Annonce

Réduire
Aucune annonce.

El Watan: " un journal fragile, des journalistes sans salaires, des actionnaires noyés dans la rente"

Réduire
X

• Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

Aucun média en Algérie, je dis bien aucun, n'est "indépendant" et pas même Radio M
    Il est incorrect de généraliser sur l'ensemble des médias en Algérie et dire qu'aucun d'entre eux n'est indépendant. Il y a quelques médias qui sont plus indépendants que d'autres, qui couvrent des sujets sensibles et critiquent ouvertement le gouvernement et les autorités comme Radio M, Twala ...

Il n’y aucun mal qu’un sponsor partage la même ligne directrice d'un journal qu’il supporte sans pour autant imposer ou censurer des sujets à la rédaction du journal. Par exemple, Nabil Mellah, le sponsor de Radio M est un homme d’affaire et un patriote engagé dans la société civile, notamment pendant le Hirak.
    Dernière modification par shadok, 05 janvier 2023, 19h06.
    Le bon sens est la chose la mieux partagée du monde... La connerie aussi - Proverbe shadokien

Commentaire

shadok
      Il est incorrect de généraliser sur l'ensemble des médias en Algérie et dire qu'aucun d'entre eux n'est indépendant. Il y a quelques médias qui sont plus indépendants que d'autres, qui couvrent des sujets sensibles et critiquent ouvertement le gouvernement et les autorités comme Radio M, Twala ...
      Tu sais SHADOK, après mon Bac en 1996, j'avais opté pour le journalisme à la fac. J'ai passé 5 ans dans le milieu (oui, j'ai traîné à la fac ... lol), fais mes stages à la maison de la presse, eu pour profs certains bonnets du secteur à l'époque. J'ai suivi un tout autre métier par la suite, mais pas mal de potes à moi sont encore dans le secteur, journalistes, responsables ... etc. Je connais donc le milieu de manière très intime si tu veux, et j'ai vent de beaucoup, beaucoup, beaucoup de khrāyeb de pratiquement tout le monde, y compris certains noms très médiatisés. Tous sont dans ce métier pour manger du pain, et comme aucun journal n'en fournit suffisamment par lui-même, tous mangent de la main de quelqu'un ... tous.

Je persiste donc à te le dire : aucun organe de presse en Algérie n'est indépendant, et tous sans exception ont une ou plusieurs attaches quelque part qui les font vivoter : DRS pour certains, un milieu proche du pouvoir pour d'autre, un riche nabab ou un milieu d'affaires pour d'autres ... etc. Il n'existe aucun journal ni aucun média qui pourrait prétendre un niveau d'indépendance et d'éthique professionnelle d'une institution, comme le sont par exemple certains grands titres dans leurs pays.

Il n’y aucun mal qu’un sponsor partage la même ligne directrice d'un journal qu’il supporte sans pour autant imposer ou censurer des sujets à la rédaction du journal. Par exemple, Nabil Mellah, le sponsor de Radio M est un homme d’affaire et un patriote engagé dans la société civile, notamment pendant le Hirak.
      A la base ce n'est pas un mal en soit qu'un média soit la propriété d'une partie X, ou même qu'il soit l'organe direct d'une personne, un groupe, un parti, un intérêt ... etc. Y a pas de problème, tout le monde à droit à exprimer ses opinions ou à défendre ses intérêts. Mais, les choses doivent se faire dans la transparence et non dans l'opacité, et le publique a droit de savoir qui doit quoi à qui. Sinon, comme indiqué plus haut, he connais ce milieu et ces gens depuis 1996 et non pas depuis 2019, et -en bon ex-futur-journaliste que je n'ai pas fini par devenir-, je ne base pas mon jugement sur l'indépendance d'un média ou d'un homme de médias sur son degré de conformité avec mes propres opinions politiques, mais sur des critères strictement objectifs et absolument détachés de mes convictions personnelles.
      "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

Commentaire

Harrachi78

OK, je te l'accorde tu dois connaitre le milieu de la presse mieux que moi

Je ne savais pas que tu avais fait journalisme. C'est pour ça que tu écris bien

Le bon sens est la chose la mieux partagée du monde... La connerie aussi - Proverbe shadokien

Commentaire

shadok

​​​​​​​Oh ! Chais pas, je ne doit pas grand chose à mon cursus scolaire à vrai dire. J'étais trop indiscipliné et hédoniste déja, et l'environnement trop médiocre pour que j'en tire grand chose en fait. C'est d'ailleurs l'une des choses qui m'avait poussé à chercher un autre métier pour gagner ma vie. J'étais jeune, et je fut très déçu et dépité par ce que j'ai vu. J'imaginais le journalisme (et les journalistes) très différemment, alors je suis devenu assureur ... Héhéhéhé

Mais ton compliment m'honore tout de même ...
          Dernière modification par Harrachi78, 05 janvier 2023, 21h11.
          "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

Commentaire

Nul n’a oublié que la direction d’El Watan avait bel et bien collaboré avec issad Rebrab pour casser la grève des personnels du journal Liberté en 2017. C’est bien le service technique d’El Watan qui avait assuré le montage et l'impression du journal de l’oligarque.
            Tiens, tiens, on apprend des choses !

La presse papier n’a plus d’avenir, la révolution numérique finira par broyer tout ce secteur.
            El Watan et Liberté ont toujours été les porte-voix du DRS, retour à la dure réalité du terrain, seuls les plus viables économiquement résisteront.
            Dernière modification par sako, 05 janvier 2023, 21h49.

Commentaire

Chargement...
            X