Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Le raï, chant populaire d’Algérie, inscrit au patrimoine de l’humanité

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Le raï, chant populaire d’Algérie, inscrit au patrimoine de l’humanité

    Le débat à propos de la paternité du raï est clos. L’Unesco vient de trancher à propos du dossier de classement de ce genre musical introduit par l’Algérie.

    Le raï, comme de nombreux éléments de son patrimoine culturel, était contesté à l’Algérie par le Maroc qui en revendiquait la paternité.

    Ironie de l’histoire, c’est sur le territoire marocain que l’organisation onusienne pour l’éducation et la culture a remis les choses à leur endroit.

    Réuni en session annuelle à Rabat, le Comité intergouvernemental de l’Unesco pour la sauvegarde du patrimoine culturel immatériel a officiellement inscrit au patrimoine de l’humanité le raï comme musique populaire algérienne.

    « Nouvelle inscription à la liste du patrimoine intangible : le raï, musique populaire et folklorique d’Algérie. Félicitations ! », a tweeté l’organisation mondiale ce jeudi 1er décembre.

    La session du comité intergouvernemental se tient depuis lundi 28 novembre à Rabat. La cérémonie d’ouverture a été présidée par la directrice générale de l’Unesco, Audrey Azoulay, fille d’André Azoulay, conseiller du roi Mohamed VI.

    Dans un message lu en son nom, le souverain marocain a annoncé la création d’une instance pour la préservation du patrimoine national qui, selon lui, fait face à « des tentatives d’accaparement et de détournement ».

    Pour de nombreux observateurs, ces propos visaient l’Algérie. Le Maroc a toujours tenté de s’accaparer non seulement le patrimoine maghrébin commun, comme le couscous et plus récemment le zellige, mais aussi des éléments reconnus comme étant exclusivement algériens, comme les bijoux kabyles et la musique raï.

    Le raï, « chant populaire d’Algérie »

    Cette dernière est née dans les zones rurales de l’ouest algérien, dans un rectangle compris entre Sidi Bel Abbes, Tiaret, Mostaganem et Relizane. Il a atteint sa forme actuelle et l’universalité dans les années 1980 et 1990 grâce à la vague des « chebs », Khaled, Mami et les autres.

    Le raï est arrivé au Maroc non pas grâce à la proximité géographique comme on pourrait le penser, mais via les Marocains établis en Europe où ils forment en quelque sorte la même communauté culturelle avec les autres émigrés maghrébins.

    Le Maroc s’est alors mis à organiser des festivals du raï sur son territoire, invitant régulièrement les stars mondiales de ce genre musical qui sont toutes algériennes. Les Marocains ont tenté de s’approprier cette musique à cause de son succès, notamment financier, expliquait en janvier dernier à l’APS, Farid Kherbouche, directeur du Centre national de Recherches préhistoriques, anthropologiques et historiques (CNRPAH).

    C’est en 2016 que l’Algérie a déposé un dossier pour l’inscription du raï au patrimoine immatériel mondial comme genre musical populaire algérien.

    En décembre 2020, c’est le couscous qui a été inscrit comme patrimoine maghrébin. Le dossier était porté par l’Algérie, le Maroc, la Tunisie et la Mauritanie.






    TSA
    Dernière modification par icosium, 01 décembre 2022, 14h10.
    "Les vérités qu'on aime le moins à apprendre sont celles que l'on a le plus d'intérêt à savoir" (Proverbe Chinois)

  • #2
    Vivement la musique chaabi

    Commentaire


    • #3
      Dina la coupe du monde ta3 l'unesco
      بلادي وإن جارت على عزيزة .. وأهلي وإن ضنوا على كرام

      Commentaire


      • #4
        Les piètres copieurs sont déçus
        « Great minds discuss ideas; average minds, events; small minds, people. » Eleanor ROOSEVELT

        Commentaire


        • #5
          Cadeau du Maroc avant le grand revers et la grande surprise ? rien de rassurant pour le voisin algérien après l'appel récent de M6 concernant l préservation du patrimoine du Maroc lors de sa rencontre avec Mme Azoulay

          bon bref wait and see , bon courage à tous félicitation à l’Algérie pour le rai Hh tout de même

          Commentaire


          • #6
            Cadeau du Maroc avant le grand revers et la grande surprise ?
            Vous allez vous approprier le Zellige ? Vous ne pourrez pas même avec Mme Azoulay, les preuves historiques ne sont pas en votre faveur
            "Les vérités qu'on aime le moins à apprendre sont celles que l'on a le plus d'intérêt à savoir" (Proverbe Chinois)

            Commentaire


            • #7
              Vous allez vous approprier le Zellige ?
              Que veux tu que je te dise ? Faudra d’abord que tu fasse une petit effort que tu essaye de différencier le zellij marocain de Fes avec le carrelage peint ottoman qui est répandu en Algérie et en Tunisie (car beaucoup si ce n’est l’écrasante majorité en Algérie confondent carrelage peint avec ,Zellig ! ) , après on pourra discuter y’a si Icosium

              Commentaire


              • #8
                beaucoup si ce n’est l’écrasante majorité en Algérie confondent carrelage peint avec ,Zellig
                Ma3liche a sidi.
                Donnez-nous votre définition du terme "zellige", déjà pour commencer...

                Commentaire


                • #9
                  Y’a si breton c’est simple moi je te donne les noms à toi de chercher , internet regorge d’infos , au Maroc il y’a le zellij de Fes en Algérie et autre pays islamique il y’a du carrelage peint la différence est flagrante

                  et si vous appelez le carrelage peint “Zellig” eh bien ce n’est sûrement pas le zellij de Fes qui est marocain et très difficile à fabriquer et bien sûr plus joli car travailler à la main en découpant de minuscule morceau de faïence multicolore les assemblant pour former des décors et des chef-d’œuvre magnifique … le carrelage c’est juste de la faïence gros morceau carré peint , très facile à fabriqué moins cher certes mais pas beau
                  Dernière modification par Volontaire, 03 décembre 2022, 01h49.

                  Commentaire


                  • #10
                    le zellij de Fes qui est marocain et très difficile à fabriquer et bien sûr plus joli car travailler à la main en découpant de minuscule morceau de faïence multicolore les assemblant pour former des décors et des chef-d’œuvre magnifique
                    Et tu penses que ce genre d'art, n'existe pas en Algérie ?

                    Commentaire


                    • #11
                      Exact En Algérie il y’a l’art de la faïence ottomane qui n’a rien avoir avec le zellij de Fes , voici photo du “zellig” algérien





                      Dessous le zellij de Fes


                      Commentaire


                      • #12
                        C'est comme le parquet en bois (l'original) et parquet en plastique PVC ou bien carrelage à effet parquet.

                        Commentaire


                        • #13
                          Le raï, chant populaire d’Algérie, inscrit au patrimoine de l’humanité

                          RAÏNA RAÏ - Ya Zina Diri Latay (Paroles / Lyrics) | (راينا راي - يا الزينة ديري لاتاي (الكلمات


                          Ya Zina Ribi lelwad ,un vrai chef-d’œuvre يا الزينة ريبي للواد




                          Dernière modification par sako, 03 décembre 2022, 13h22.

                          Commentaire


                          • #14
                            Exact En Algérie il y’a l’art de la faïence ottomane qui n’a rien avoir avec le zellij de Fes , voici photo du “zellig” algérien
                            pourquoi lemrarka qui disent que le maillot Adidas de la FAF c'est du zelij ?

                            Parce qu'ils ont cherché le buzz coupe du monde.. Ils sont même allés jusqu'à prétendre qu'ils vont déposer plainte

                            Après leur défaite en 8ème ou en 1/4, tout ce cirque va s'arrêter

                            Commentaire


                            • #15
                              Exact En Algérie il y’a l’art de la faïence ottomane qui n’a rien avoir avec le zellij de Fes , voici photo du “zellig” algérien
                              il n'existe pas de faïence ottomane ,l'art du bâti durant l'époque de la régence d'Alger est principalement un Art mauresque ,il n'ya qu'a voir l'architecture des mosquées et des palais , typiquement de type maghrébin .
                              ensuite ,le zellige ,c'est des carreaux de faïences ,qui peuvent faire 10cmx10cm ou 2 x2 cm ,dans tous les cas, c'est de la faïence , il n'ya que les incultes qui n'ont rien à voir avec cette tradition et cette culture qui ne le savent pas , preuve que c'est un art principalement citadin .
                              la faïence dans la photo que tu appelle "ottomane" est tirée de palais algérois qui ont 3 à 4 siècles , la faïence titré plus haut de " zellige de fés" vient de palais de Fès beaucoup plus récents qui n'excède pas 1.5 siècle d'âge , car la majorité des palais au Maroc sont de construction récentes et datent quasiment tous du 19 éme siécle à contrario de ceux d'Algérie qui datent pour les plus anciens du 16éme et 17 éme siécle .
                              ps : je ne parle pas des palais anciens récemment restaurés et rénovés comme le Mechouar de Tlemcen , ni des monuments en ruine mais de palais toujours en parfait etat d'exploitation .
                              Dernière modification par xenon, 03 décembre 2022, 15h14.
                              ارحم من في الارض يرحمك من في السماء
                              On se fatigue de voir la bêtise triompher sans combat.(Albert Camus)

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X