Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Des Kabyles manifestent à Paris contre le régime algérien

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Des Kabyles manifestent à Paris contre le régime algérien


    Marche, dimanche 12 mars 2023 à Paris, du Mouvement pour l'autodétermination de la Kabylie.



    Le mouvement pour l’autodétermination de la Kabylie (Mak) a organisé, ce dimanche 12 mars à Paris, une marche ayant rassemblé plusieurs milliers de militants qui ont dénoncé les jugements prononcés contre des militants du mouvement et de la cause amazighe au pays de la junte.


    Ils étaient plusieurs milliers à répondre, ce dimanche 12 mars 2023 à Paris, à l’appel lancé par le Mouvement pour l’autodétermination de la Kabylie pour une marche dont l’objectif était de dénoncer l’oppression dont les militants de la cause amazighe font l’objet de la part du pouvoir algérien. Parmi, des militants de ce même Mak. En cause, cette fois-ci, de récents jugements à l’issue de procès ubuesques contre le mouvement et ses partisans.




    Le 7 mars dernier, le tribunal de Dar-El-Beida à Alger a en effet condamné Bouaziz Ait-Chebib à 6 ans de prison, Lounes Hamzi à 5 ans, Farid Ahmed Said à 3 ans et Kamira Nait Sid à 2 ans. Leur tort, défendre le droit de la Kabylie à l’autodétermination. Ferhat Mehenni, patron du Mak, Hanafi Ferhouh, Abderrahmane Merzoug, Slimane Kadi et Jughurta Louerguioui, autres dirigeants du mouvement, ont, eux, été condamnés à perpétuité. Jughurta Louerguioui a été jugé et condamné alors qu’il est décédé au mois de décembre dernier.


    Cette manifestation a eu lieu alors que le Mak se voir conforté dans sa cause par les Etats-Unis. Paru cette semaine, le dernier rapport sur le terrorisme au titre de 2021 du département d’Etat américain rappelle que «les autorités algériennes ont ciblé plus fréquemment le Mouvement séparatiste berbère pour l’autodétermination de la Kabylie et le mouvement islamiste Rachad, que le gouvernement a désignés comme organisations terroristes en mai». Or, «les États-Unis considèrent que ces désignations sont motivées davantage par des considérations politiques que sécuritaires, car les deux mouvements sont très critiques à l’égard du gouvernement et ne semblent pas avoir commis ce que les États-Unis définissent comme actes de terrorisme». Moralité: les procès intentés par le régime algérien relèvent du «politique» et ne peuvent en aucun cas justifier des extraditions. Les jugements prononcés n’engagent donc en rien et doivent être abrogés.

    On retiendra qu’un blocage n’a été opposé à la marche de Paris et que, juridiquement comme sur le terrain, elle a été autorisée par les autorités françaises. Une telle «tolérance» ne manquera certainement pas d’attiser la rage des autorités algériennes qui n’ont visiblement toujours pas digéré l’exfiltration, par les services français et depuis la Tunisie, de la journaliste franco-algérienne Amira Bouraoui, objet d’une interdiction de quitter le territoire algérien. Le déroulement de la manifestation pose une nouvelle fois la question sur la partie qui soutient effectivement le Mak. Est-ce la France qui en accueille les dirigeants et grandes figures ou, là encore, le Maroc, accusé d’en faire le lit ou, mieux, d’avoir provoqué les feux de forêts de l’été dernier en Kabylie pour déstabiliser un régime qui en profité pour rompre les derniers fils diplomatiques avec le Royaume? La réponse est, évidemment, dans la question.

    Par Youssef Bellarbi

  • #2
    Paris: par milliers
    .faut doser un peu quand même..

    Je ne comprends pas pourquoi il n ya pas encore d'ambassade de la république du mak a rabat ou de consulat à dakhla ...

    Il faut être fidéle dans les amitiés chers amis.
    ارحم من في الارض يرحمك من في السماء
    On se fatigue de voir la bêtise triompher sans combat.(Albert Camus)

    Commentaire


    • #3
      Des milliers ? Tu les as compté Hmidou

      Parceque là c'est quelques dizaines dont une grosse partie de français accompagnant leurs conjoints pour la petite sortie parisienne du dimanche

      Commentaire


      • #4
        tebboune va rappeler l'ambassadeur dz à paris??? ah mince, il est tjr en Algérie, raha 3ad ghadbana l'Algérie depuis bouraoui

        interdiction de survoler le ciel dz???

        et chengri7a qui va menacer mamah franssa?? oui non???

        Commentaire


        • #5
          Les Kabyles ont été distancés sur ce coup, biensur que ça fait le bonheur des cachiristes et des soutiens dz de la junte!.
          Ça doit être mieux organisé et plus que ça,la lutte pacifique pour son indépendance du peuple kabyle. tabboune et ses suppôts surveillent les algériens de la Diaspora pour les ficher et les arrêter a l'aéroport houari, c'est pour ça que les pères de famille leurs femmes, kabyles, ne sont pas sortis participer à la manifestation ,le prix a payer pour la liberté a posé tout le temps un dilemme et les Kabyles de France n'y échappent pas .

          Commentaire


          • #6
            C'est à se demander pourquoi le pouvoir d'Alger ne décide pas de rompre toutes relations avec la France, comme il a fait avec le Maroc.

            Pardi ! des milliers de manifestants fichés terroristes défilent dans les rues de Paris, en tête des cortèges, des responsables sous mandats d’adrets international, dont la France s’entête à refuser l'extradition, n'est pas sans conséquences du point de vue de relations diplomatiques.
            Dernière modification par infinite1, 13 mars 2023, 19h29.

            Commentaire


            • #7
              Magnifique manifestation. Merci à la France de permettre à ce peuple opprimé de manifester et de s’exprimer en toute liberté.
              "Tout ce qui te dérange chez les autres, c'est seulement une projection de ce que tu n'as pas résolu en toi-même" - Bouddha

              Commentaire


              • #8
                La mafia politico-militaire est entrain de réussir la mise au pas des algériens où ils se trouvent, même ici bien qu'anonymes les membres dz obtempérent a sa politique interne, seul le fier peuple kabyle pourrait, peut être , rendre sa fierté au peuple algérien que la junte a mis sous sa botte.

                Commentaire


                • #9
                  Paris : par milliers, les Kabyles battent le pavé contre la junte algérienne, la France regarde ailleurs
                  Ils ne sont pas des milliers mais quelques dizaines, et ce ne sont pas des Kabyles ce sont des MAKist.
                  Les Kabyles sont au pouvoir et font partie de ce que vous appelez la junte algérienne. Lammamra que le Makhzen considère comme son pire ennemi est un Kabyle qui est né et qui a grandi dans un village de Kabylie. Il parle couramment le kabyle et il n y a pas plus Kabyle que lui,

                  Commentaire


                  • #10
                    Raison de plus, ce sont des MAKISTES, pour le pouvoir le MAK est un mouvement terroristes, ses animateurs font objet d'un mandat d’arrêt international, le pouvoir d'Alger est censé jouir d'une légitimité dans ses décisions et d'un poids sur l'échiquier international...

                    Alors pourquoi ses injonctions sont d'aucune considération ? ... comme "Thourit Oumekhssa" c'est à dire des pets de berger.
                    Dernière modification par infinite1, 13 mars 2023, 18h34.

                    Commentaire


                    • #11
                      Le nombre des adhérents du mak est très minime par rapport aux habitants de la kabylie , le mak est parrainé par des entités extérieurs

                      Commentaire


                      • #12
                        Le nombre des adhérents du mak est très minime par rapport aux habitants de la kabylie , le mak est parrainé par des entités extérieurs

                        C'est en ce sens que la Kabylie, qui pourtant est censée jouir de la protection du pouvoir, fut livrée en pâture à ces "entités extérieurs",(ce n'est pas moi qui le dit, c'est Teboun en personne, le chef de l’État avait bien citer à l'époque le Maroc et Israël). en toute impunité.

                        Question à Zoudj Douros: pourquoi l'armée, tous les services de sécurités algériens n'avaient pas protégés la Kabylie? ...
                        Dernière modification par infinite1, 13 mars 2023, 20h27.

                        Commentaire


                        • #13
                          Paris: par milliers, les Kabyles battent le pavé contre la junte algérienne, la France regarde ailleurs
                          Je viens de rentrer d'un voyage en kabylie Alger-Boumerdes-les isser-Tizi Ouzou-Dellys-Tigzirt-Azefoune, le hidjab et la langue arabe partout, partout, partout ...
                          Paris, c'est loin et insignifiant dans la vie des gens ...

                          Commentaire


                          • #14
                            le mak est parrainé par des entités extérieurs

                            ohhh, ca ne te rapelle pas un souvenir laissé par Kaddafi pour boukharouba?????

                            Commentaire


                            • #15
                              Des traitres à la solde du Maroc et d'Israël. L’homme à côté du chef du MAK est Aksel/Brahim Bellabbaci, le conseiller de Ferhat Mehenni.

                              Grâce à la diplomatie marocaine, ce makiste accède à plusieurs conférences internationales en se faisant passer pour un membre d’une association marocaine. Les autorités marocaines l'ont invité lors de la Coupe du monde des clubs à Tanger en signe de rétorsion suite au discours du petit fils de Mandela.



                              Aksel/Brahim Bellabbaci soutient la cause sioniste. Il intervient régulièrement sur la chaîne I24 propriété de Patrick Drahi de nationalité israélienne et marocaine. L’alliance marocaine et israélienne en faveur du MAK se matérialise quotidiennement.



                              Dernière modification par icosium, 13 mars 2023, 20h48.
                              "Les vérités qu'on aime le moins à apprendre sont celles que l'on a le plus d'intérêt à savoir" (Proverbe Chinois)

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X