Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Sommet des riches au continent des pauvres...

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Sommet des riches au continent des pauvres...

    On meurt par paquets dans tous les pays d'Afrique: de guerre, de faim, de maladies ou de naufrages. Et leurs chefs d’États se créent un "mécanisme" d'évaluation par les pairs, du genre "je te complimente, tu me complimente" dont ils n’arrêtent pas de célébrer le résultat; une auto-glorification mutuelle des modes de gouvernance respectives.

    C'est vrai que la plus part des autocrates réunis à Charm El-Cheikh se sont fossilisés au pouvoir, mais de là à faire semblant de se soucier de perspectives millénaires pour des populations qui souffrent, ici et maintenant, de sous-alimentation grave, dans un continent où toutes les six secondes un enfant meurt de paludisme (rapport Ziegler), cela relève de l’illusionnisme.

    Et pour mieux fermer les yeux, les chefs d’États Africains vont palabrer de sujets qui n'ont rien à voir avec les ravages de leur dictatures: des objectifs du millénaire pour le développement et le mécanisme d'évaluation de la COP27.

    On ignore si ces "objectifs" concernent le millénaire passé ou à venir. Dans le premier cas, la question arrive trop tard; dans le second, elle est ridicule par ce qu'elle porte sur un horizon géologique.

    Pour rappel, le sommet s'ouvre au moment où se clôt celui aussi ubuesque qu'inutile de la Ligue arabe d'Alger.

    Arezki HAMOUDI
    Dernière modification par infinite1, 08 novembre 2022, 21h38.
Chargement...
X