Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Connaissez-vous Lalla Fatma N'Soumer?

Réduire
X

• Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

• Connaissez-vous Lalla Fatma N'Soumer?

Excepté Krim Belkacem, je méconnais toutes les autres figures kabyles. Sous réserve qu'il soit impossible que je n'aie pas croisé Hocine Aït Ahmed- historiquement- moins noble que Krim Belkacem.

Et vous, connaissiez-vous Lalla Fatma N'Soumer?

- On la surnomme « la Prophétesse du Djudjura ». Emancipée et rebelle, elle mena au combat les tribus unies de Kabylie et résista longtemps à l'armée française coloniale.

atma naît l’année où commence l’occupation de l’Algérie, en 1830. Elle grandit à Ouerdja dans une puissante famille kabyle de lettré·es. Emancipée et rebelle, elle refuse un mariage endogame avec son cousin. Elle n’a même pas 20 ans quand elle rejoint avec son frère la lutte contre l’occupation française.

En 1854, à la mort du Chérif Boubaghla, chef des rebelles, elle prend sa succession à la tête de la résistance. La colonisation de l’Algérie est déjà bien avancée mais les villages environnants sont toujours indépendants. Lalla Fatma N'Soumer forme un noyau de résistance et pendant plusieurs années, elle mènera les insurgé·es.

Sous son commandement, l’insurrection inflige de lourdes pertes à l’armée française coloniale. A la tête d’une armée hétéroclites de tribus kabyles, elle met en déroute les 8000 soldats de Charles Wolff, entraînés et aguerris, munis des armements les plus modernes. Ses victoires au village Soumer lui donne son nom.

En 1857, elle est capturée au combat. Le mouvement ne survit pas à son arrestation. Elle meurt en prison à 33 ans.

Lalla Fatma N’Soumer symbolise la résistance à l’occupation coloniale de l’Algérie. Célébrée dans des chants traditionnels berbères, elle est pourtant "oubliée" de l’histoire nationale jusqu’en 1995, quand les féministes obtiennent le transfert de ses restes au cimetière des héros algériens, El Alia.

Mediapart.fr

Elle est parmis les personnes très consciente de la souffrance des algériens,de la ségrégation et de la misère profonde de ses compatriotes D autres avant elle et après elle ont farouchement combattu l'occupant jusqu'à 1962

Ait Ahmed mon cher n'est pas historiquement moins noble il était très diplomate et chef de délégation extérieure quand s s camarades étaient en prison
    Pour rappel il fut chef de l'organisation secrète du parti MTLD
    Et Krım dépendant de lui
    Enfin je n'aime pas hiérarchiser les principaux moudjahidines

Gone with the Wind.........

Commentaire

" Ait Ahmed mon cher n'est pas historiquement moins noble il était très diplomate et chef de délégation extérieure quand s s camarades étaient en prison".

J'ai une autre lecture envers feu M. Hocine Aït Ahmed que vous. Celui-ci appartenait "aux trois (3) révolutionnaires des Palaces du Caire" selon Krim Belkacem.

Commentaire

Mdr Une autre lecture ??
        pourquoi pas
        3 révolutionnaires des palaces ces gens avant d atterrir au Caire étaient de fervents combattants avant le déclenchement de la révolution
        Ils étaient les piliers entre d autres
        Puisque tu y es, sache que dans toutes les révolutions il ya la branche politique et la branche de combat
        Krım dont tu trouves bcp de qualité était avant tout un baroudeur mais pas politique, malgre don passage dans le gouvernement provisoire
        Et chef délégation a Evian
        Enfin difficile de faire une rétrospective
        Gone with the Wind.........

Commentaire

Chargement...
        X