Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Le trésor public réclame 37 milliards de $ à Saïd Bouteflika et des hommes d’affaires

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Le trésor public réclame 37 milliards de $ à Saïd Bouteflika et des hommes d’affaires

    S’étant constitué partie civile dans le cadre d’une affaire de corruption où le frère cadet du défunt président Abdelaziz Bouteflika, Saïd, et plusieurs autres hommes d’affaires qui lui étaient proches, sont au banc des accusés, le trésor public a réclamé un dédommagement très important pour réparer le préjudice causé.

    Ainsi, le trésor public a réclamé pas mois de 500 000 milliards de centimes, soit 37 milliards de dollars dans une affaire ou Saïd Bouteflika, les frères Kouninef, Mahieddine Tahkout, Ahmed Mazouz, Ali Haddad et Mohamed Bairi étaient sur le banc des accusés, rapporte plusieurs médias.

    De son coté, le procureur de la République près le pôle pénal économique et financier du tribunal de Sidi M’hamed (Alger) a requis une peine de 18 ans de prison ferme assortie d’une amende de 3 millions DA à l’encontre de Saïd Bouteflika, frère et conseiller de l’ancien président Abdelaziz Bouteflika, poursuivi avec plusieurs hommes d’affaires pour corruption.

    La même peine de prison a été requise contre les accusés Ali Haddad et Mahieddine Tahkout assortie d’une amende de 8 millions DA.

    Une peine de 15 ans de prison ferme assortie d’une amende de 8 millions DA a été requise à l’encontre des frères Kouninef (Réda, Abdelkader Karim, Tarek-Noah et Souad) avec confirmation du mandat d’arrêt international lancé à l’encontre de Souad Kouninef. La même peine a été requise contre Maazouz Ahmed.

    Quant à Bairi Mohamed, le procureur de la République a requis une peine de 12 ans de prison ferme assortie d’une amende 8 millions DA.


    algerie-focus . com

  • #2
    Voilà !
    Le chiffre de 500.000 milliards est donc réclamé par le Trésor à l'ensemble des accusés.
    Autrement dit à toute l'oligarchie Boutef, et non à une seule famille comme l'a annoncé malencontreusement Tebboune...

    Commentaire


    • #3
      Oui, c'est la somme dont parlait Tebboune dans son discours, soit l’équivalent de 37 milliards de dollars, pour préjudice financier subi.

      A vrai dire, Tebboune s'est emmêlé les pinceaux en parlant de sommes d'argent, en réalité il faisait allusion aux documents trouvés au domicile de Saïd Bouteflika lors de la perquisition, des documents impliquant tous les oligarques Algériens,...contrats de marchés, documents bancaires..


      Le Parquet : «La perquisition des domiciles de saïd Bouteflika a déclenché une grosse affaire complexe»

      Le représentant du ministère public répondait aux requêtes des membres du collectif de la défense des accusés, à l’ouverture du procès de Saïd Bouteflika et 70 accusés, parmi eux les anciens hommes d’affaires Ali Haddad, Ahmed Maâzouz, Mahieddine Tahkout, avec des membres de sa famille, Mohamed Bairi, les frères Kouninef Reda, Tarek et Karim ainsi que l’ancien député Tahar Missoum (en liberté) et l’ancien PDG de la BNA Achour Aboud. Le représentant du ministère public a précisé que «la perquisition des domiciles de Saïd Bouteflika a été menée par le juge d’instruction chargé du dossier, et s’est déroulée en présence de son épouse et de son frère.

      Il a été procédé à la perquisition de son domicile à Ben Aknoun et son domicile familial à El-Biar, de même pour le garage qui constitue une annexe», précise-t-il. Incriminés de nouveau pour ces raisons La perquisition s’est soldée par la récupération de documents, dont des contrats de marchés et d’autres liés à des interventions au profit des accusés dans la même affaire, a indiqué le procureur de la République, qui a affirmé qu’il va détailler les faits dans son réquisitoire. Il s’est adressé aux avocats : «Vous avez contesté la décision du parquet de joindre les dossiers et la poursuite judiciaire contre des accusés déjà condamnés pour les mêmes faits, il s’agit de nouvelles charges retenues contre eux, à savoir leur relation avec l’ancien conseiller à la présidence.» S’agissant des frères Kouninef, le parquet a précisé que «les commissions rogatoires sont arrivées après un jugement final contre les accusés. Il s’agit de nouvelles informations, ce qui a nécessité l’ouverture d’une enquête judiciaire», poursuit-il.

      Pour l’affaire des membres de la famille Tahkout, poursuivis dans ce procès, le représentant du ministère public a précisé qu’ils sont poursuivis pour blanchiment d’argent. «Ils se sont désistés des sociétés et biens au profit de personnes qui n’étaient pas citées ou accusées auparavant, mais poursuivies aujourd’hui pour recel de revenus de crime et blanchiment d’argent», explique-t-il. À l’occasion, le procureur de la République a tenu à rendre hommage aux juges d’instruction chargés de ce dossier, pour les efforts déployés. «C’est une affaire complexe et très compliquée», relève-t-il. L’ouverture de l’audience a été marquée par le dépôt de requêtes par le collectif des avocats. Les interventions ont tourné sur les vices de procédures ayant marqué l’enquête préliminaire et l’instruction judiciaire, selon eux. Ils ont relevé que «les hommes d’affaires accusés dans cette nouvelle affaire ont été déjà condamnés pour les mêmes faits», plaident les avocats de Tahkout, Haddad et Bairi.

      La défense des frères Kouninef a indiqué qu’ils étaient poursuivis pour un compte bancaire en Suisse. Leur avocat, Me Adnane Bouchaib, a souligné que Réda Kouninef, l’un des frères accusés, avait lui-même informé le juge d’instruction qu’il possède un compte bancaire en Suisse. «On ne peut pas exploiter des informations en l’absence d’une commission rogatoire», insiste-t-il. De son côté, l’avocat de Saïd Bouteflika, Me Salim Hadjouti, a contesté les procédures de perquisition, dont l’absence d’unprocès-verbal sur les objets saisis. «Les scellés étaient ouverts», affirme-t-il au tribunal. Le parquet a décidé le rejet de toutes les requêtes de la défense. Saïd Bouteflika : «Je n’ai pas été auditionné sur cette affaire» Ce n’est que vers 16h, que l’accusé Saïd Bouteflika, qui a comparu par visioconférence, a été auditionné par le tribunal.

      En détention à l’établissement pénitentiaire de Sidi Cheikh, à El-Bayadh, il est poursuivi pour plusieurs chefs d’inculpation, entre autres le blanchiment d’argent, dans le cadre d’un groupe criminel organisé, et abus de fonction, «octroi d'avantages injustifiés». L’accusé a refusé de répondre aux questions du tribunal. Il a tenu d’abord à affirmer qu’il est poursuivi en tant que conseiller du Président défunt Abdelaziz Bouteflika. «Mais je suis aussi un citoyen qui jouit de ses droits. Je ne possède que deux appartements, une maison que j’ai achetée en 1985 et un appartement promotionnel durant les dix dernières années après 12 ans d’exercice comme enseignant universitaire et 20 ans en tant que conseiller à la présidence ; ma femme aussi est médecin spécialiste. Mes comptes sont en règle et je demande le témoignage des responsables, qu’ils soient des walis ou ministres ou directeurs de banque, qui peuvent confirmer que je ne suis pas intervenu en faveur de quelqu’un ou de l’un des co-accusés», insiste-t-il.

      Le juge intervient : «Le tribunal va vous poser des questions liées à ce dossier», mais l’accusé refuse de répondre. «Je n’étais pas auditionné sur ce dossier par le juge d’instruction. On ne peut pas me juger, alors que je n’étais pas entendu sur les charges retenues contre moi. Je ne sais même pas de quoi il s’agit. J’étais transféré à Sidi Cheikh et informé par la suite de cette nouvelle affaire», dit-il. Le président de l’audience intervient de nouveau pour lui signifier que «le tribunal procède, à travers ce procès, à l’enquête judiciaire finale», mais l’accusé maintient son refus de répondre aux questions du tribunal. Le juge a annoncé la reprise du procès, aujourd’hui, avec l’audition des accusés.

      Neila Benrahal

      El Moudjahid
      Dernière modification par sako, 25 janvier 2023, 22h10.

      Commentaire


      • #4
        pour préjudice financier subi
        Autrement dit, les gars siphonnaient dans le banques sans compter, et surtout sans se soucier de rendre les crédits+intérêts qu'ils ont contractés entre copains et coquins.
        En tout cas, c'est plus clair maintenant...

        Commentaire


        • #5
          Donc la famille dont parlait Tebboune est celle de la Mafia de Saïd Bouteflika, les frères Kouninef, Mahieddine Tahkout, Ahmed Mazouz, Ali Haddad et Mohamed Bairi ... la Casa Nostra ya hbibi
          "Les vérités qu'on aime le moins à apprendre sont celles que l'on a le plus d'intérêt à savoir" (Proverbe Chinois)

          Commentaire


          • #6
            Saïd Bouteflika a usurpé la fonction de chef d'Etat. Il a ainsi fait prospérer la maffia à grande échelle
            « Même si vous mettiez le soleil dans ma main droite et la lune dans ma main gauche je n'abandonnerais jamais ma mission". Prophète Mohammed (sws). Algérie unie et indivisible.

            Commentaire


            • #7
              Envoyé par Icosium
              Donc la famille dont parlait Tebboune est celle de la Mafia de Saïd Bouteflika
              Le mafieux Tebboune lui-même faisait partie de la mafia des Bouteflika et le mafieux Tebboune a comploté pendant de nombreuses années avec le mafieux Said Bouteflika y compris pour maintenir le mafieux Bouteflika à la présidence de la république alors qu'il était totalement inapte entre 2013 et 2019. En 2017 par exemple, le mafieux Tebboune était nommé chef du gouvernement par le mafieux Said Bouteflika en remplacement du mafieux Sellal.

              En 20 ans du régime archi corrompu des Bouteflika, le mafieux Tebboune n'avait jamais exprimé la moindre critique de la corruption et de la gouvernance mafieuse des mafieux Bouteflika.

              Concrètement, le minable mafieux Tebboune est un répugnant traître qui a trahi le peuple algérien et qui a dilapidé l'Algérie avec ses acolytes de la famille des Bouteflika et du cartel ANP/FLN.

              Commentaire


              • #8
                Envoyé par nassim
                Le mafieux Tebboune lui-même faisait partie de la mafia des Bouteflika et le mafieux Tebboune a comploté pendant de nombreuses années avec le mafieux Said Bouteflika y compris pour maintenir le mafieux Bouteflika à la présidence de la république
                Peut-être que Tebboune s'est repenti depuis, il a même été je crois au hadj ou à la omra
                Dernière modification par ACAPULCO, 25 janvier 2023, 23h29.
                Il ne faut pas de tout pour faire un monde. Il faut du bonheur et rien d'autre.
                (Paul Eluard)

                Commentaire


                • #9
                  ACAPULCO

                  Le mafieux Tebboune ne s'est pas repenti mais il demeure au contraire un mafieux corrompu jusqu'à l'os. Le mafieux Tebboune a littéralement vécu toute sa vie en tant que mafieux du cartel ANP/FLN y compris mafieux du clan des Bouteflika. Ce n'est pas à 77 ans que le mafieux Tebboune va magiquement devenir "intègre". D'ailleurs, depuis l'arrivée du mafieux fasciste Tebboune au pouvoir, l'Algérie a reculé dans le classement mondial de la corruption : de la 106e place en 2019 à la 117e place en 2021.

                  Sinon, le pèlerinage n'a aucun effet réel sur les personnes. Le pèlerinage n'est rien d'autre qu'une vieille tradition saoudienne qui est devenue une arnaque religieuse mondiale qui profite au royaume dépravé du boucher milliardaire MBS.

                  Commentaire


                  • #10
                    QlQ familles se partageaient les richesses de tout un pays sans rendre de compte a personne
                    Les personnes sont identifiées , les faits avérés
                    Inutile de perdre son temps dans des procès longs et coûteux, la perpet avec travaux forcés dans le grand sud pour tout ce beau monde qui a ravagé tout un pays et hypothéqué l'avenir de plus de 40 millions de personnes serait une sentence plus que raisonnable.
                    أصبحنا أمة طاردة للعلماء مطبلة للزعماء

                    Commentaire


                    • #11
                      Hada il a 37 milliard de $. Pourquoi faire ? il a même pas un jean de 15 euros




                      Commentaire


                      • #12
                        Le trésor public réclame 37 milliards de $ à Saïd Bouteflika et des hommes d’affaires

                        mais teboune a laissé entendre que les 500 000 000 000 000 ont été retrouvés et non réclamés. Que du fictif?

                        j'espere que les 20 milliards que teboune avait annoncé comme récupérés il y a qlq semaines ne sont pas fictifs aussi

                        il faut esperer qu'il n'est pas ivre tous le temps
                        Dernière modification par oumbar, 26 janvier 2023, 09h33.

                        Commentaire


                        • #13
                          Les 37 milliards de $ vont simplement changer de compte c'est tout, Ils vont débiter Bouteflika pour créditer le compte d'une autre personne du pouvoir.

                          Commentaire


                          • #14
                            D'ailleurs, depuis l'arrivée du mafieux fasciste Tebboune au pouvoir, l'Algérie a reculé dans le classement mondial de la corruption : de la 106e place en 2019 à la 117e place en 2021.
                            nassim , si je comprend bien, Tebboune est plus corrompu que la mafia famille Bouteflika ?
                            Il ne faut pas de tout pour faire un monde. Il faut du bonheur et rien d'autre.
                            (Paul Eluard)

                            Commentaire


                            • #15
                              Il faut pas se rejouir les gars.....tant qu'il y a pas une presse libre et independante et une justice independante sa risque de se reproduire..........

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X