Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Entre la France et l’Algérie, une commission mixte d’historiens pour relever l’épineux défi du dialogue mémoriel

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Entre la France et l’Algérie, une commission mixte d’historiens pour relever l’épineux défi du dialogue mémoriel







    Après un retard à l’allumage, cinq historiens français viennent d’être nommés au sein d’un groupe conjoint où ils travailleront aux côtés de collègues algériens sur les archives de la colonisation et la guerre d’indépendance.



    Le retard à l’allumage commençait à nourrir des interrogations sur la volonté politique d’avancer sur ce chantier sensible. Cinq mois après avoir été solennellement annoncée, la mise en place d’une commission mixte d’historiens, mesure phare du dialogue mémoriel esquissé entre Paris et Alger, semblait comme enlisée dans les sables bureaucratiques. Elle est désormais relancée avec la nomination de cinq historiens français, confirmée jeudi 26 janvier au Monde par Benjamin Stora, l’inspirateur de la politique mémorielle d’Emmanuel Macron. Ils seront appelés à travailler conjointement avec leurs homologues algériens, déjà nommés par Alger. M. Stora coprésidera la commission mixte au côté de Mohamed Lahcen Zeghidi, ex-directeur du Musée national du moudjahid.

    La liste proposée par Paris comprend, outre M. Stora, Tramor Quemeneur, auteur de nombreux ouvrages sur la guerre d’Algérie, qui officiera comme secrétaire général de la partie française de la commission, Jacques Frémeaux, spécialiste de la conquête française de l’Algérie, Florence Hudowicz, conservatrice en chef du patrimoine et co-commissaire de l’exposition sur l’émir Abdelkader au Musée des civilisations de l’Europe et de la Méditerranée (Mucem), à Marseille en 2022, et Jean-Jacques Jordi, historien d’origine pied-noir et auteur d’ouvrages sur les Européens d’Algérie. Ils tenteront d’apporter leur pierre à l’entreprise de réconciliation mémorielle avec Alger autour de la colonisation et de la guerre d’indépendance.




    Le Monde

  • #2
    Je pense qu'il est trop tôt pour se pencher sur le problème mémoriel, tant que des acteurs de la guerre d'Algérie (d'un coté comme de l'autre) sont encore vie, il n'est pas bon de remuer la fange, avec le risque d'émanations d'odeurs nauséabondes...

    Commentaire


    • #3
      Les vérités nuisent considérablement à l'idée que l'ont se fait de la France la négation est logique et adaptée de la part de la France pour sont image.

      Commentaire

      Chargement...
      X