Bienvenue sur Forum Algérie, la communauté du site algerie-dz.com, votre fenêtre sur l'Algérie et le monde!
Pour avoir un accès total au forum algerie-dz.com, vous devez vous inscrire pour un compte gratuit. En tant que membre du forum, vous pourrez participer aux discussions, communiquer avec les autres membres et rejoindre le Club des Membres.
Si vous rencontrez des difficultés à vous inscrire ou à vous identifier sur Forum Algérie, n'hésitez pas à contacter l'équipe du support algerie-dz.com.
Annonce
Réduire
Aucune annonce.
La mosquée de Paris : un projet marocain que l’Algérie s’apprête à en commémorer le centenaire
Cette mosquée a évidement était construite sous impulsion marocaine
On continue de raconter n'importe quoi en histoire
L’idée d’une Fondation Religieuse Musulmane Parisienne revient au Sultan turc Abdulhamid II qui avait rendu visite à l’empereur Napoléon III. Il voulait construire à Paris un lieu de culte pour les musulmans. Il avait envoyé un chèque de 500.000 F. Mais le sultan était en prise à des difficultés à l’intérieur de son propre empire, jusqu’à sa destitution par la révolution turque en 1909
L'idée a été reprise par la suite par le gouvernement français qui a confié le projet à la Société des Habous des Lieux Saints créée en 1917 et avança la somme de 500.000 F, qui avait été envoyée par le sultan Abdelhamid un quart de siècle plus tôt
Dernière modification par icosium, 19 octobre 2022, 19h09.
"Les vérités qu'on aime le moins à apprendre sont celles que l'on a le plus d'intérêt à savoir" (Proverbe Chinois)
ce n'est pas moi,(ou nous),qui le dit mais l'édifice lui-mêmeer l'histoire qui le disent,chaque coin de la mosquée te rappelle le Maroc pas l'Algérie,le visiteur qui connaît l'apparence des mosquées en algerie verra qu'elle n'a rien à voir avec elles,Ces dernières ont des fortes connotation et d'inspiration ottomano-turc,alors que la mosquée de Paris porte dans chacun de son coin le cachet des mosquées au Maroc
en gros ,on est encore face d'un délire mythomaniaque du voisin ...
bref , reviens quand tu auras quelque chose de plus sérieux que ces âneries .
ارحم من في الارض يرحمك من في السماء
On se fatigue de voir la bêtise triompher sans combat.(Albert Camus)
Les gars tu leur montres la video d'époque de l'inauguration par le Sultan du Maroc avec le President Français, et de son sujet Directeur du Protocole, Benghebrit assis a côté du Marechal Lyautey, o mazal ils continuent... Walaw taret ma3za...
Inauguration de la Grande Mosquée de Paris, le 16 juillet 1926, en présence du président Gaston Doumergue et du sultan du Maroc Moulay Youssef.
Dernière modification par ayoub7, 19 octobre 2022, 19h27.
a croire les types qu'on nous ramène de tabboun-land,le doute est permis question de folies mathématiquement transmise par les légionnaires durant 132 années.
en gros ,on est encore face d'un délire mythomaniaque du voisin ...
dans ce cas tu vas redire la même chose pour la multitude des visiteurs étrangers qui apportent leurs témoignages concernant la dite mosquée, sans oublier les archives qui parlent une vérité autres que les crânes reçues par les falsificateurs dz.
Au dela de la volonte de s'accaparer les arts et traditions du Maroc. Admirez comment nos amis veulent s'accaparer un édifice qui se trouve sur la terre du colon qui a tué 1.5 millions d'algeriens...
Pauvres a3yachas, tu leurs sors des faits historiques sur les initiateurs du projet de la mosquée de Paris, ils te parlent de l'inauguration de la mosquée par le pantin Moulay Youssef
Le pauvre Moulay Youssef a même participé, sans le savoir, avec le dictateur espagnol Primo de Rivera et les autorités françaises pour fêter la victoire sur Abdelkrim et les Rifains sur l'avenue des Champs-Élysées
Dernière modification par icosium, 20 octobre 2022, 00h04.
"Les vérités qu'on aime le moins à apprendre sont celles que l'on a le plus d'intérêt à savoir" (Proverbe Chinois)
Sacré Makhzen sioniste qui revendique tout et n'importe quoi !
En fait, jusqu'à ce jour, l'événement historique le plus important qui s'est passé en France, est sans conteste la grande manifestation des Algériens un certain 17 octobre 1960 ! Des centaines d'Algériens sont morts ce jour-là en défendant la liberté !
« Même si vous mettiez le soleil dans ma main droite et la lune dans ma main gauche je n'abandonnerais jamais ma mission". Prophète Mohammed (sws). Algérie unie et indivisible.
La première fois que j'ai vu cette mosquée de l'extérieur comme de l'intérieur, je me croyais au Maroc.
Il n' y a aucun doute là-dessus.
Plus tard, j'ai appris que des artisans marocains ont fourni le zellige.
Cette mosquée doit être la mosquée de tous musulmans de France et non de telle ou telle communauté mais la politique et la concurrence entre le Maroc et l'Algérie compliquent les choses.
Dernière modification par democracy, 20 octobre 2022, 06h00.
La première fois que j'ai vu cette mosquée de l'extérieur comme de l'intérieur, je me croyais au Maroc.
c'est une mosquée de style hispano mauresque ou maghrébin ,personnellement, je m'étais cru en Algérie et je suppose qu'un tunisien se serait senti en tunisie ..,d'ailleurs le bey de Tunis et le roi d'Egypte avaient fourni du mobilier intérieur , tapis,lustres ,bois ciselé ..etc
Cette mosquée doit être la mosquée de tous musulmans de France et non de telle ou telle communauté
c'est le cas ,c'est la mosquée de tous les musulmans , hormis les sbires du makhzen qui veulent mettre la main dessus.
ارحم من في الارض يرحمك من في السماء
On se fatigue de voir la bêtise triompher sans combat.(Albert Camus)
Commentaire