Annonce

Réduire
Aucune annonce.

En prévision du BEM et du BAC, fin des cours le 15 mai

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • En prévision du BEM et du BAC, fin des cours le 15 mai

    Les cours dans les trois paliers prendront fin le 15 mai prochain dans la majorité des établissements. Le ministère de l’Education nationale a chargé les directions de l’éducation à veiller au suivi de la mise en œuvre des programmes scolaires dans tous les établissements scolaires, et ce pour les soumettre par la suite à l’Office national des examens et concours, au plus tard le 15 mai.

    Cette démarche vise à permettre aux enseignants chargés de la conception des sujets des examens officiels de l’enseignement moyen et du baccalauréat de s’assurer que les questions formulées sont parfaitement tirées des cours enseignés aux élèves tout au long de l’année scolaire.

    Les établissements des cycles moyen et secondaire sont tenus de recourir à la dernière leçon unifiée pour entamer ensuite le processus d’impression des sujets au niveau de l’Office national des examens et concours.

    Le ministre Belabed, qui avait présidé une conférence consacrée officiellement au suivi des différents volets de préparation de la prochaine rentrée scolaire, avait réitéré la nécessité de mieux gérer les séquences post-examens scolaires, lesquelles sont assez souvent sources de tension dans les établissements et de réclamations des élèves et de leurs parents.

    Il a ainsi donné des instructions aux directeurs de l’éducation, les exhortant à affecter les inspecteurs spécialisés dans chaque matière en les chargeant de suivre l’exécution des programmes scolaires dans toutes les matières et toutes les branches et de présenter la situation au plus tard le 15 mai prochain, date d’arrêt de cours, le but étant de permettre à « l’équipe de travail » chargée de la conception des sujets des examens du BEM et du bac de s’assurer que les questions sont parfaitement tirées des cours enseignés aux élèves dans leurs établissements.

    Si une question venait à être tirée d’un cours que les élèves n’ont pas reçu dans leur établissement ou dans leur wilaya, elle sera immédiatement annulée pour être compensée par une question de la « banque de sujets ».

    Le premier responsable du secteur a également appelé les directeurs à veiller personnellement à préparer les centres d’examen en fournissant toutes les conditions nécessaires pour recevoir les candidats dans les meilleures conditions, notamment concernant l’aspect de la propreté, en plus de veiller à laisser des salles vacantes pour toute urgence et à réserver des salles pour les candidats aux besoins spécifiques, et ce afin de leur permettre de passer les examens dans des conditions saines et confortables.

    Dans la partie relative à la surveillance, le ministre de l’Education a demandé aux directeurs de l’éducation de faire appel à tous les enseignants sans exception, y compris les enseignants du primaire, pour éviter un manque d’enseignants.

    Il les a également exhortés à commencer à relancer les listes de tous les encadreurs, en vue de les mobiliser dans les centres d’examen, de collecte, de correction et de rassemblement pour annoncer les résultats.

    Le calendrier des examens scolaires au titre de l’année 2023 a fixé la date de déroulement du BEM du lundi 5 au mercredi 7 juin prochain. L’examen du baccalauréat devrait avoir lieu du dimanche 11 au jeudi 15 juin, précise un communiqué du ministère.

    Pour rappel, le passage à la première année moyenne pour les élèves de la 5e année primaire se fera cette année en calculant la moyenne annuelle de l’évaluation continue (total des moyennes des trois trimestres divisés par trois).

    Les candidats sont également invités à retirer les convocations sur les sites internet de l’ONEC, et ce à partir du 17 avril prochain. C’est un processus qui s’étendra jusqu’au premier jour de l’examen.
    Jeune independant

  • #2
    Fin de cours le 15 mai, reprise le 15 septembre. Si on ajoute les vacances d'hiver, du printemps, les jours de fêtes et les absences fréquentes, on de demande ce qui reste de l'année pour les études.

    Commentaire


    • #3
      on de demande ce qui reste de l'année pour les études.
      A l'évidence, suffisamment pour t'apprendre à lire et à écrire et surtout à persifler!!!
      "La chose la plus importante qu'on doit emporter au combat, c'est la raison d'y aller."

      Commentaire

      Chargement...
      X