Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Rentrée scolaire en Algérie : une école à Blida crée l’évènement pour cette raison

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Rentrée scolaire en Algérie : une école à Blida crée l’évènement pour cette raison








    Algérie – Des photos d’écoliers au niveau d’une école primaire à Blida créent l’événement durant le premier jour de rentrée scolaire.


    Rentrée scolaire en uniforme, pour cette école primaire de Blida, en Algérie. Robe et gilet pour les filles, pantalon et chemise pour les garçons. Pour cette rentrée des classes, une école au niveau de la wilaya de Blida a opté pour l’uniforme. Du côté des parents, on évoque un gain de temps et des soucis d’habillement en moins. Le média Ennahar rapporte l’information.

    En effet, pour les parents, l’habillement devient plus facile à gérer. Au-delà de la contrainte des achats vestimentaires de rentrée, l’uniforme est aussi une façon de mettre tout le monde sur un pied d’égalité, selon certains parents. Sur les réseaux sociaux, nombreux sont ceux qui se sont emballés devant cette idée d’imposer des uniformes aux élèves.

    Une mesure qui satisfait de nombreux parents. Certains diront que lorsqu’on voit les jeunes élèves en tenue d’école, l’identification est facile entre les enfants dans les rues. En plus, tous les enfants sont au même pied d’égalité. Il n’y a pas de discrimination ou de différenciation des milieux sociaux. Ça incite aussi les enfants à être plus propre, quand ils savent que la tenue d’école est réservée pour un seul endroit.

    Rentrée scolaire 2023 : l’uniforme, tout un symbole


    En effet, sur les médias sociaux, quasiment tout le monde est tombé d’accord pour dire que c’est la meilleure décision à prendre. On peut lire des avis de certains parents : « Je trouve que c’est une bonne décision, parce qu’il n’y a pas de difficulté particulière à habiller l’enfant tous les matins ».

    D’autres verront la notion de discipline, « la tenue unique impose une certaine discipline à l’enfant ». Ce qui pourrait ne pas être du goût de certains élèves. Effectivement, porter le même vêtement chaque jour peut s’avérer embêtant pour certains enfants qui voudraient porter de nouveaux vêtements. Néanmoins, d’accord ou pas, les règles s’imposent à tous.


    dzairdaily . com





  • #2
    L’instauration de l’uniforme scolaire en Algérie : le ministre prend position

    Algérie – Le ministre de l’Éducation nationale s’est exprimé sur l’instauration de l’uniforme scolaire dans les établissements d’enseignement.


    En effet, c’est en marge de l’inauguration d’une école primaire à Beni Abbès que le ministre de l’Éducation, Abdelhakim Belaabed, s’est exprimé à propos de l’uniforme scolaire en Algérie. Il a indiqué que toute démarche initiée par les parents est la bienvenue. Il a par la même occasion salué l’initiative de certains établissements, qui ont adopté l’uniforme à l’occasion de la rentrée scolaire.

    Le ministre a expliqué qu’il n’y a aucun frein pédagogique ou organisationnel à l’adoption de l’uniforme scolaire. D’ailleurs, certains établissements d’enseignement primaire dans plusieurs wilayas ont déjà adopté l’uniforme. Les tenues sont fournies gratuitement dans certaines écoles, tandis que d’autres partagent les frais de confection avec les parents d’élèves. Il s’agit de ce que rapporte le quotidien Echorouk.

    Par ailleurs, la présidente de la Fédération nationale des associations des parents d’élèves s’est exprimée à ce sujet. Elle a bien accueilli l’initiative qui selon elle est dans l’intérêt de la promotion de l’école algérienne. Elle a ajouté que le port de l’uniforme ajoute de l’esthétique aux élèves et contribue à briser les barrières sociales dans les établissements d’enseignement.

    Algérie : vers la généralisation de l’uniforme à l’école ?


    De son côté, le chef de l’Union nationale des associations des parents d’élèves a estimé que le port d’un vêtement unique par tous les élèves est une bonne mesure. Il a souligné que les parents d’élèves sont aussi favorables à l’adoption des uniformes par leurs enfants. Le responsable n’a d’ailleurs pas caché son souhait de voir cette démarche se généraliser dans tous les établissements du pays.

    Dans un autre contexte, le ministre de l’Éducation a assuré que la dotation des écoles de restaurants scolaires devrait atteindre les 100 % d’ici la fin de l’année. Il a ajouté dans ce sillage, que la rentrée scolaire s’est bien passée et que les enfants devraient poursuivre leurs études dans les meilleures conditions.


    zairdaily . com
    Dernière modification par sako, 24 septembre 2022, 12h09.

    Commentaire


    • #3



      Dernière modification par sako, 24 septembre 2022, 12h11.

      Commentaire


      • #4
        Le ministre a expliqué qu’il n’y a aucun frein pédagogique ou organisationnel à l’adoption de l’uniforme scolaire. D’ailleurs, certains établissements d’enseignement primaire dans plusieurs wilayas ont déjà adopté l’uniforme. Les tenues sont fournies gratuitement dans certaines écoles, tandis que d’autres partagent les frais de confection avec les parents d’élèves.
        Très bonne initiative,
        Dernière modification par sako, 24 septembre 2022, 12h12.

        Commentaire


        • #5
          Cela réconforte le lien social des élèves en étant l'élément d'un tout loin du chacun pour soi.

          Commentaire

          Chargement...
          X