonnes volontés. L'essentiel est que Tebboune et Macron semblent prêts à faire un certain chemin.
    ce qui se conçoit bien s'énonce clairement et les mots pour le dire arrivent aisément

Commentaire

. L'essentiel est que Tebboune et Macron semblent prêts à faire un certain chemin.
      Ce qui irrite notre voisin de l'Ouest.
      J'aime surfer sur la vague du chaos.

Commentaire

notre voisin ne vit que de fantasmes d'une Algérie isolée, en faillite et en déroute. C'est du fantasme !
        L'Algérie est trop grande pour s'en faire.
        ce qui se conçoit bien s'énonce clairement et les mots pour le dire arrivent aisément

Commentaire

Ok pas de repentance. Mais qu'est il du retour des cranes ? Tbibine ose en parler à son maitre ?

y'a-t-il au moins une demande officielle du retour des cranes de ces pauvres algériens ou à minima leur retrait des expositions des musés francais ?
          Quelqu'un en parle en Algerie ? quelqu'un a le Nif (le vrai, pas la crotte) pour ca ?

Commentaire

Les crânes en question ne sont pas exposés dans les musées, il ne faut pas dire n’importe quoi .
            Sinon pour la repentance, aucun président français n’oserait un tel acte. Il y a eu une guerre, des gens se sont flinguer de part et d’autre , les français ont été plus cruels , inhumains, ils ont tout de même perdu la guerre et se sont fait mettre à la porte point barre.
            La mer apportera à chaque homme des raisons d'espérer , comme le sommeil apporte son cortège de rêves C.C.

Commentaire

, ils ont tout de même perdu la guerre et se sont fait mettre à la porte point barre.
              Négatif, ils n'ont pas perdu la guerre, de Gaulle a libéré l'Algérie grâce à un référendum d'autodétermination!

Sinon la guerre nous l'avions perdu.
              Toutes les fleurs de l'avenir sont dans les semences d'aujourd'hui.

Commentaire

C’est une façon de voir les choses, puérile certes mais bon si ça peut apaiser l’aigreur de certains, why not
                toujours est il , les français se sont fait mettre à la porte , leur armée et toute personne ayant choisi de rester française
                La mer apportera à chaque homme des raisons d'espérer , comme le sommeil apporte son cortège de rêves C.C.

Commentaire

Négatif, ils n'ont pas perdu la guerre, de Gaulle a libéré l'Algérie grâce à un référendum d'autodétermination!

Je crois que la France a eu la plus grande raclée qu'elle n'a jamais eu. Même le reich nazi ne l'a pas autant humilié que les Algériens. La guerre d'Algérie n'a pas été que militaire bien que des dizaines de milliers de maquisards et guérilleros algériens y ont participé. C'est une résistance aussi armée que civile qui a duré plus de 7 ans et qui a fait plier une des plus grandes puissances d'alors.
                  Seuls, les Vietnamiens ont fait autant sinon plus que les Algériens pour se débarrasser quant à eux des Américains.

Commentaire

Bachi

Je crois que la France a eu la plus grande raclée qu'elle n'a jamais eu. Même le reich nazi ne l'a pas autant humilié que les Algériens
                    Beaucoup d'exagération dans cette affirmation.
                    Il n'y a pas eu de victoire militaire du FLN, mais une victoire politique suite à une guérilla.
                    L'armée française a toujours été en mesure de tenir le terrain jusqu'à la fin. Jusqu'à ce que De Gaulle siffle la fin de la partie.
                    D'ailleurs vous serez bien peine de citer une seule bataille remportée par l'ALN, contrairement au Viet-Minh qui en a remporté de retentissantes.

Commentaire

Je n'exagère rien du tout. Tu es une preuve incarnée de ce que j'avance. 60 ans, plus tard, tu souffres encore de cette cuisante défaite, de la perte de cet immense pays.
                      Vous avez capitulés, les Nazis sont entrés, certains ont collaboré, d'autres ont résisté et ca fini au bout de 3 ans, la France a tout recouvert. Ce n'est pas une vraie défaite.
                      Mais l'Algérie, si... La planète entière sait comment on vous a mis out...
                      Vraiment désolé pour tes souffrances. Moi, j'étais un enfant, des scènes m'avaient bien traumatisés, mais la victoire, ça guérit.
                      Je dois reconnaitre qu'il y a jusqu'aujourd'hui des Algériens qui gardent rancoeur et amertume.

Commentaire

Bachi tu dis des conneries!!!

Nous avions bel et bien perdu la guerre militairement, nous avons été écrasé lors de la bataille d'Alger, l'ALN était à genoux. Seuls quelques embuscades on été des victoires comme à Palestro le 18 mai 1956 et à la Chifa, mais rien d'autre.

Le bilan: 15.500 militaires Français morts au combat! 140.000 combattants Algériens et en tout 250.000 morts soit dix fois plus de combattants Algériens tués par l'armée Français!!! Je n'appelle pas ça une victoire.

Le général de Gaulle a donné l'indépendance à l'Algérie et il a eu raison!

Toutes les fleurs de l'avenir sont dans les semences d'aujourd'hui.

Commentaire

Bachi

tu souffres encore de cette cuisante défaite, de la perte de cet immense pays.
                          Elle est bien bonne celle là.
                          La décolonisation était inscrite dans l'air du temps à cette époque qui a vu de nombreux pays accéder à l'indépendance.
                          Quant aux défaites, les vrais, au cours de l'histoire de France , elles ne m'ont pas particulièrement traumatisées d'autant plus que la France n'a pas subi une défaite militaire en Algérie mais une défaite politique.
                          Une indépendance sur tapis vert, appuyée par une guérilla qui n'a jamais pu déboucher sur des gains territoriaux.
                          Mais l'Algérie, si... La planète entière sait comment on vous a mis out...
                          La planète sait surtout que l'Algérie a obtenu son indépendance par un référendum voulu par De Gaulle qui voulait se débarrasser du fardeau financier de ces départements pour transformer son armée en y intégrant la dissuasion nucléaire.
                          En fait, j'estime que De Gaulle a eu parfaitement raison d'accorder l'indépendance à l'Algérie.
                          Par contre, je ne lui pardonne pas ses mensonges et le fait qu'il se soit servi de cette guerre comme marchepied pour revenir au pouvoir.
                          Il a menti à la population et en premier lieu à l'armée en lui demandant de gagner la guerre sur le terrain, ce qui fut fait alors qu'il savait déjà qu'il allait vers un processus d'abandon.
                          Ce qui vous gêne en fait est qu'il n'y a pas eu de victoire militaire sur le terrain, comme le Vietnam qui contrairement au FLN, tenait et administrait des régions entières ou l'armée française ne pouvait plus accéder. Sans compter les victoires retentissantes de leur armée
                          La planète sait aussi ce que le FLN a fait de son indépendance qui a même conduit à une guerre civile ou les Algériens se sont massacrés entres eux.
                          Moi, j'étais un enfant, des scènes m'avaient bien traumatisés, mais la victoire, ça guérit.
                          Vous n'êtes pas le seul à avoir vu des scènes difficiles à supporter, j'en fais également partie.
                          Vous n'êtes pas totalement guéri puisque vous préférez vivre au Canada que dans votre cher pays.
                          Dernière modification par alibigoud, 28 août 2022, 21h24.

Commentaire

Donc si j’ai bien compris le charabia de Ali be good qui n’est pas si good que ça , digoul a bradé un département plus grand que l’hexagone et s’est retrouvé avec plus d’un million de pieds-noirs à caser pour :
                            - être dans l’air du temps ( yeah c’etait un type branché digoul)
                            - pouvoir se payer une bombe atomique ( bombe que la France possédait déjà soit dit en passant )
                            C’est ce que vous vous racontez durant les reunion des anciens OAS anonymes ?

Commentaire

La perte de l'Algérie pour la France est due à la découverte du pétrole. Les puissants du monde, les USA en tête ne voulaient pas laisser cette manne pétrolifère et gazière entre les mains de la France (rivalité inter-puissance oblige), de ce fait il fallait aider (politiquement s'entend) à l'indépendance de l'Algérie pour que chacun des puissants ait sa part du gâteau.

L'indépendance venue, c'est bien ce qui s'est passer, ces dernières décennies, même la Chine n'est pas en reste, les chinois sont entrain de s’empiffrer en mâchant à deux mâchoires
                              Dernière modification par infinite1, 28 août 2022, 21h23.

Commentaire

Chargement...
                              X