Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Les poids lourds seront présents au sommet arabe d’Alger

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Les poids lourds seront présents au sommet arabe d’Alger

    Les préparatifs pour le sommet arabe d’Alger se poursuivent et les nouvelles sont plutôt bonnes. La rencontre prévue dans la capitale algérienne les 1er et 2 novembre prochains verra la participation d’un nombre record de rois et de chefs d’Etats arabes.

    Selon nos informations, 17 chefs d’Etat arabes ont confirmé leur participation à ce sommet qui survient dans un contexte régional difficile, marqué par la multiplication des foyers de tensions comme la Libye, le Sahara occidental occupé, le Yémen, la Syrie, le Liban et même la Tunisie qui fait face à une crise économique sans précédent.

    Le contexte international est également difficile à cause de la guerre en Ukraine qui fait planer les risques d’une troisième guerre mondiale.

    Pour revenir au Sommet arabe, parmi les participants figure le roi Mohamed VI qui prendra part à cette rencontre, une information du magazine français Jeune Afrique qu’a confirmée TSA auprès de sources sûres. Le roi du Maroc sera accompagné du prince héritier, son fils Moulay Hassan.

    Autre participation importante annoncée, celle de Mohamed Bensalmane (MBS). Selon nos sources, le prince héritier de l’Arabie saoudite sera présent au sommet arabe d’Alger.

    Ce sont quasiment les dirigeants de tous les pays arabes qui ont confirmé leur participation jusque-là, y compris le président égyptien Abdelfattah Al Sissi, toujours selon nos informations. L’Emir du Qatar Tamim Ben Hamad Al Thani a également confirmé sa participation.

    En plus des dirigeants arabes, les président sénégalais Macky Sall et azerbaïdjanais Ilham Aliyev – il vient en sa qualité de président du Mouvement des non-alignés -, le secrétaire général des Nations-Unies Antonio Guterres et le SG de l’Organisation de la coopération islamique (OCI) Hissein Brahim Taha, invités par le président Abdelmadjid Tebboune, seront présents à ce sommet.

    Mohamed VI veut-il voler la vedette à l’Algérie ?

    C’est la première fois depuis longtemps qu’un sommet des Etats arabes connaîtra la présence de tous les « poids lourds » du monde arabe.

    La Syrie, qui devait reprendre son siège au sein de la Ligue arabe à l’occasion de ce sommet, a renoncé de son plein gré à la participation pour ne pas aggraver les fractures entre les Etats arabes.

    Si la venue de MBS ne constitue pas une grosse surprise, celle de Mohamed VI a fait l’objet de nombreuses supputations depuis plusieurs mois. Le 12 septembre dernier, Jeune Afrique et Al Sharq Al Awsat avaient annoncé la présence personnelle du souverain marocain au sommet du 1er novembre prochain, démentant de précédentes informations indiquant que le roi ne se déplacera pas à Alger et sera représenté par son conseiller et ami Fouad Ali El Himma.

    Le magazine français et le journal londonien avaient même rapporté que Mohamed VI a insisté auprès de certains dirigeants des pays du Golfe pour qu’ils assistent personnellement à la rencontre d’Alger afin d’en « garantir le succès ». Ces informations n’ont été ni confirmées ni démenties par les autorités marocaines.

    Le 27 du même mois, l’Algérie a dépêché son ministre de la Justice Abderrachid Tebbi à Rabat où il a remis au ministre marocain des Affaires étrangères, Nasser Bourita, une invitation officielle au roi Mohamed VI pour prendre part au sommet arabe.

    L’Algérie a procédé de la même manière avec tous les dirigeants des pays membres de la Ligue arabe et certains chefs d’Etat étrangers qui participeront comme invités.

    L’indécision autour de la participation personnelle de Mohamed VI est due à l’état des relations entre l’Algérie et le Maroc. Les relations diplomatiques entre les deux pays sont rompues depuis août 2021, à l’initiative d’Alger, en réponse à une série de « provocations » et d’« actes hostiles » du Maroc.

    Toutefois, le tapage médiatique fait autour de la participation de Mohamed VI peut cacher une volonté du roi du Maroc de capter les regards et de voler la vedette au président Abdelmadjid Tebboune et à l’Algérie, qui ont déployé d’importants efforts pour réunir la famille au grand complet, et qui viennent de réussir la prouesse de réconcilier les factions palestiniennes après 15 ans de divisions.

    TSA
    « Great minds discuss ideas; average minds, events; small minds, people. » Eleanor ROOSEVELT

  • #2
    Le titre est bien entendu exagéré car aucun dirigeant arabe n’est un poids lourd.

    il y a surtout des dictateurs, des corrompus, des capricieux. Et quelques uns parmi eux remplissent ces trois critères à la fois. Je pense en particulier à la folle.

    Force est de constater, que lamamra a réussi un exploit pour les faire venir tous.
    « Great minds discuss ideas; average minds, events; small minds, people. » Eleanor ROOSEVELT

    Commentaire


    • #3
      En effet, c’est une rencontre d’un tas de tordus, même s’il y aura des décisions prises, elles ne se réaliseront jamais.

      Commentaire


      • #4
        Ah non cher ami, il est clair que des pays ont bcp plus de poids que d'autres. Le petit Qatar par exemple qui s'apprete a accueillir la coupe du monde, ou la petite Emirates qui a rendu ses 3 metres carrés un paradis sur terre, etc...

        L'exploit que Laamamra aurait du reussir, c'est de construire l'Algerie pour les Algeriens, et non envoyer une invitation pour un sommet de 3 jours.
        "Tout ce qui te dérange chez les autres, c'est seulement une projection de ce que tu n'as pas résolu en toi-même" - Bouddha

        Commentaire


        • #5

          La moitié d'entre eux sont des concubines dorment dans les lits de leurs maîtres occidentaux A l'heure actuelle, une bataille entre la Paris et Tel Aviv sur Hamida-six la marocaine
          Dernière modification par MEC213, 19 octobre 2022, 20h32.

          Commentaire


          • #6
            Les "poids lourds" des pays arabes? Des poids plume sur l'échiqier mondial et affidés des USA voire d'Israël comme le Maroc notamment.

            Commentaire


            • #7
              La maîtresse a changé de partenaire

              De Bernard à Moshé

              Commentaire


              • #8
                la ligue arabe est un feu de paille, ils sont en train de dépenser leurs salives pour mentir a leurs peuples, et festoyer sur le dos du peuple

                Commentaire


                • #9
                  " La maîtresse a changé de partenaire"

                  De proxénète voulez-vous dire?

                  Commentaire


                  • #10
                    La ligue arabe est une chimère qui veut survivre à un temps révolu.

                    l’arabie saoudite devrait construire un espace de prospérité avec son environnement immédiat y compris l’Iran.

                    l’Algérie, la Tunisie, la Libye devraient construire avec l’Europe du sud, ce qu’ils ont toujours fait dans le passé y compris moyenageux.

                    le maroc devrait penser dans un premier temps à apprendre l’histoire et éduquer son peuple pour rejoindre l’Algérie, la Tunisie et la Libye. Ce n’est pas gagné.

                    l’Égypte doit cesser de se rêver en leader du monde arabe, temps mamelouk et nasserien révolus, construire avec l’Afrique tant de ressources en sont dépendantes et coopérer avec la Grèce la Turquie….

                    le monde arabe est une chimère

                    « Great minds discuss ideas; average minds, events; small minds, people. » Eleanor ROOSEVELT

                    Commentaire


                    • #11
                      “le maroc devrait penser dans un premier temps à apprendre l’histoire et éduquer son peuple”

                      Commentaire


                      • #12
                        Mais bien sûr vous avez dépassé le Japon, la Corée du Sud la Norvège....en matière d'éducation de santé et surtout d'abondance de produits vous êtes même les 1er dans tout les classements....
                        Quand à l'histoire allez en Turquie pour apprendre des Ottomans sans oublier Mr Macron dixit" l'Algérie n'existe que depuis 62 et c'est un régime militaires....
                        Le nif galek.

                        Commentaire


                        • #13
                          Quand à cette réunion de monafi9in essayez de bien l'organiser et surtout inviter benbatouch, parler de Syrie et d'Iran.

                          Commentaire


                          • #14
                            Quand à cette réunion de monafi9in essayez de bien l'organiser et surtout inviter benbatouch, parler de Syrie et d'Iran.
                            ​​​​​​Donc le Maroc qui participe est aussi monafiq.
                            CQFD.
                            J'aime surfer sur la vague du chaos.

                            Commentaire


                            • #15
                              Donc le Maroc qui participe est aussi monafiq.
                              Le Maroc depuis belle lurette n'envoient que des petits calibres à cette réunion qui n'a jamais résolu aucun problème.
                              Cette fois-ci Hmida tu auras du lourd si les infos sont justes.

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X