Bienvenue sur Forum Algérie, la communauté du site algerie-dz.com, votre fenêtre sur l'Algérie et le monde!
Pour avoir un accès total au forum algerie-dz.com, vous devez vous inscrire pour un compte gratuit. En tant que membre du forum, vous pourrez participer aux discussions, communiquer avec les autres membres et rejoindre le Club des Membres.
Si vous rencontrez des difficultés à vous inscrire ou à vous identifier sur Forum Algérie, n'hésitez pas à contacter l'équipe du support algerie-dz.com.
Annonce
Réduire
Aucune annonce.
Algérie : Infographie sur l'évolution de l’espérance de vie à la naissance - (1950 - 2023)
J'avais 9 ans en 1987. Je me souviens encore qu'il y avait beaucoup de monde autour de moi qui ne savaient pas lire et écrire, mais il est difficile d'imaginer que c'était carrément 1 personne sur 2 ...
"L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]
Bachi malheuresement l'Algérie paie encore en termes de stats les "effets positifs de la colonisation" et les millions d'analphabetes que la France a laissé en Algérie
Avec le temps, le temps va s'améliorer , il me semble qu'on a des chiffres à plus de 90% sur les classes d'âge post independance
J'avais 9 ans en 1987. Je me souviens encore qu'il y avait beaucoup de monde autour de moi qui ne savaient pas lire et écrire, mais il est difficile d'imaginer que c'était carrément 1 personne sur 2 ...
La première fois que j'avais pris l'avion, Alger-Paris, c'est en 73. Je pense avoir rempli les papiers de débarquements, à moi seul, de la moitié des passagers.
C'était vraiment un autre temps. J'ai été le collégien de Biskra. J'ai dû aller faire mon lycée à Alger, il n'y en avait pas encore à Biskra.
A se présenter au bac en 71, nous n'étions pas plus que 5 à 600 dans tout l'Algérois.
Bachi malheuresement l'Algérie paie encore en termes de stats les "effets positifs de la colonisation" et les millions d'analphabetes que la France a laissé en Algérie
Oui, je confirme. Le colonialisme a favorisé l'analphabétisme des autochtones Algériens. Y avait pas d'école pour les ruraux et en ville, c'était des écoles pour les pieds noirs et seulement quelques fils de notables parmi les Algérie. Ca a commencé à changer un peu en 59. En plus de ca,
ce qui se conçoit bien s'énonce clairement et les mots pour le dire arrivent aisément
Commentaire