Annonce

Réduire
Aucune annonce.

les dattes algériennes non conformes a la consommation ?!

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #16
    les dattes ont était infestées par un pesticide interdit en Europe les agriculteurs se sont tirés une balle dans le pied
    malheureusement ils prennent exemple sur l Espagne s’ils n arrêtent pas c est la fin de l exportations des dattes en Europe

    Commentaire


    • #17
      Le vrai probleme EST L USAGE DES PRODUITS INTERDITS ET ACHETES EN EUROPE ET VENDUE PAR LES EUROPEENS ; ces memes produits sont interdits d usage en europe !

      Il ya complicités des deux cotés en Europe qui vend des poisons est interressée uniquement par l argent !

      la complicité des acheteurs import: qui achétent au prix le plus bas du souk et gagner plus .


      L AGRICULTEUR NE CONNAIT PAS GRAND Chose avec un seul but sauver sa culture .

      CONCLUSION / Le monsonges et les mauvaises pratiques ne payent plus !

      Mais tout le monde n est pas malhonnete , ici comme ailleurs .HEUREUSEMENT POUR LE CIYOTEN BETA
      Dernière modification par m1111, 01 septembre 2022, 15h25.

      Commentaire


      • #18
        Nuages sombres au-dessus de la filière algérienne des dattes
        Économie Par: L. B. 29 Août 2022 à 15:28 Les nuages sombres s’accumulent au-dessus de la filière algérienne des dattes. Pour la deuxième fois en moins de deux mois, des dattes de la variété Deglet Nour d’Algérie ont fait l’objet d’une procédure de rappel de produits en France.





        La dernière en date a été signalée le mardi 23 août sur le site du gouvernement français « Rappel conso » qui a indiqué que ces dattes sont rappelées au motif qu’elles contiennent du diflubenzuron, un pesticide interdit par l’Union Européenne pour le traitement des dattes. Ce pesticide est autorisé en Algérie pour le traitement des palmiers contre le boufaroua.



        Appel au sauvetage de la filière

        Pour l’Association nationale des exportateurs de dattes, cette deuxième ampagne de rappel de produits porte un nouveau coup dur à la réputation de la Deglet Nour d’Algérie. Elle appelle au sauvetage de la filière et à l’arrêt « immédiat » de l’utilisation de substances chimiques dans le traitement des dattes.

        Dans un entretien au journal Echourouk, Messaoud Bousnina, le coordinateur national des exportateurs algériens de dattes a estimé bien que les producteurs locaux vont subir de « lourdes pertes » suite à la décision du gouvernement français de retirer les dattes algériennes du marché en France. « Ils paient là le prix de leur utilisation anarchique de substances chimiques« , a-t-il dit.

        M. Bousnina, a indiqué avoir alerté les différents acteurs de la branche agricole, à commencer par le ministère de l’Agriculture, sur les risques liés à l’utilisation de certains produits chimiques, dans l’agriculture. Selon lui, des analyses effectuées sur des dattes destinées à l’export « ont indiqué la présence de résidus chimiques toxiques à 400 % »

        « Ces analyses ont été effectuées aux frais des exportateurs en Europe pour un coût de 80 000 euros, et toutes ont prouvé que les substances utilisées pour le traitement des dattes contiennent des résidus toxiques interdits« , a-t-il dit.

        Selon le coordinateur national des exportateurs algériens de dattes, l’utilisation de produits chimiques toxiques dans la filière des dattes en Algérie est « une réalité que les autorités refusent d’accepter et de changer« .



        « Le pays manque de laboratoires pour surveiller les conséquences de la présence de résidus de pesticides sur les fruits et légumes« , a-t-il regretté.

        Des campagnes de rappel en Europe, au Canada et aux États-Unis



        M. Bousnina a indiqué que depuis le mois de mai 2021, de nombreux lots de dattes Deglet Nour d’Algérie ont fait l’objet de campagne de rappel, aussi bien en Europe, qu’au Canada et aux États-Unis.

        Toujours en cause ? L’utilisation de certains produits chimiques, notamment le diflubenzuron. Un pesticide qui, selon lui, « peut être utilisé pour le traitement des fruits et légumes mais qui ne convient pas du tout au traitement des dattes« .



        Le coordinateur national des exportateurs algériens de dattes, qui insiste une nouvelle fois sur la nécessité d’arrêter « immédiatement » l’utilisation de produits chimiques dans le traitement des dattes, appelle à remplacer ces derniers par des produits biologiques.



        Des produits qui, selon lui, en plus d’être moins chers, et d’apporter une protection naturelle aux dattes, ne sont pas interdits d’utilisation en Amérique et dans les pays européens, contrairement aux produits chimiques. « Cela permettra aux producteurs locaux d’exporter leurs dattes dans de nombreux pays« , a-t-il affirmé.

        Pour M. Bousnina, il est important de contrôler périodiquement les produits utilisés dans le traitement des dattes, ainsi que des fruits et légumes, avant leur récolte, afin que tout résidu toxique soit éliminé avant la commercialisation de ces produits, et préserver ainsi la santé des consommateurs d’une part, et d’autre part, s’assurer que les produits puissent être exportés.

        Des exportateurs algériens de dattes sur liste noire



        Un exportateur algérien de dattes, Lakhdar Razak Barra, a de son côté affirmé que de nombreux exportateurs de la filière ont été mis sur liste noire dans des pays étrangers. Selon lui, l’utilisation en Algérie de produits chimiques « cancérigènes » fera perdre à la datte algérienne sa place sur les marchés internationaux,

        Il appelle le ministère de l’Agriculture à interdire l’utilisation de ces produits dans le traitement des dattes.

        « Les plus hautes autorités du pays doivent intervenir, et une enquête approfondie doit être ouverte pour déterminer les responsabilités et sanctionner les responsables, car ce qui se passe peut être qualifié de crime économique« , a-t-il dit.



        Contactés par le Journal Echourouk, les services du ministère de l’Agriculture ont assurés que les produits utilisés dans le traitement des dattes sont « contrôlées, ne présentent aucun danger, et que l’action chimique des substances utilisées se termine avant la récolte des produits ».
        ce qui se conçoit bien s'énonce clairement et les mots pour le dire arrivent aisément

        Commentaire


        • #19
          INCIDENCES DE CANCERS

          EN FRANCE
          Données globales d’épidémiologie des cancers


          Le nombre estimé de nouveaux cas de cancer en 2018 est de 382 000 (54 % chez l’homme, 46 % chez la femme) et celui de décès par cancer, à 157 400 (57 % chez l’homme, 43 % chez la femme).
          ++++++++++++++++++++++++++

          Tableau 1 : Nouveaux cas de cancers enregistrés en Algérie de 2015 à 2017 : Nouveaux cas Hommes Femmes total 2015 16.748 25.122 41.870 2016 18.747 23.304 42.051

          2017 HOMMES 18.883FEMMES 25.037 43.920

          +++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++

          L INCIDENCE DES CANCERS EST 10 X SUPERIEURE EN FR QU EN ALGERIE

          +++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++
          AU MAROC


          Total 15.103 15.403 30.506 100,0

          EN 2006 LES CHIFFRES MAROCAINS SONT SOUS EVALUES

          en 2018 UN BEAU TRAVAIL MAROCCAIN
          https://www.contrelecancer.ma/site_m...iles/RCRGC.pdf

          Commentaire


          • #20
            Code PHP:
            L'effet du diflubenzuron sur la santé humaine


            Selon un rapport de l’OMS, le diflubenzuron est considéré comme très peu toxique, la dose létale 50 (la dose causant la mort de 50 % des animaux) chez la souris étant supérieure à 4,5 grammes par kilogramme de poids corporel. Suivant les études réalisées sur les animaux (souris, chien, rat, lapin), aucun indice ne permet de supposer que la substance soit génotoxique ou carcinogénique. Elle n'
            est pas non plus fœtotoxique ni tératogénique (ne provoque pas de malformations congénitales), et n'aurait pas d'effet sur la reproductionLes jeunes animaux ne seraient pas plus sensibles que les adultes.

            Toutefoiselle provoque un léger effet hématologiquePar un moyen encore inconnuelle provoque une augmentation de la concentration sanguine en méthémoglobine (un dérivé de l'hémoglobine). La dose journalière acceptable pour l'Homme est de 0,02 milligramme par kilogramme (suivant la NOAELou dose maximale sans effetestimée à 2 milligrammes par kilogrammes). La détermination d'une dose de toxicité aiguë n'a pas été considérée comme nécessaire par le JMPR (Joint FAO/WHO Meeting on Pesticide Residues). 
            le seul danger est celui d UNE AUGMENTATION DE METHEGLOBINE

            Ici le soumon Français contaminé


            https://www.futura-sciences.com/sant...x-1227/page/6/
            LOI DE


            DEUX POIDS DEUX MESURES
            Dernière modification par m1111, 01 septembre 2022, 17h58.

            Commentaire


            • #21
              Elles sont tres toxiques surtout pour les ayachas
              Non les Ayachas travaillent pour etre la au bon moment et s'accaparer le marche de la datte en Afrique du Nord. Pas le temps pour les gue-guerres de hammam

              Et ma foi, il me semble que c'est le moment opportun d'attaquer ce marché

              Commentaire

              Chargement...
              X