Annonce

Réduire
Aucune annonce.

L’arrestation de Ihsane El Kadi : Le test de la maturité citoyenne

Réduire
X

• Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

• L’arrestation de Ihsane El Kadi : Le test de la maturité citoyenne

Ce qui fait lien entre Ihasan El Kadi et Salah Hamouri, c’est ce qui fait lien entre le régime algérien et Israélien : la pratique de l’injustice avec lâcheté

Israël a expulsé Salah Hamouri en France le jour de la finale de la coupe du monde qui focalisait l’attention mondiale et particulièrement celle de la France, finaliste.

Ihsan El Kadi a été incarcéré à minuit pile au moment où débute cette longue trêve dite des confiseurs qui plonge institutions et organisations internationales dans une léthargie de plus de deux semaines, surtout celles occidentales, les seules craintes par le régime.

La lâcheté caractérise les voyous que ce soient régimes, bandes ou personnes.

Lâches eux-mêmes, ils misent aussi sur la lâcheté des autres. Les voyous connaissent bien ce mécanisme et savent instrumentaliser la lâcheté des autres pour faire avaliser leur forfait en fait accompli. Des autres qui trouveront toujours une justification pour légitimer le confort de leur silence ou même se retourner contre la victime pour crédibiliser sa persécution et alléger leur conscience. C’est comme cela qu’il arrive qu’on peut se faire dépouiller dans le silence de ses voisins voire leur secrète réjouissance s’ils nourrissent, pour une raison, fondée ou non, du ressentiment.

Défendre Kadi El Ihsan n’est pas s’y identifier. C’est se battre contre un acte d’arbitraire qui s’inscrit dans un processus de régression autoritaire généralisé, de régression tout court, une régression qui, même si on refuse de la voir sur le terrain politique et des libertés, se révèle dans la médiocrité qui s’est emparée de toutes les institutions et du quotidien du citoyen.

Qui peut nier aujourd’hui la dérive autoritaire du régime et la pente de médiocrité sur laquelle le pays est engagé ? Comment ne pas comprendre que l’arrestation de Kadi El Ihsan s’inscrit dans cette dérive, qu’elle en est un point d’orgue inquiétant. Et qu’au-delà de la personne de Kadi El Ihsan, il faut arrêter cette entreprise destructive qui a touché et touchera des sensibilités aussi diverses et variées et qui met le pays en danger en le dévitalisant. Ce que n’ont pas réussi à faire des puissances étrangères, le régime est en train de s’en charger en affaiblissant le pays par la chasse à ses élites et l’orchestration de leur division.

Se battre pour la démocratie, c’est se battre pour la pluralité de la société et de ses individus.

Ce sont également des individus pluriels, avec des cheminements différents, des intérêts différents voire contradictoires, y compris de classe, qui forgent ce chemin vers la démocratie.

Un chemin ardu qui est donc aussi fait de tâtonnements, d’échecs, de déceptions, d’aveuglements, de passions, de concurrences, de rivalités, de jalousies, de haines et de ressentiments entre ceux-là même qui empruntent et forgent ce chemin. C’est dans l’ordre des choses humaines.

L’ordre de la citoyenneté ne peut effacer cela, il l’organise en compétitions qui, aussi concurrentielles soient-elles, se doivent de rester solidaires au risque de devenir suicidaires, tout comme l’ordre du politique consiste non pas à nier les contradictions de la société ou chercher à les gommer mais au contraire à les faire émerger pour leur permettre de s’exprimer et de se confronter dans le cadre de la Polis, la communauté, la cité.

Voilà pourquoi la solidarité avec Ihsan El Kadi nous concerne tous en tant que citoyens et en tant que patriotes, au-delà des possibles divergences. C’est un test de maturité citoyenne

Comment ne pas évoquer cet écrit du Pasteur protestant Martin Niemöller fait au camp de concentration de Dachau où il avait été interné jusqu’à sa libération 1945 après avoir été arrêté en 1937 et interné juqu’en 1941 au camp de concentration de Sachsenhausen.

« Quand ils sont venus chercher les communistes, je n’ai pas protesté parce que je ne suis pas communiste.

Quand ils sont venus chercher les Juifs, je n’ai pas protesté parce que je ne suis pas Juif.

Quand ils sont venus chercher les syndicalistes, je n’ai pas protesté parce que je ne suis pas syndicaliste.

Quand ils sont venus chercher les catholiques, je n’ai pas protesté parce que je ne suis pas catholique.

Et lorsqu’ils sont venus me chercher, il n’y avait plus personne pour protester. »

Radio M
    Blog par Ali Bensaad

Professeur des universités, Spécialité(s) : Monde arabe, Afrique, Moyen Orient.
    Le bon sens est la chose la mieux partagée du monde... La connerie aussi - Proverbe shadokien

C'est vrai qu'aller arrêter à 6 quelqu'un à minuit 30,,,,et attendre plus de 60h sans l'accuser de rien...et mettre son agence sous scellés sans jugement....c'est de la barbouzerie digne d'une voyoucratie. .
    C'est scandaleux
    ce qui se conçoit bien s'énonce clairement et les mots pour le dire arrivent aisément

Commentaire

les méthodes lâches et abjectes de la nouvelle soit disant nouvelle Algérie de tebboune avec les méthodes habituelles des barbouzes

Commentaire

Les méthodes lâche d'un régime aveugles par la dictature
        dz(0000/1111)dz

Commentaire

Scandaleux! L'Algérie se marocaniserait- elle?

Commentaire

C'est peut être l'arrestation de trop, absolument inacceptable.

Commentaire

Je me suis arrêté à la première ligne : franchement, faire le parallèle entre l'Algérie et l'entité sioniste est d'une indécence sans nom !
              Je suis perso solidaire avec Ihsane (avec qui j'ai eu plusieurs échanges) et je sais qu'il est victime d'une injustice impardonnable de la part de ceux qui se sont cru assez intelligents pour le "neutraliser" en ce moment, mais tenter de jouer sur les émotions pour sauver le soldat Ihsane, du côté de la soi-disant opposition, c'est d'une petitesse dont Ihsane lui-même se serait bien passé.
              Bref, les dindons de la farce le resteront toujours, même après Noël...

Commentaire

Ihsan El Kadi a été incarcéré à minuit pile
                Il était convoqué et il avait refusé de s'y rendre. On était le chercher de force à minuit.

Sinon perso, j'ai beaucoup de symppathie pour Ihsane. Je l'ai découvert et j'ai apprécié sa plume quand il écrivait au Quotidien d'oran dans les années 90 aux côtés de Abed Charef et Kamel Daoud. Il a un talent indéniable en tant que journaliste.

Seulement, sur ce coup-là, je ne suis pas d'accord avec ses insinuations. Accuser l'armée de chaque mal qui se passe dans ce pays, c'est malhonnête à mon sens. Il ridiculise Tebboune à chaque occasion qui se présente à lui le réduisant à une simple marionnette à la merci de ses maîtres. Si celui-ci réagit à un moment, il ne faut pas s'étonner. Qui d'entre vous ici resterait impassible devant une attaque à son encontre. Hein, la démocratie c'est bien n'est ce pas, mais quand ça ne vous touche pas yek ?
                Personne d'entre nous n'est démocrate alors il faut arrêter de demander aux autres dont nous même ne nous acceptons pas.

Ihasne avait aussi accusé Bouteflika d'être la marionnette des militaires et quand il s'est rendu compte que Boutef s'est joué de tout le monde, il nous dit maintenant que Bouteflika était le seul à pouvoir s'affranchir des militaires. Il faut rester cohérent à un moment.

La question que je me pose moi est de savoir pourquoi Ihsane n'a jamais accusé Tebboune d'être la marionnette de la France. Et pourtant, c'est Macron en personne qui l'a soutenu vigoureusement au point de promettre de faire de son mieux pour l'aider. Quand les décideurs en Algérie étaient sur le point de le déposer suite à sa longue absence en Allemagne, c'est Macron qui est venu à sa rescousse.

Mais bien sûr que je suis contre son emprisonnement. Je ne souhaite pas cela même à mes ennemis. Le pouvoir est allé franco et il s'est découvert. Sous d'autres cieux, on te réduit au silence sans que personne ne s'en rende compte. Et je parle bien des pays dits "démocratiques"
                Dernière modification par sekrouf, 28 décembre 2022, 19h25.
                La guerre c'est le massacre entre gens qui ne se connaissent pas au profit de gens qui se connaissent mais qui ne se massacrent pas.

Commentaire

Il était convoqué et il avait refusé de s'y rendre.
                  c'est faux... Sa fille, témoin principal, dit autre chose.

ce qui se conçoit bien s'énonce clairement et les mots pour le dire arrivent aisément

Commentaire

J'ai lu cela dans un article ici. J''en ai aucun intérêt à fabriquer des histoires.
                    La guerre c'est le massacre entre gens qui ne se connaissent pas au profit de gens qui se connaissent mais qui ne se massacrent pas.

Commentaire

Instinctivement, nous défendrons continuellement les journalistes contre une junte militaire comme l'Algérie ou une dictature comme le Maroc.

Commentaire

Ihsane El Kadi avait été invité par téléphone vers 22 h à se rendre à la caserne Antar de la DGSI. Il les a informés qu’il ne pouvait pas se déplacer car il se trouvait loin de la wilaya d’Alger. Il a été Interpellé, aux environs de minuit dans sa résidence secondaire à Boumerdès par 6 agents en civils.

Purée ! Certains trouvent normal que des agents en civil arrêtent un journaliste sans MANDAT D’ARRET ! Que des avocats rendent visite à leur client détenu dans une CASERNE ! Que le procureur n'est pas informé de la PROCÉDURE ! Que des scellés sont faits sans décision de JUSTICE !

Il faut se rendre à l’évidence. L'acharnement judiciaire contre Ihasan El Kadi est appuyé d'une campagne de diffamation par des mouches électroniques d’un autre genre, des agents dormants et des justificateurs pro-régime. Beaucoup vivent en France, virulents anti Maroc sur les réseaux sociaux, ils savourent la démocratie occidentale mais veulent enfoncer le pays dans la dictature militaire.
                        Dernière modification par shadok, 29 décembre 2022, 20h51.
                        Le bon sens est la chose la mieux partagée du monde... La connerie aussi - Proverbe shadokien

Commentaire

Purée ! Certains trouvent normal que des agents en civil arrêtent un journaliste sans MANDAT D’ARRET ! Que des avocats rendent visite à leur client détenu dans une CASERNE ! Que le procureur n'est pas informé de la PROCÉDURE ! Que des scellés sont faits sans décision de JUSTICE !
                          c'est culturel...Allah ghaleb...les choses évoluent toujours très doucement.

L'acharnement judiciaire contre Ihasan El Kadi est appuyé d'une campagne de diffamation par des mouches électroniques d’un autre genre, des agents dormants et des justificateurs pro-régime. Beaucoup vivent en France, virulents anti Maroc sur les réseaux sociaux, ils savourent la démocratie occidentale mais veulent enfoncer le pays dans la dictature militaire.
                          je ne pense pas que ca existe réellement cette sorte de mouches.

Dernière modification par Bachi, 29 décembre 2022, 20h07.

Commentaire

je ne pense pas que ca existe réellement cette sorte de mouches.
                            Fait un tour sur Twitter, nous avons quelques spécimens ici sur FA

"Les voyous connaissent bien ce mécanisme et savent instrumentaliser la lâcheté des autres pour faire avaliser leur forfait en fait accompli. Des autres qui trouveront toujours une justification pour légitimer le confort de leur silence ou même se retourner contre la victime pour crédibiliser sa persécution et alléger leur conscience" (Ali Bensaad)

"Mais voilà, alors qu’aucune accusation officielle ne lui est encore signifiée, on entend un bruit de fond d’attaques de grande bassesse. Elles sont le fait d’anonymes programmés ou de courageux Algériens vivant tranquillement dans les capitales de l’empire qui en rajoutent en leçons de nationalisme à ceux qui se battent ici avec de faibles moyens pour faire avancer leur pays, pour le sortir des anachronismes et le préparer à un monde de plus en plus dur." (Said Djaafar)
                            Dernière modification par shadok, 29 décembre 2022, 15h40.

Commentaire

Commentaire

Chargement...
                              X