Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Suite à un article d’opinion : Le journaliste Saad Bouakba placé en garde à vue

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Suite à un article d’opinion : Le journaliste Saad Bouakba placé en garde à vue

    Le célèbre journaliste Sâad Bouakba est, depuis ce samedi 4 février, en garde à vue au commissariat central d’Alger. L’arrestation de l’ex-chroniqueur vedette d’El Khabar est survenue moins de 48 heures après la publication d’une chronique sur le site d’information Madar, où il exerce depuis plusieurs mois.

    Dans un article d’opinion publié, jeudi 2 février, sous le titre « loin de la politique », le chroniqueur d’El Madar a abordé l’implantation à Djelfa du projet qatari d’élevage de vaches. Dans son papier, M. Bouakba a fait preuve de sarcasme à travers une métaphore que beaucoup ont jugé maladroite. En effet, il a qualifié les habitants de Djelfa d’« agneaux politiques » promus au rang de « vaches politiques », expliquant ses propos par le fait que les mouvements de redressement au sein des partis politiques souhaités par le pouvoir ainsi que les marches « spontanées » de soutien à la politique du régime sont souvent lancés à partir de cette wilaya, toujours classée première en terme de participation aux différentes élections. Le journaliste ne s’est pas arrêté à Djelfa, puisqu’il a poursuivi avec plusieurs autres wilayas dont Annaba, Constantine, Oran, Tlemcen… en usant toujours de sarcasme.

    Le jour même de la publication de la chronique, la polémique a commencé à enfler sur les réseaux sociaux. De nombreux internautes ont condamné l’article qu’ils ont qualifié de « raciste », affirmant au passage qu’il s’agissait d’un « appel à la haine ». D’autres ont, de leur côté, estimé que les propos du journaliste ont été mal interprétés, qu’il ne s’agissait pas d’insultes et que son texte sarcastique et à la frontière du satirique ne devait pas être pris au premier degré.

    Dès le lendemain, une dizaine d’associations de Djelfa ont saisi le directeur général de la sûreté nationale à travers une correspondance où ils lui demandaient d’intervenir « au nom de la loi » contre Saad Bouakba. Entre temps le journaliste, a dès le début de la polémique voulu « remettre les choses dans leur contexte », en publiant un nouveau papier où il a expliqué que ses propos ont été mal interprétés, voire déformés par ceux qu’il qualifie de « professionnels de la pêche au mal entendus ». Le journaliste explique qu’il avait « taquiné » plusieurs wilayas en faisant preuve de sarcasme, sans pour autant vouloir nuire à la région ou à ses habitants. Le chroniqueur s’est exprimé sur plusieurs médias afin de clore le sujet définitivement. Mais suite à l’auto-saisine du procureur de la République près le tribunal de Dar El-Beida, M. Bouakba a été arrêté samedi 4 février, par la police judiciaire du commissariat central d’Alger, avant d’être placé en garde à vue.

    Selon El Hayat TV, l’instruction aurait été ouverte suite à une plainte déposée par le collectif d’associations de Djelfa, pour “publication et diffusion de discours de haine et apologie du racisme”. Le même média indique que le journaliste sera présenté par-devant le procureur de la République, lundi ou mardi.

    Les faits reprochés à Sâad Bouakba sont en lien direct avec son métier de journaliste. Il a été arrêté pour un article de presse, ce qui en fait, dans le pire des cas, un délit de presse. Pourtant, l’article 54 de constitution algérienne est clair à ce sujet : « Le délit de presse ne peut être sanctionné par une peine privative de liberté ».

    Inter-lignes
    5 février 2023
    Le bon sens est la chose la mieux partagée du monde... La connerie aussi - Proverbe shadokien

  • #2
    Alors la!!! Qu'es-ce-qu'on peut dire de naaima salhi chef "d'un parti politique" qui a appelè carement au crime..................

    Commentaire


    • #3
      Dans un article d’opinion publié, jeudi 2 février, sous le titre « loin de la politique », le chroniqueur d’El Madar a abordé l’implantation à Djelfa du projet qatari d’élevage de vaches. Dans son papier, M. Bouakba a fait preuve de sarcasme à travers une métaphore que beaucoup ont jugé maladroite. En effet, il a qualifié les habitants de Djelfa d’« agneaux politiques » promus au rang de « vaches politiques »,
      l'Article en question,

      Il vient de présenter ses excuses aux habitants de Djelfa,

      Sur ce coup Bouaakba était très maladroit, le ton général de l'article est sarcastique, mais de très mauvais goût..bref ,une chronique ratée !

      Est-ce que cela mérite une garde à vue au commissariat , je ne crois pas .















      Dernière modification par sako, 06 février 2023, 00h11.

      Commentaire


      • #4
        Alors la!!! Qu'es-ce-qu'on peut dire de naaima salhi chef "d'un parti politique" qui a appelè carement au crime....
        Elle est en prison , elle va bien apprécier la soupe d'El Harche..

        Commentaire


        • #5
          Sako:

          "Elle est en prison , elle va bien apprécier la soupe d'El Harche"

          Commentaire


          • #6
            Les propos de Naima Salhi contre les Kabyles étaient purement racistes : Zouafs, Juifs … Il n’y a rien de raciste dans l’article de Saad Bouakba.

            Ce n’est pas la première fois que le journaliste taquine des wilayas en faisant preuve de sarcasme, sans pour autant porter atteinte à la région ou à ses habitants. D’ailleurs dans l’article, le journaliste ne s’est pas arrêté à Djelfa, puisqu’il a poursuivi avec plusieurs autres wilayas dont Annaba, Constantine, Oran, Tlemcen… en usant toujours du même sarcasme.
            Dernière modification par shadok, 06 février 2023, 05h44.
            Le bon sens est la chose la mieux partagée du monde... La connerie aussi - Proverbe shadokien

            Commentaire


            • #7
              shadok

              Bouaakba lui-même reconnait que sa chronique est complètement ratée, il s’en est excusé, ca arrive dans la carrière d’un journaliste,.

              Il parle aussi des autres régions, mais le passage sur Djelfa est explicite, aucune métaphore, c’est dénigrant et insultant, il voulait faire passer un message, raté ..

              Pas étonnant d’ailleurs que l’autre affabulateur en chef, Ben Sdira, vienne à son secours.

              Les propos de Naima Salhi contre les Kabyles étaient purement racistes : Zouafs, Juifs … Il n’y a rien de raciste dans l’article de Saad Bouakba.
              …racisme, régionalisme, où placer le curseur ? je n’en sais rien.
              la loi anti racisme voté à l’APN a pour but de faire cesser cette surenchère.
              Salhi et Aït Hamouda , deux ex deputés, deux faces d’une même pièce, des porte-malheur.

              Commentaire


              • #8
                Dans un état de droit, l'affaire passerait d'abord par un plainte et un jugement en plusieurs étapes avant l'arrestation...
                le ton est donné par tabboune, l'Algérie nouvelle profitera de toutes les occasions pour mettre au pas les journalistes intellectuels et ce qu'elle considère comme esprit ou penseur libre .

                Commentaire


                • #9
                  Des analogies puériles et risibles.
                  وألعن من لم يماشي الزمان ،و يقنع بالعيش عيش الحجر

                  Commentaire


                  • #10
                    Vaut mieux qu'il se reconvertisse dans les sandwichs à base de broche de kebabs.

                    Faut vraiment avoir une mentalité moisi pour insulter le peuple....
                    J'aime surfer sur la vague du chaos.

                    Commentaire


                    • #11
                      sako

                      …racisme, régionalisme, où placer le curseur ? je n’en sais rien.
                      la loi anti racisme voté à l’APN a pour but de faire cesser cette surenchère.
                      Tu parles comme si on était dans un état de droit ! Si on devait appliquer la loi, plusieurs députés racistes comme Zakaria Belkhir de Laghouat ne devraient pas siéger à l’APN.

                      Je ne suis pas un fan de Saad Bouakba et ses écrits mais je suis solidaire avec lui. C’est un mal entendu, Saad Bouakba s’est expliqué et s’est excusé aux habitants de Djelfa. A 77 ans, le doyen des journalistes, connu pour son professionnalisme, n’a pas à se retrouver en garde à vue pour ses écrits.

                      Il faut préciser que cette attaque sur Saad Bouakba ne vient pas des habitants de Djelfa mais d’un groupe de députés et de pseudos associations de la société civile de Djelfa affiliées au régime qui se sont sentis visé par l'article.



                      Dernière modification par shadok, 06 février 2023, 15h15.
                      Le bon sens est la chose la mieux partagée du monde... La connerie aussi - Proverbe shadokien

                      Commentaire


                      • #12
                        Les Ouled Nails ont tres mal apprecié son manque de respect a leur egard et ils le lui ont fait savoir en deposant plainte aupres du procureur de la republique.
                        ثروة الشعب في سكانه ’المحبين للعمل’المتقنين له و المبدعين فيه. ابن خلدون

                        Commentaire


                        • #13
                          "Raqqabati fidakum y Ahl wlad nayel"
                          Décidément, ce "Bourkba " ,il passe de sarcasme enfantin au grotesque de la langue de bois
                          وألعن من لم يماشي الزمان ،و يقنع بالعيش عيش الحجر

                          Commentaire


                          • #14
                            Les mots utilisés par Saad Bouteflika sont maladroits mais il ne s’est pas trompé. La région de Djelfa a toujours été utilisée par le pouvoir pour lancer ses campagnes électorales.

                            Pendant le Hirak, les artisans du mouvement de Badissi-Novembaria ont savamment choisi la région de Ouled Naïl pour la faire monter contre la Kabylie afin de diviser le mouvement populaire.

                            Rappelez-vous du journaliste Oussama Wahid, originaire de Djelfa, qui répandait pendant le Hirak la propagande de Baddissia-Novembaria et les thèses anti-kabyle dans son émission "A3mar Rassak".

                            La raciste Naima Salhi s’est rendu à Djelfa au début du Hirak pour prendre part à la marche de soutien à Gaid Salah.

                            Djelfa est cette région où des députés du FLN et du RND, sous la protection des services de sécurité, payaient des Baltaguis pour agresser les manifestants du Hirak.

                            Ce sont ces mêmes Chayatines du pouvoir qui aujourd’hui attaquent le journaliste Saad Bouakba !
                            Dernière modification par shadok, 06 février 2023, 15h38.
                            Le bon sens est la chose la mieux partagée du monde... La connerie aussi - Proverbe shadokien

                            Commentaire


                            • #15
                              l'Algérie nouvelle profitera de toutes les occasions pour mettre au pas les journalistes intellectuels et ce qu'elle considère comme esprit ou penseur libre .

                              En attendant de s'en prendre à tous ceux qui respirent !...
                              Dernière modification par infinite1, 06 février 2023, 16h40.

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X