Annonce

Réduire
Aucune annonce.

L'entreprise de céramique algérienne ETS AOUFI CERAM vous propose...

Réduire
X

• Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

L'inspiration pour les sous vetements

Commentaire

Salam,

Envoyé par oumbar
      On s'appelle ça chez nous le carrelage et non zelij
      Et comment vous désignez le carrelage en derdja marocaine ? ici en Algérie, dans ma région, on l’appelle le zellayedj.. qu’il soit carré ou pas carré.. Généralement, il est peint.. car ça fait très longtemps que l’artisanat du zellayedj sculpté et coulé, a disparu.. les causes sont multiples.. il y a des thèses universitaires sur l’histoire tourmentée de l’architectures algérienne..

Commentaire

Wallah je ne comprends pas comment il faut expliquer cela a nos amis.

Le zellij marocain est tout sauf de la céramique imprimée. Comment il faut vous expliquer celà?

On vous a mis des videos Step by Step, on vous a montre comment ça se travaille, etc...

Ecoutez, c'est pas grave, la prochaine fois, quand vous voudrez vous accaparer quelque chose de marocain, apprenez d'abord ce que c'est...

Concluons ce débat : le Zellij Beldi est typique au Maroc et ne se fabrique qu'ici.

Montrez-nous un chantiers pareil avec des maitres artisans algeriens (fou rire) et on changera d'avis...

Dernière modification par ayoub7, 06 octobre 2022, 15h53.

Commentaire

Envoyé par ayoub7
          Le zellij marocain est tout sauf de la céramique imprimée. Comment il faut vous expliquer celà?
          Mais on a compris.. Le "zellij marocain" ce n’est pas de la céramique imprimée.. et encore mois du tissu imprimé (tu vois ce que je veux dire )..
          Si vous n’avez pas de termes pour désigner la céramique imprimée, nous ici on désigne toutes les céramiques, imprimées ou peintes, carrées ou découpées, par le terme "zellayedj"..

Envoyé par ayoub7
          Montrez-nous un chantiers pareil avec des maitres artisans algeriens (fou rire) et on changera d'avis...
          Mais non, on n’a pas, on n’en a plus.. ce que font les artisans marocains.. c’est très joli.. Et apparemment, avec cette polémique stupide.. les gens ici vont en vouloir.. et si il y a de la demande, nos artisans (ou industriels) vont s’y mettre.. à nouveau, comme leurs ancêtres.

Commentaire

Et comment vous désignez le carrelage en derdja marocaine ? ici en Algérie, dans ma région, on l’appelle le zellayedj.. qu’il soit carré ou pas carré.. Généralement, il est peint..
            en darija françisé, la plus utilisé c'est KARLAJ , en arabisé tout est zellij mais quand on veut préciser de quel zellij on parle on ajoute soit roumi pour le recent, soit beldi pour preciser celui qui ressemble aux puzzles ou un autre terme pour un troisieme type de zellij bas de game que je ne vois plus sur le marché

car ça fait très longtemps que l’artisanat du zellayedj sculpté et coulé, a disparu.. les causes sont multiples..
            ça doit etre pour ça qu' on y tiens et c'est trop trop cher.

il y a des thèses universitaires sur l’histoire tourmentée de l’architectures algérienne..
            juste par curiosité, si t'en as sous la main. j'en serai reconnaissannt

Commentaire

Adidas va gagner plein d'argent grâce à cette publicité gratuite
              Plein d'autres entreprises Algériennes vont copier ces modèles
              Le Maroc n'aura que dalle

Commentaire

Mais non, on n’a pas, on n’en a plus.. ce que font les artisans marocains..
                Non non, pas "plus", juste "pas". ça n'a jamais existé en Algérie...

On revient au coeur du probleme : Pas la peine de s'inventer une histoire de Zelij Beldi en Algerie, c'est peine perdue...

Commentaire

en darija françisé, la plus utilisé c'est KARLAJ
                  ici aussi.. mais le terme en derdja c’est zellayedj.. c’est un terme générique qui décrit tout revêtement en céramique des sols et des murs..

ça doit etre pour ça qu' on y tiens et c'est trop trop cher.
                  On y tient aussi.. sauf qu’après l’indépendance.. et le départ massif des colons.. on s’est trouvé avec un pays vidé et ruiné.. il fallait remettre toutes les institutions en marche.. Il y avait des priorités pendant les années 60 et 70.. les années 80/90 c’était le calvaire.. un orage de plus dans l’histoire tourmenté du pays.. les années 2000 c’était la reconstruction et le début de l’Algérie moderne.. de nos jours l’art revient enfin sur le devant.. après des siècles d’absence.

Le Maroc, contrairement à l’Algérie, a traversé une histoire linéaire.. stable.. les arts et métiers sont restés d’époque.

juste par curiosité, si t'en as sous la main. j'en serai reconnaissannt
                  Il suffit de tapez « thèses histoire de l'architecture algérienne » et tu auras de la lecture.. sur différentes époques et à travers le pays.. La plus part des thèses tournaient autour de l’histoire et des styles à travers les différentes régions.
                  Je connais quelques architectes qui avaient fait leurs thèses sur ce genre de sujet.. mais à mon époque (90/92) les thèses n’étaient pas publiées sur le net comme maintenant..
                  Déjà la semaine dernière j’ai rencontré un étudiant turc avec son appareil photo au palais du Dey.

Commentaire

Non non, pas "plus", juste "pas". ça n'a jamais existé en Algérie...
                    Ce que j'ai vu de mes propres yeux sont des mensonges.. et je vais croire un Ayoub quelconque..

Commentaire

Adidas va gagner plein d'argent grâce à cette publicité gratuite
                      Plein d'autres entreprises Algériennes vont copier ces modèles
                      Le Maroc n'aura que dalle
                      Et tu applaudiras biensur.

Tu comprendra peut etre quand gucci viendra s'approprier ton patrimoine kabyle . Zara suivra avec celui de l'aures...

Commentaire

Je ne comprends pas comment el marroki est arrivé à dire que la mosaique sur le maillot représente ce qu'il appelle le "zellij de Fez", elle ne ressemble en rien avec ce que présentent elmarrarkas comme "Zellij de Fez" chaab mrid

Commentaire

Toi le karghouli, on te donne 15 jour de llus pour voir les ressemblances

Commentaire

Ce que j'ai vu de mes propres yeux sont des mensonges.. et je vais croire un Ayoub quelconque..
                            du tout, tas pas besoin de me croire, juste nous montrer les artisans algeirens travailler le zellij beldi de fès.

c’est vraiment tres tres simple

Commentaire

Toi le karghouli, on te donne 15 jour de llus pour voir les ressemblances
                              Montre la difference ya Senghouli, rejeton des 3abid el boukhari.
                              En 1729 à la mort de moul Ismael, le nombre des 3abid elboukhari est estimé à 250000, soit 20% de la population marocaine de l'epoque, aujourd'hui leurs descendants se comptent par millions...tu vois ce que je veux dire
                              Dernière modification par SEMOH, 06 octobre 2022, 19h32.

Commentaire

on ne peut que rire de tous ça .....zelidj ou pas ...et on plus on s'en tamponne les olives de d'où il viens ...
                                tu tombe je tombe car mane e mane
                                après avoir rien fait ...on a souvent le sentiment d'avoir faillie faire ....un sentiment consolateur

Commentaire

Chargement...
                                X