Annonce

Réduire
Aucune annonce.

La mosquée de Paris : un projet marocain que l’Algérie s’apprête à en commémorer le centenaire

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #16
    Construite en 1922..... soit 40 ans avant la création de l'algerie.

    Cette mosquée a évidement était construite sous impulsion marocaine et par des artisans marocains.

    Au 18e siècle déjà, le Maroc (sultan Sidi Mohammed ben Abdallah) et la France (Louis XV) avaient pour projet de créer une mosquée en France.


    Un peu de lecture pour ceux qui manquent d'histoire :


    1926 : quand l'inauguration de la Grande Mosquée exprime l’ambivalence du lien colonial

    Par Hélène Combis
    Publié le vendredi 5 août 2016 à 11h24


    https://www.radiofrance.fr/s3/cruise...e-de-paris.jpg
    Moulay Youssef ben Hassan, Gaston Doumergue et Si Kaddour Benghabrit, lors de l'inauguration de la Mosquée de Paris en 1926


    En 1926, la Grande Mosquée de Paris est inaugurée en présence de membres de l'Etat français et du sultanat marocain. L'architecture est superbe, le lieu choisi, symboliquement fort... Mais derrière l'hommage aux soldats musulmans de la Première Guerre mondiale, se profilent des enjeux diplomatiques.

    "Lorsqu’on regarde une gravure des années vingt éditée pour la naissance de la Grande mosquée de Paris, on la voit émerger de l’estompe, comme de la brume, avec ses toits vert d’eau, son minaret, les dômes, la dentelle de l’architecture… un bateau oriental derrière une enceinte qui marque la limite de la rue. Un peu comme une vision au milieu du bâti parisien que l’on devine autour." C'est par cette description que** Simone Douek ouvrait son documentaire consacré à la Grande Mosquée de Paris**, et diffusé le 9 décembre 1996 sur France Culture. Elle avait notamment pour invités le recteur de la Grande Mosquée, Dalil Boubakeur, et l'historien Pascal Payen-Appenzeller.


    Le 12 août 1926, la salle de conférence et la bibliothèque de la Grande Mosquée de Paris étaient ouvertes par le bey de Tunis, Sidi Mohamed el Habib, et en présence de représentants du gouvernement. Un mois plus tôt, le 15 juillet, l'édifice était inauguré par le président de la République en personne, Gaston Doumergue, en présence du cheik Moulay Youssef ben Hassan, sultan du Maroc. La première pierre avait été posée en 1922 dans le 5e arrondissement parisien, juste derrière le Jardin des plantes, dans le voisinage de la Pitié-Salpêtrière.
    "L’ensemble de la Mosquée de Paris est très homogène en soi. Très authentique, et très équilibré... Entre la civilisation musulmane qu’elle incarne, le culte musulman qu’elle représente, et aussi cette douceur parisienne, cette culture, cette ouverture… C’est vraiment d’un charme profond et parfait." Dalil Boubakeur, recteur de la Grande Mosquée, en 1996

    Comme le souligne l'historien Pascal Payen-Appenzeller dans l'émission de 1996, l'emplacement choisi pour ériger ce monument est symboliquement important. Car la charité est le troisième pilier de l’islam…Or, "c’est la charité qui a marqué la vocation de ce lieu" depuis la régence de Marie de Médicis, qui y créa en 1612 un hospice pour les nombreux indigents de Paris, en passant par la Compagnie du Saint-Sacrement qui, sous Louis XIV, œuvra pour qu'y soit créé un hôpital général.

    "Cette mosquée (...) parce que je peux donner aussi mon image, d’enfant de Paris, et d’enfant de ce quartier, me semblait vraiment l’image que je trouvais dans mes livres d’enfant d’un caravansérail. Et c’est vraiment un caravansérail au sens propre, elle est dans cette espèce de désert, qui est la ville de Paris." Pascal Payen-Appenzeller
    Entre hommage, et tentative de séduction des populations de l'empire colonial


    Le terrain sur lequel est construite la Grande Mosquée de Paris appartient à la Ville, ce qui signifie que le projet est français : "C’est un projet qui va engager et la Ville, et l’Etat, et un monsieur extraordinaire pour lequel j’ai une immense admiration, qui est M. Lyautey", détaille l'historien. Ce à quoi Dalil Boubakeur renchérit :_ "Paris avait été très sensible lorsqu’en 1912-1913, les premières troupes musulmanes à cheval, toutes caparaçonnées, défilaient avenue de l’Opéra ou sur les Champs-Elysées, et allaient rejoindre le front. Et l’impression qu’allait d’ailleurs plus tard donner l’exposition coloniale, que la France pouvait compter sur ses enfants musulmans de l’Empire de l’époque, avait donc été stimulée par un grand monsieur, le Marchéal Lyautey._"

    Sur France Inter, le 3 octobre 2011, La Marche de l'Histoire diffusait une archive de 1926 dans laquelle s'exprimait Valroff, secrétaire particulier de Si Kaddour Benghabrit, qui fut le premier à diriger la Grande Mosquée de Paris : "La République Française, le sultan du Maroc et les populations de l’Afrique du Nord, en réalisant cette œuvre, voulaient édifier un monument durable, une amitié qui tire sa vivacité et sa persistance dans la nature même de l’âme française et de l’âme musulmane. Tous les Français qui voient le minaret de cette maison d’Allah se détacher sur le beau ciel se souviennent et se souviendront toujours des jours sombres où, côte à côte, Français et musulmans, luttaient pour le triomphe de la justice et de la liberté."


    Mais pour Benjamin Stora, qui intervenait dans la Marche de l'Histoire, cette édification était aussi l'expression de l’ambivalence complexe du lien colonial : "La France veut exister comme une puissance musulmane mais sans forcément dégager tout l’espace politique et citoyen nécessaire à ces indigènes musulmans." Pour preuve, l'inauguration de la Grande Mosquée coïncide avec la célébration de la victoire par la France sur les insurgés d’Abdelkrim, figure de la lutte anticoloniale marocaine, dans le Rif, le 27 mai 1926. Or, Benghabrit, s'il était ministre plénipotentiaire du sultan, était également nommé par l'Etat français, fonctionnaire du Quai d'Orsay. Raison sans doute, pour laquelle il était surnommé "le plus parisien des musulmans".

    "Le Maréchal Lyautey a beaucoup bataillé pour que soit posée, le 19 décembre 1922, la première pierre de la mosquée. Il avait dit une phrase aux ouvriers, aux bâtisseurs : 'Lorsque vous aurez érigé le minaret de cette mosquée, il s’élèvera dans le beau ciel d’Île-de-France une prière de plus, dont les tours catholiques de Notre-Dame ne seront point jalouses.'" Dalil Boubakeur

    À l’époque, dans le quartier, l'état d’esprit était très favorable à la construction de la mosquée. Et Lyautey s’inscrivait dans une longue histoire : en 1767, la France de Louis XV avait signé un contrat avec le sultan du Maroc, Sidi Mohammed ben Abdallah, pour l’établissement religieux de l’islam en France : "Ce vieux projet de Louis XV et du Maroc… comme souvent il a fallu attendre très longtemps, les coïncidences de l’histoire."

    Radio France

    Commentaire


    • #17
      Envoyé par Hmida
      On en a déjà revendiqué le fer, trop tard pour eux .
      Alors ils vont revendiquer le sacré-coeur ou l'arc de triomphe et pourquoi pas le château de versailles

      Commentaire


      • #18
        Sahara Media!!!..
        Ça va de plus en plus loin avec certains gens de l'ouest, ils évoluent en vrais parasites.

        Il ne leur reste que s'accaparer l'air qu'on respire en Algérie au motif incroyable qu'il nous vient de l'ouest.

        A gerber!

        Commentaire


        • #19
          Egomis fut un temps ,Les Marocains avaient l'élégance de vous accorder les séquelles du colonialisme pour vos délires, vos mensonge et autre usurpation mais ce temps est révolu.

          Point par point et méthodiquement , le Maroc démontera tous vos mensonges pour la faire exploser la face du monde et votre parrain Français qui stoppait toutes velléités Marocaine n'y pourra rien.

          La puissance des plateforme internet de YouTube Twitter a cassé 60 ans de mensonge Algérien.

          Cette mosquée est le fruit du Maroc et des Marocains en 1 er lieu les Sultans Marocains .

          Commentaire


          • #20
            La mosquée de Paris : un projet marocain
            À la fin de la première guerre mondiale l'état français a décidé de rendre hommage aux poilus morts pour la France en bâtissant des lieux de cultes pour les 3 monothéismes.

            Ainsi fût bâtie la basilique du sacré coeur sut la butte montmartre et la mosquée de paris. Il y a eu aussi un synagogue..

            Aujourd'hui, les marocains delirent autour de cette mosquée, l'ambassade du royaume organise même des manif pour la récup depuis que le conseil des français musulmans leur a échappé

            Commentaire


            • #21
              leco
              Pour ta gouverne, l'assiette de la Mosquée de Paris et la Mosquée elle-même sont des Waqfs algériens avant même le lancement da sa construction, tu peux googler pour t'en convaincre.

              Maintenant que des parasites viennent à revendiquer tout le patrimoine algérien à commencer par son histoire millénaire jusqu'à un tracé géométrique en passant par l'habillement et la gastronomie faisant croire que l'Algérie c'c'était le néant et que des crétins incultes viennent à y croire ça ne diminue en rien au prestige du pays reconnu par le reste du Monde...

              Continuez à vous pincer le nombril, jusqu'au jour où vous nous verrez tranquillement reprendre possession d'Oujda et la vous seriez en situation de dire qu'Oujda était à nous marocains car un certain "moulakom" y a vécu et péri.

              Continuez à vous accrocher à vos chimères ridicules, vous êtes la risée du Monde et ce qui vous enfonce plus, vous l'ignorez.

              Commentaire


              • #22
                C’est cool Egonis, un bon tajine marocain dans le restaurant marocain du coin et tu reviendras à la réalité

                en attendant rigolons ensemble :

                https://www.algerie-dz.com/forums/in...lturelle-video

                Dernière modification par ayoub7, 19 octobre 2022, 15h10.

                Commentaire


                • #23
                  Pour ta gouverne, l'assiette de la Mosquée de Paris et la Mosquée elle-même sont des Waqfs algériens avant même le lancement da sa construction, tu peux googler pour t'en convaincre.
                  ils faut les laisser aboyer ,après ils vont se calmer , comme pour le zellige et le maillot des fennecs .
                  c'est un pays qui vit une hystérie identitaire.
                  ارحم من في الارض يرحمك من في السماء
                  On se fatigue de voir la bêtise triompher sans combat.(Albert Camus)

                  Commentaire


                  • #24
                    Oui oui le waqf algérien de 1930

                    est ce que vous vous relisez parfois?

                    au delà du clownesque je vous explique le problème que cette nouvelle polémique de la mosquée de paris démontre :

                    Vous ne pouvez rien montrer en Algérie et vous essayez de vous rabattre sur un edificie… en France… construit par…des Marocains!

                    Je trouve que ça résume “royalement” le problème…

                    Cest trés maigre tout ça pour essayer de construire un narratif national pré-colonisation les amis. Vous ne trouvez pas?
                    Dernière modification par ayoub7, 19 octobre 2022, 18h41.

                    Commentaire


                    • #25
                      Il est indiscutable que c'est une création Marocaine financée par la France!
                      Toutes les fleurs de l'avenir sont dans les semences d'aujourd'hui.

                      Commentaire


                      • #26
                        Il est indiscutable que c'est une création Marocaine financée par la France!
                        pauvre ignorant ,pas du tout.
                        la maison mère de la mosquée de paris, dont était confiée la construction et l'administration de ce lieu était la société des habous et lieux sains de l'islam d' Alger.
                        l'ensemble des recteurs qui se sont succédés à la tête de cette vénérable institution étaient et sont d'origine algérienne .
                        ارحم من في الارض يرحمك من في السماء
                        On se fatigue de voir la bêtise triompher sans combat.(Albert Camus)

                        Commentaire


                        • #27
                          " Il est indiscutable que c'est une création Marocaine financée par la France!"

                          En violation de la laïcité?

                          Commentaire


                          • #28
                            rago oui en violation de la loi de 1905 comme la cathédrale d'Evry.

                            Commentaire


                            • #29
                              Etonnant que cette Mosquée fut construite en 1922 alors que le Maroc et l'Algérie n'existaient pas en tant qu'Etats reconnus par l'ONU.

                              Donc c'est bel bien la France qui en avait procédé à sa construction en violation de la laïcité. Reste que la laïcité ne fut inscrite dans la Constitution qu'en 1958 dès lors que l'Hexagone avait pris conscience qu'il allait perdre l'Algérie.

                              Ceci explique cela.

                              Commentaire


                              • #30
                                la mosquée est française et l'a toujours été...

                                c'est pas parce qu'il y avait des nettoyeurs de toilettes Marocains dans la dite mosquée qu'elle est marocaine.
                                ce qui se conçoit bien s'énonce clairement et les mots pour le dire arrivent aisément

                                Commentaire

                                Chargement...
                                X