Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Mémorandum d'entente entre les villes d'Alger et Moscou

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Mémorandum d'entente entre les villes d'Alger et Moscou

    Parmi les secteurs concernés, la numérisation et l'innovation, la protection de l'environnement et la gestion des déchets, le transport urbain, le trafic routier et la restauration des bâtisses, en sus des secteurs de l'Education, de la Jeunesse et des Sports et du Tourisme

    Un mémorandum d'entente a été signé, aujourd’hui, entre la wilaya d'Alger et la ville de Moscou (Russie), en vue de développer des activités de coopération et de partenariat dans plusieurs secteurs. Le mémorandum d'entente a été signé, du côté algérien, par le wali d'Alger, Mohamed Abdennour Rabehi, et du côté russe, par le ministre du Gouvernement de Moscou, Sergei Cheryomin, chef de Département des Relations internationales et de l'Economie extérieure de Moscou, en présence de l'ambassadeur russe à Alger, Valerian Shuvaev.

    Dans une déclaration à la presse, en marge de la signature du mémorandum, le wali d'Alger a affirmé que cette initiative s'inscrivait dans le cadre « du renforcement des liens d'amitié et de coopération bilatérale et décentralisée », indiquant que le mémorandum d'entente visait à « développer des activités de partenariat à travers l'échange d'expertises et d'expériences dans plusieurs secteurs et domaines ».

    Parmi les secteurs concernés, Rabehi a cité « la numérisation et l'innovation, la protection de l'environnement et la gestion des déchets, le transport urbain, le trafic routier et la restauration des bâtisses », en sus des secteurs de l'Education, de la Jeunesse et des Sports et du Tourisme.

    Dans le cadre de la concrétisation des clauses de ce mémorandum, explique-t-il, « plusieurs rencontres sectorielles spécialisées sont prévues à l'occasion de cette visite, entre les responsables des deux pays, en présence d'hommes d'affaires afin d'examiner les opportunités d'investissement en Algérie dans de nombreux domaines ».

    De son côté, Cheryomin a précisé que l'Algérie était « un pays ami et un partenaire important qui entretient avec la Russie des relations solides, et nous œuvrons, à travers ce mémorandum d'entente, à les développer davantage ». Il a également fait savoir que la délégation l'accompagnant était composée de « représentants de grandes entreprises spécialisées, notamment dans la gestion des villes intelligentes et la restauration des vieilles bâtisses, souhaitant transférer leurs expériences en Algérie »

    L'Expression
    "Les vérités qu'on aime le moins à apprendre sont celles que l'on a le plus d'intérêt à savoir" (Proverbe Chinois)

  • #2
    "Les vérités qu'on aime le moins à apprendre sont celles que l'on a le plus d'intérêt à savoir" (Proverbe Chinois)

    Commentaire


    • #3
      Pour un progrès certain des deux grandes villes dans les secteurs sus cités

      Commentaire


      • #4
        Moscou (en russe : Москва, Moskva, [mɐˈskva][1]Écouter) est la capitale de la Russie et compte environ 12 600 000 habitants intra muros (2017) sur une superficie de 2 510 km2, ce qui en fait la ville la plus peuplée à la fois du pays et d'Europe. Sur le plan administratif Moscou fait partie du district fédéral central et a le statut de ville d'importance fédérale qui lui donne le même niveau d'autonomie que les autres sujets de la Russie. Elle est quasiment enclavée dans l'oblast de Moscou, mais en est administrativement indépendante. Ses habitants sont les Moscovites. Moscou se situe dans la partie européenne de la Russie au milieu d'une région de plaine. Sa latitude élevée lui vaut un climat froid et continental. Le Kremlin, son cœur historique, est édifié sur une colline qui domine la rive gauche de la rivière Moskova.

        Moscou a joué un rôle central dans l'histoire de la Russie. Petit point d'appui militaire créé vers 1150 dans le nord de la Rus' de Kiev, elle prend progressivement le relais de Kiev, après la décomposition politique de cet État et les invasions mongoles du xiiie siècle. Elle devient la capitale du grand-duché de Moscou, tsarat de Russie puis de l'Empire russe qui étend progressivement son territoire jusqu'à la frontière avec la Pologne à l'ouest, la Crimée au sud et l'océan Pacifique à l'est. Elle perd son rôle de capitale au profit de Saint-Pétersbourg lorsque Pierre le Grand au début du xviiie siècle décide de moderniser son pays à marche forcée. Néanmoins, au cours des xviiie et xixe siècles, Moscou devient un centre industriel majeur et le cœur du réseau de communications ferré et routier d'un pays qui compte désormais parmi les grandes puissances européennes. La révolution d'Octobre en 1917 redonne le rôle de capitale à Moscou et met en place un régime communiste qui accélère en deux décennies l'industrialisation de la ville et quadruple la population qui passe de un à quatre millions d'habitants. Ayant échappé de peu à l'occupation allemande durant la Seconde Guerre mondiale, la ville renoue avec une croissance économique et démographique effrénée à l'issue de celle-ci. Elle devient la capitale d'une des deux superpuissances mondiales. L'effondrement du régime communiste en 1991 entraîne une profonde transformation de la ville qui abandonne presque complètement son rôle de centre industriel au profit d'une position de pôle tertiaire complètement converti à l'économie de marché. La construction du Centre de commerce international de Moscou est le symbole de cette transformation.

        Moscou concentre une part particulièrement importante de la richesse économique du pays : elle produit 25 % du PIB de la Russie. La ville est le siège de nombreuses institutions universitaires et culturelles du pays. Mais cette mutation ne s'est pas faite sans poser de problèmes, les écarts socio-économiques étant devenus considérables : une part de la population s'est fortement enrichie, tandis que l'augmentation du coût de la vie a aggravé les conditions de vie des plus modestes. Moscou a du mal à adapter ses structures routières à l'explosion du parc des véhicules des particuliers et à une croissance démographique qui se poursuit dans un contexte national pourtant déprimé sur ce plan.

        Moscou dispose d'un important patrimoine artistique et architectural dont trois ensembles inscrits au Patrimoine mondial de l'Unesco. Ce sont notamment le Kremlin avec ses palais et églises, la cathédrale Saint-Basile-le-Bienheureux sur la place Rouge, la galerie Tretiakov, le couvent de Novodievitchi, l'église de Kolomenskoïe ainsi que les sept gratte-ciel staliniens.

        Commentaire


        • #5
          L'axe Alger Moscou se confirme,
          est ce une bonne nouvelle pour un pays qui se trouve a quelques heures de traversée maritime des l'Europe occidentale ?!!!

          Commentaire


          • #6
            En ces moments troubles, à vouloir trop flirter avec les Popoves, l'Algérie consciemment ou non va finir par dresser bien des animosités contre elle, qui vont lui coutées très cher ...
            Dernière modification par infinite1, 12 mars 2023, 19h55.

            Commentaire


            • #7
              infinite1


              d'apres ce que je vois ils traitent avec tout le monde sans exception!!!!!!








              Commentaire

              Chargement...
              X