Annonce

Réduire
Aucune annonce.

L’Algérie à la traîne dans l'accès à l'information

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • L’Algérie à la traîne dans l'accès à l'information

    L’accès à l’information est un droit citoyen bafoué en Algérie. C’est du moins ce que conclut un récent classement international qui a classé l’Algérie parmi les pays les plus mal notés dans le monde dans ce domaine stratégique pour la vie démocratique d’un pays.

    En effet, l’accès à l’information est reconnu en tant que droit notamment par l’Organisation des Nations unies pour l’éducation, la science et la culture (UNESCO) qui prévoit un accès aux connaissances. Le but est de garantir que les citoyens possèdent l’information nécessaire pour participer utilement au processus démocratique et aux décisions qui concernent leur avenir. Malheureusement, en Algérie, ce droit fondamental est dangereusement compromis à cause des dérives politiques qui restreignent terriblement l’accès à l’information.

    C’est l’indice du progrès social établi par Social Progress Imperative en collaboration avec la Harvard Business School qui a établi ce classement international dans lequel l’Algérie figure au 113e rang mondial sur 169 pays évalués et étudiés. L’Algérie est particulièrement épinglée pour l’accès difficile aux sources alternatives d’information, à savoir la presse libre, indépendante ou les médias alternatifs comme les médias sociaux. Dans cette catégorie, l’Algérie est tristement classée au 112e rang mondial.

    Mais la note la plus catastrophique de l’Algérie concerne l’accès aux sites gouvernementaux, une catégorie dans laquelle notre pays est classée au… 159e rang mondial. Ce qui reflète de la très mauvaise qualité des sites institutionnels algériens et leur totale inefficacité pour apporter des renseignements utiles aux citoyens lambda.

    Le droit d’accès à l’information est considéré aujourd’hui comme étant irrévocablement associé au fonctionnement d’internet, des réseaux de communication et constitue un bienfait évident de la technologie de l’information. Selon de nombreux juristes, la notion de droit d’accès englobe aussi la question de l’éthique de la communication et des droits de l’homme en matière de communication. Elle soulève enfin la problématique du droit à la transparence en matière de gestion des affaires publiques.

    Algeriepartplus

  • #2
    ça c'est une vérité indéniable ,un manque d'informations sur tous les aspects de la vie publique ,une communication absente ou de mauvaise qualité ...
    Surtout la communication économique ,exemple :,tu cherches à avoir une idée sur tel projet tu ne trouves que quelques articles de presse parce que un responsable est allé le visiter un jour, et encore que les généralités ...........C'est catastrophique .......
    « Dans les dunes du Sahara, un homme devient le symbole de la résilience face à l'immensité. » – Albert Camus

    Commentaire


    • #3
      pour sa le PIB algeriens et deux fois plus élevée que la réalitée

      Commentaire


      • #4
        un ex de richesse non prit en compte dans le PIB

        Algérie : Le gouvernement veut connaitre le véritable volume de la richesse animalière

        Le gouvernement veut avoir des statistiques fiables sur le cheptel national. Pour ce faire, le ministre de l’Agriculture et du Développement rural, Mohamed Abdelhafid Henni, a annoncé jeudi à Alger, le lancement la semaine écoulée de l’opération de recensement général du cheptel à travers l’ensemble du territoire national.

        Lors d’une séance plénière consacrée aux questions orales à l’Assemblée populaire nationale (APN), présidée par Ouahid Al Sidi El-Cheikh, vice-président de l’Assemblée, M. Henni a expliqué que cette opération, qui durera 45 jours, avait démarré effectivement la semaine dernière, depuis la wilaya de Tiaret.

        Le ministre qui répondait à une question sur des chiffres considérés comme « contradictoires » sur le volume du cheptel en Algérie, a affirmé que cette opération permettra de connaitre le véritable volume de la richesse animalière.

        Commentaire


        • #5
          Code HTML:
          pour sa le PIB algeriens et deux fois plus élevée que la réalitée
          j'ai dis qu'il y a manque d'informations et pas fausses informations .
          Dernière modification par Ellebore, 11 novembre 2022, 17h53.
          « Dans les dunes du Sahara, un homme devient le symbole de la résilience face à l'immensité. » – Albert Camus

          Commentaire

          Chargement...
          X