Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Le pillage continue : Un manuscrit de l’Emir Abdelkader en ventes aux enchères le 11 mars

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Le pillage continue : Un manuscrit de l’Emir Abdelkader en ventes aux enchères le 11 mars

    Un manuscrit appartenant à la résistance de l’Emir Abdelkader est mis en vente aux enchères le 11 mars courant.


    Le pillage continue. L’Algérie a même acheté plusieurs documents appartement à l’Emir, mais beaucoup d’autres restent encore dans les collections privés de riches antiquaires français.

    La restitution des documents historiques a été une constantes dans les demandes algériennes à l’ancien colonisateur.


    L’Etat français avait promis à plusieurs reprises la restitution des biens culturels et des documents historiques à l’Algérie, mais on observe d’année en année un trafic qui se fait à un haut sommet de la société française.

    Contenus afficher L’Emir Abdelkader dévalisé


    Il est prévu qu’un ancien manuscrit de son auteur, Al-Hadi Abu Srour Ibn Abd al-Rahman al-Abbadi al-Shafi’i du Caire, sera mis aux enchères à Van, France, le 11 mars.

    Il a été achevé dans le mois de chawwal 1020, correspondant à août 1620, et il a été copié le 6 novembre 1659 par Muhammad Ibn Muhammad Ibn Qasim Ibn Issa Ibn Muhammad al-Ghabrini al-Hadi, selon les informations disponibles sur le site d’enchères.

    Un court texte rédigé en français indique que « le manuscrit a été saisi par les armées de l’occupation française, dirigées par le général Théodule Changarnier, lors d’un raid contre une tribu qui faisait paître ses moutons dans la région.

    L’Emir Abdelkader a été de son côté plus correct avec les armées coloniales, n’hésitant pas à sauver des prisonniers de guerre pour les remettre à la France, respectant les droits des prisonniers de guerre très longtemps avant la promulgation de la Convention de Genève.

    Le livre a été retrouvé chez un des disciples de l’émir Abdelkader, l’ennemi des Français, en juin 1842. Il fut emmené en France par le lieutenant Blanry, officier dans l’armée d’Afrique, le 29 août 1842.



    Pendant plus de quinze ans, la France a livré une guerre sans merci à l’Emir Abdelkader, les raids suivant les rais et les attaques succédant aux attaques, avec vols, assassinats, tueries et pillages du bétail et des objets chers trouvés sur les populations locales.

    Selon les informations historiques disponibles, l’invasion a eu lieu en juin 1842 à Ouancheris, à Tissemsilt, selon le rapport du Général Changarnier au Maréchal Bugeaud, selon un compte-rendu du journal « Le Moniteur », édition du 5 juillet 1842.
    Crimes et vol de richesses et de manuscrits rares


    Dans son rapport, il a mentionné le résultat de son attaque, tuant 50 personnes et réussissant à capturer 3 000 membres de la tribu, dont des hommes, des femmes et des enfants.

    Le journal a également parlé d’un autre raid immédiatement après le premier, qui a abouti à un grand butin représenté par la saisie de 15 000 chameaux, 300 chevaux et mules, et de 15 à 16 000 moutons, et toutes les mules ont été prises, en sus d’un butin énorme.


    Ces informations historiques confirment l’ampleur des crimes commis contre le peuple algérien pendant l’occupation française et l’ampleur du pillage systématique de ses richesses, en particulier le vol de la célèbre Smala de l’Emir Algérie, avec tout ce qu’elle contenait comme livres manuscrits, d’une grande valeur scientifique, historique et culturelle, des ses objets personnels et des ses vêtements, dont certains effets sont à ce jour exposés dans des musées en France ou sont la propriété de riches collectionneurs français, qui s’en délestent dans des moments de disette, comme c’est le cas pour notre manuscrit mis en vente le 11 mars.

    beaucoup de manuscrits et d’objets personnels appartenant à l’Emir Abdelkader ont été récupéré par l’Etat algérien, mais des objets personnels, dont des livres, demeurent dans des collections privées et sont épisodiquement mis en vente.

    Fondateur de l’Etat algérien et faisant partie du patrimoine culturel et politique national, l’Emir est un personnage central de l’histoire récente de l’Algérie moderne.


    L’Etat algérien sauve plusieurs documents


    On s’en souvient, un lot de lettres manuscrites de l’Emir Abdelkader et d’autres le concernant, datant du 19e siècle, a été racheté par l’Algérie il y a quatre ans.

    Ce lot, qui comporte des lettres écrites en langue arabe, accompagnées de traduction, signées et portant le sceau de l’Emir Abdelkader, était mis en vente aux enchères par l’Hôtel Drouot à Paris.

    Ce lot porte également sur des lettres écrites par le père de l’Emir et par Ahmed Bey.

    L’acquisition de ce lot a été menée conjointement par le ministère de la Culture et le ministère des Affaires étrangères à travers l’ambassade d’Algérie en France qui « ont évalué la valeur de ces documents ».

    Cette opération, relevant de la souveraineté nationale, s’inscrit dans le cadre des instructions de l’Etat algérien pour la récupération des archives et la facilitation des travaux de recherche des historiens.



    Djalia.dz




  • #2

    Commentaire


    • #3
      Dernières bonnes nouvelles..


      Algerian Corner ☪︎
      @AlgerianCorner
      Grâce à la mobilisation des Algériens de France, un manuscrit Islamique appartenant à l’Émir Abdelkader a été retiré des enchères. Me Jack-Philippe Ruellan : « Je veillerai à ce que cet ouvrage soit bien remis au consulat de Nantes pour qu’il finisse dans un musée en Algérie ».

      Commentaire


      • #4
        Il faut récupérer les manuscrits de Tagdemt pillés par le duc d’Aumale et ses troupes lors de la prise d’assaut de la Smala (capitale nomade) de l’émir Abd El-Kader en 1843. Les manuscrits sont exposés au château de Chantilly.

        Dernière modification par shadok, 12 mars 2023, 13h03.
        Le bon sens est la chose la mieux partagée du monde... La connerie aussi - Proverbe shadokien

        Commentaire


        • #5
          L'emir qui a offert l'algerie a l'envahisseur lors de la signature d'un traiter et recevait une pension du tresors publique francais pour le restant de ces jours en syrie et arborait fierment sur sa poitrine la medaille de la legion "d'honneur" francaise?????????

          Commentaire


          • #6
            France : un manuscrit de l’Emir Abdelkader mis en vente aux enchères, la transaction annulée ?

            La restitution des documents historiques à l’Algérie a été un sujet de longue date entre l’ancienne la France et l’Algérie. De nombreux biens culturels et documents historiques ont été retirés souvent en toute illégalité pour être collectionnés ou vendus.

            Aujourd’hui, un manuscrit en langue arabe datant de 1659 et appartenant à El-Hâdî Abû as-Surûr ben‘Abd ar-Rahmân al-‘Abadî ash-Shafi’î est mis en vente aux enchères en ligne sur un site français. L’ouvrage de jurisprudence islamique intitulé « Usul al-fiqh » sera disponible le samedi 11 mars 2023 à 14h.

            Le texte de présentation du site qui propose le manuscrit à la vente explique que le document avait été saisi par les armées de l’occupation française lors d’un raid contre une tribu qui faisait paître ses moutons dans la région en juin 1842. L’officier français, le lieutenant Planry, avait ensuite emmené le manuscrit en France avant qu’il ne soit consacré le 29 août 1842 à Paris.

            Manuscrit de l’Emir Abdelkader, quelles spécificités ?


            Il s’agit d’un manuscrit en arabe, partiellement incomplet, rédigé sur du papier avec 37 lignes de texte par page en encre brune, avec quelques termes écrits en encre rouge. Le colophon, situé à la dernière page, est constitué de deux lignes obliques rouges formant un triangle, et comporte le nom de l’auteur El-Hâdî Abû as-Surûr ben ‘Abd ar-Rahmân al-‘Abadî ash-Shafi’î du Caire, ainsi que la date de rédaction de l’ouvrage au mois de Shawwal 1029 / août 1620. Le nom du copiste, Muhammad ben Muhammad ben Qâsim ben ‘Isâ ben Muhammad ben Dâwûd al-Gharibîn al-Hadi’i, ainsi que la date de copie du manuscrit, le 20 Safar 1070 / 6 novembre 1659, sont également présents quelques lignes plus bas.

            Le manuscrit est accompagné d’une note en français, calligraphiée à l’encre, qui précise que le manuscrit a été pris sur les Arabes alliés du Sultan AbdelKader, ennemi des Français, lors d’une Razzia en Algérie le 15 juin 1862.
            Il a été ramené en France en août 1842 par le lieutenant Blanry, un officier de l’armée d’Afrique, qui l’a ensuite donné à Paris le 29 août 1842. Un folio détaché du manuscrit indique également en français que le général Blanry, venant d’Afrique, a donné le manuscrit à son frère, le capitaine Blanry, à Alger en 1842.

            Les dimensions du manuscrit sont de 30,6 x 22,5 cm. En ce qui concerne son état, le manuscrit est incomplet, présente des mouillures, des traces de combustion, des pliures, des déchirures et des tâches. Il manque également sa reliure. Selon la tradition, ce manuscrit provient de la collection du lieutenant Blanry, officier de l’armée d’Afrique.


            Mobilisation de la diaspora : la vente est-elle annulée ?


            Suite à la mise aux enchères de ce manuscrit, les Algériens se sont mobilisés pour éviter cette vente, notamment la diaspora. Certains se sont munis de leurs réseaux sociaux afin d’exprimer leurs mécontentements, affichant leurs désarrois, qualifiant cette vol de “réel vol du patrimoine algériens”. D’autres sont carrément passés à l’action et ont lancé une cagnotte en ligne pour “racheter” ce même manuscrit.

            Pour le plus grand bonheur des Algériens, cette vente serait annulée. Me Jack-Philippe Ruellan a déclaré que grâce à la mobilisation des Algériens de France, le manuscrit Islamique appartenant à l’Émir Abdelkader avait été retiré des enchères. Il a également ajouté qu’il veillerait à ce que cet ouvrage soit remis au consulat de Nantes pour qu’il finisse dans un musée en Algérie.

            ********** . com





            Commentaire


            • #7
              Ce manuscrit est au catalogue d'une vente aux enchères qui aura lieu samedi prochain 11 mars à Vannes en France. Il s'agit d'un ouvrage de jurisprudence de l'école chafiïte rédigé en 1620 par El Hadi Abou Sourour El Abadi. Un colophon indique le nom du copiste, Mohamed Ben Qassim Ben Aissa, et la date d'achèvement de la copie, Le 20 Safar 1070 correspondant au 6 novembre 1659.

              Une note rédigée dans une calligraphie médiévale et dans un style ampoulé, triomphal et prétentieux accompagne ce manuscrit et indique sa provenance:

              " Ce mirifique manuscript a été pris sur les Arabes alliés du Sultan Abd el-Kader, ennemy des François, dans la plantureuse Razzia faite sur yceux le XV du mois de juin M.D.CCCLXII au pays d'Algérie. Il a été apporté en France, en août 1842, par M. Le Lieutt Blanry officier à l'armée d'Afrique.

              Donné par Mal Blanry [] 29 août 1842.

              A Paris, 1842."

              En clair, ce manuscrit provient d'un pillage dans une razzia française effectuée au mois de juin 1842 et il été emmené en France au mois suivant par un certain lieutenant Blanry.

              Une recherche assez sommaire permet de localiser cette razzia. Elle a eu lieu probablement dans la région de Tissemsilt et du Nord Sersou.

              En effet, le journal Le Moniteur algérien rapporte dans son édition du 5 juillet 1842 qu'une colonne expéditionnaire française sous le commandement du général Changarnier avait attaqué quelques jours auparavant une tribu en transhumance dans cette zone.

              Dans son rapport au maréchal Bugeaud repris par le journal, le général français indique que son attaque a fait cinquante morts parmi la population de la tribu et qu'il garde trois mille prisonniers (hommes, femmes et enfants).

              Le Moniteur algérien précise:

              "Cette opération a été suivie de la plus énorme ghazia qui a été faite: Quinze cents chameaux, trois cents chevaux ou mulets, quinze à seize mille têtes de bétail." Et il indique encore: "Toutes les bêtes de somme étaient chargées d'une grande quantité de butin."

              Vous qui me lisez, observez ces photos, regardez bien ces feuillets incomplets, rescapés des flammes, ils sont le seul vestige qu'il reste d'une tragédie muette et d'un drame recouvert par l'oubli.












              Dernière modification par sako, 11 mars 2023, 21h53.

              Commentaire


              • #8
                Me Jack-Philippe Ruellan a déclaré que grâce à la mobilisation des Algériens de France, le manuscrit Islamique appartenant à l’Émir Abdelkader avait été retiré des enchères. Il a également ajouté qu’il veillerait à ce que cet ouvrage soit remis au consulat de Nantes pour qu’il finisse dans un musée en Algérie.



                Je ne serais pas étonné d'apprendre, après dans quelques temps,qu'il a été acquis au prix fort par les dz ,pour le présenter comme restitué par droit de succession..

                Commentaire


                • #9
                  Vous qui me lisez, observez ces photos, regardez bien ces feuillets incomplets, rescapés des flammes, ils sont le seul vestige qu'il reste d'une tragédie muette et d'un drame recouvert par l'oubli
                  Où est le ministère de la Culture dont l'une des principales missions est justement de préserver le patrimoine national ?

                  Commentaire


                  • #10
                    Ca polemique pour un document alors que le petit fils de l'Emir croupit dans les geoles d'Assad sans que le pouvoir algerien ne bouge le petit doigt.

                    Commentaire


                    • #11

                      L'emir qui a offert l'algerie a l'envahisseur lors de la signature d'un traiter et recevait une pension du tresors publique francais pour le restant de ces jours en syrie et arborait fierment sur sa poitrine la medaille de la legion "d'honneur" francaise?????????

                      Tu laisses les tres nombreux livres rediges sur l'emir pour te referer aux theses des berberistes
                      ثروة الشعب في سكانه ’المحبين للعمل’المتقنين له و المبدعين فيه. ابن خلدون

                      Commentaire


                      • #12
                        Où est le ministère de la Culture dont l'une des principales missions est justement de préserver le patrimoine national ?
                        Occupé par le zellige, le caftan, le haik, tanjia, ahidous, nnayer, cheb kh.al.ed, le rai, le sahara....que Lmarrok aurait volé
                        Dernière modification par democracy, 12 mars 2023, 09h13.

                        Commentaire


                        • #13

                          Occupé par le zellige, le caftan, le haik, tanjia, ahidous, nnayer, cheb kh.al.ed, le rai, le sahara....que Lmarrok aurait volé

                          Il en est du Maroc comme tous les kleptomanes.Son histoire "millenaire", sa culture, sa politique sont tous emprunts de mensonges. Cela fait meme leur reputation au point ou des chaines de tv et des artistes etrangers en font des blagues et des sketchs.
                          ثروة الشعب في سكانه ’المحبين للعمل’المتقنين له و المبدعين فيه. ابن خلدون

                          Commentaire


                          • #14
                            Erreur dsl
                            "La chose la plus importante qu'on doit emporter au combat, c'est la raison d'y aller."

                            Commentaire


                            • #15
                              Finalement, la vente aux enchères a été effectivement annulée, et le commissaire priseur Ruellan promet de le remettre au Consulat algérien de Nantes...

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X