Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Saïd Chanegriha : le Maroc a franchi « un seuil intolérable »

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Saïd Chanegriha : le Maroc a franchi « un seuil intolérable »

    La publication par un journal marocain d’une carte du Maroc incluant une partie du Sahara algérien continue de susciter des réactions en Algérie.





    Après le président de l’Assemblée populaire nationale (APN), Ibrahim Boughali, qui a exprimé la première réaction officielle de l’Algérie, c’est au tour du chef d’état-major de l’ANP de réagir dans des termes très fermes à cette énième provocation.



    Début mars, Maroc Hebdo a publié une carte du Maroc incluant de vastes régions de l’Algérie, allant de Béchar à Tindouf au Sud et jusqu’à l’est d’Adrar.

    Pour le général d’armée Saïd Chanegriha, c’est un « seuil intolérable » qui est franchi.

    S’exprimant devant les cadres de la 6e région militaire à Tamanrasset où il a entamé ce mercredi 15 mars une visite de travail, le chef d’état-major de l’ANP a d’abord souligné que la « dynamique positive » que connaît l’Algérie « n’a pas été appréciée par ces ennemis des peuples et leurs affidés tant et si bien qu’ils semblent perdre la raison ».

    Said Chanegriha met en garde le Maroc

    Il fait ensuite allusion à la carte publiée par le journal marocain en évoquant les « référents historiques et géographiques » de l’Algérie, remis en cause par ces mêmes « ennemis des peuples qui, « ne trouvant d’autres moyens que de mobiliser leurs relais médiatiques et les plumes à leur solde, ils tentent de nuire à l’image de l’Algérie, en s’attaquant à ses institutions ».

    Plus explicite, le général d’armée Said Chanegriha a poursuivi en indiquant que « plus encore, ces divagations ont atteint un seuil intolérable, en touchant à notre souveraineté nationale et notre intégrité territoriale pour lesquelles des millions de valeureux Chouhada se sont sacrifiés ».



    La réponse de Saïd Chanegriha à l’adresse de ces « conspirateurs » est très ferme. Il a assuré que le peuple algérien est déterminé « à dissuader quiconque qui oserait fouler ne serait-ce qu’une infime parcelle de sa terre bénie ou tenterait de porter atteinte à sa souveraineté nationale ».

    « Ces conspirateurs devraient savoir que le vaillant peuple algérien, lié corps et âme à son armée et ses forces de sécurité, et pleinement conscient des instigateurs de ces plans perfides, saura en temps opportun mettre en échec leurs complots et déjouer leurs visées », a-t-il indiqué.



    Le 9 mars, le président de l’APN, Ibrahim Boughali, avait lui aussi mis en garde quiconque songerait à « toucher à un pouce de notre terre », assurant que « notre armée, digne héritière de l’Armée de libération nationale, est fin prête pour protéger nos frontières ».

    TSA

  • #2
    le raprochement des traitres du makhzen avec les sionistes !!! fièr aujourdhui que l'algérie a couper tout liens avec ce pays infester de sionistes qui manigance ensemble sur notre pays

    Commentaire


    • #3
      L'Algérie doit avancer seul, sans compter le Maroc
      Ni ouverture des frontières terrestres ni aériennes
      Ni relations diplomatiques ni économiques ni rien

      Et à vrai dire c'est ce qu'ils ne supportent pas
      Ils sont asphyxiés géographiquement et même politiquement

      Commentaire


      • #4
        Loughzel
        L'Algérie doit avancer seul, sans compter le Maroc
        Ni ouverture des frontières terrestres ni aériennes
        Ni relations diplomatiques ni économiques ni rien

        Et à vrai dire c'est ce qu'ils ne supportent pas
        Ils sont asphyxiés géographiquement et même politiquement

        Commentaire


        • #5
          L'Algérie a beaucoup de cartes en main pour répondre

          Je propose qu'on appelle ce pays Marrakech au lieux de Maghrib en arabe

          مملكة مراكش

          Commentaire


          • #6
            Ca me rappelle la discussion entre deux élèves de l'école primaire dans la cour de récré.

            Commentaire


            • #7
              Donc pour sieur Chengriha monsieur Casque du bourreau français, le bombardement par drones marocains des camionneurs algeriens dans al zone tampon du sahara n'est pas encore le franchissement d'un seuil intolérable..... mais une vidéo avec une carte c'en est un ? qu'un tebbouniste nous explique

              Commentaire


              • #8
                Saïd Sangria ?

                Commentaire


                • #9
                  L'Algérie a tout fermé devant le Maroc pour éviter une éventuelle guerre
                  Et c'est tant mieux

                  Commentaire


                  • #10
                    L'Algérie a tout fermé devant le Maroc pour éviter une éventuelle guerre
                    Et c'est tant mieux


                    Comment se fait-il que d'après Teboun le Maroc et Israël avaient franchis les frontières pour bruler la Kabylie, cela au nez et à la barbe des services algériens?

                    Est ce que cela (selon la logique du chef des armées Dézédiennes) ne constitue pas un franchissement "intolérable" encore plus grave que quelques traits de crayon sur un relevé cartographique?
                    Dernière modification par infinite1, 16 mars 2023, 13h13.

                    Commentaire


                    • #11
                      Saïd Chanegriha : le Maroc a franchi « un seuil intolérable »
                      le CEM est dans son rôle, le makhzen travaille la société marocaine avec l'idée qu'un tiers du territoire Algérien appartient au Maroc ,le chef de l'armée réponds à qui de droit ..
                      ارحم من في الارض يرحمك من في السماء
                      On se fatigue de voir la bêtise triompher sans combat.(Albert Camus)

                      Commentaire


                      • #12
                        Vous voulez jouer, allez on va tous s'y mettre
                        Alors le Maroc qui veut le 1/3 du territoire Algérien
                        On va se fâcher et c'est nous qui allons prendre le 1/3 de l'actuel Maroc, et vous laissez qu'une surface de 300 milles km2, tout ce qui est au sud de oued dar'a ne vous appartient pas et tout ce qui est à l'ouest de melouia aussi

                        Commentaire


                        • #13
                          deux regimes iligitime qui s'entre aide pour rester en place et cela depuis les evenement de 63 quand le maroc avait stimulé une attaque contre l'algerie et pour faire quoi "occupé 14 metres carré loin de son territoire de deux kilometres" et bien sur permettre au regime squatteur du pouvoir a alger de detouner l'attention du peuple algerien de ce qui ce passé en interne par une pseudo agression marocaine, et cela se poursuit depuis le temps.......on se demande comment pendant les années 90 au moment ou l'algerie vivait ces pire moment economique et securitaire le maroc n'a pas bouger le petit doigt meme pas des communiqués hostile!!!!!!!...........

                          avec les soulevements populaire de 2011 en afrique du nord et ce qui s'est passé en egypte,tunisie,lybie, syrie et le hirak les regimes marocain et algerien sont prie de panique et inventent n'importe qu'elle sottise pour detourner l'attention des peuples de leur vrai probleme .....absence total de l'etat de droit , inexistence de medias libre, justice au pas et au service de qui gouverne , la misére,la pauvreté.........etc
                          ياو فاقو
                          Dernière modification par Youba01, 16 mars 2023, 15h34.

                          Commentaire

                          Chargement...
                          X