Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Algérie: de la colonisation ottomane à la colonisation française

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Algérie: de la colonisation ottomane à la colonisation française


    Chronique. C’était donc un pays divers, morcelé, non unifié et sans aucune infrastructure que l’armée française allait conquérir en quelques années. Ce fut la France qui créa l’Algérie en unifiant l’ancienne régence turque. Ce fut elle qui y traça des routes, y fonda des villes, y construisit des ponts, y draina les marécages, etc.

    Par Bernard Lugan
    Le 25/04/2023 à 12h00

    En 1830, à la veille de la conquête française, la Régence turque d’Alger était divisée en trois beylik (provinces) soumis à l’autorité théorique du dey d’Alger et dirigés par trois beys.Il s’agissait du beylik de Titteri, dont le chef-lieu était Médéa, du beylik de Constantine et de celui de Mascara qui devint celui d’Oran à partir de 1792, date du départ définitif des Espagnols qui occupaient la ville depuis le XVIe siècle.

    En plus de ces trois ensembles, et dépendant directement de l’autorité du dey d’Alger, le Dar es Sultan s’étendait à la Mitidja et jusqu’à l’Atlas blidéen.

    Les derniers deys vécurent quasiment enfermés avec leur milice janissaire dans la forteresse de la casbah qui dominait le port d’Alger. Leur administration reposait sur un conseil des principaux responsables militaires et territoriaux qui avait pour nom le divan.

    Le corps des janissaires, qui atteignit un maximum de 15.000 hommes pour toute la Régence, était incapable d’y faire respecter l’autorité du dey. Dans les beyliks, l’autorité «centrale» était d’ailleurs plus qu’inégale. Elle était théoriquement représentée par des caïds nommés par l’administration turque qui s’appuyaient sur des tribus ralliées (les Deira ou Makhzen). Parfois, l’autorité était exercée par des kouloughli (métis de Turcs et de femmes indigènes), comme à Tlemcen ou à Mostaganem.

    Pour tenter d’administrer leurs beyliks, les beys cherchaient à s’appuyer sur les féodaux locaux qui en profitaient pour renforcer leur puissance. Dans tous les cas, les zones qu’ils contrôlaient étaient bien réduites, car la plupart des tribus berbères sédentaires ainsi que les éleveurs nomades étaient de fait indépendants. Seule la perception de l’impôt était relativement bien assurée au moyen d’un système d’intéressement, consistant à exonérer les tribus qui étaient chargées de les lever et qui leur donnait de plus droit de razzia sur celles qui ne s’y soumettaient pas.

    C’était donc un pays divers, morcelé, non unifié et sans aucune infrastructure que l’armée française allait conquérir en quelques années. Ce fut la France qui créa l’Algérie en unifiant l’ancienne régence turque. Ce fut elle qui y traça des routes, y fonda des villes, y construisit des ponts, y draina les marécages, etc. Ce fut également la France qui lui donna ses frontières en amputant largement celles du Maroc, comme je l’ai montré dans de précédentes chroniques.

  • #2
    L'article comporte énormément d'informations erronés, il n y'a que les marocains qui aiment ce 3aggoun de Lugan le falsificateur de l'histoire

    Commentaire


    • #3
      Par Bernard Lugan .
      pas lui....

      dans actualité algerie par un TRoll MA
      topic signlé aux modérateurs
      وقد طوَّفتُ في الآفاق حتى رضيتُ من الغنيمة بالإيابِ

      Commentaire


      • #4
        Hmidou Merci d'avoir mis le nom de l'auteur, en l'occurrence Bernard Lugan en début d'article, ça nous évite de lire un torchon, très honnête de ta part

        Commentaire


        • #5
          Mamouniaaaaaaa !
          J'aime surfer sur la vague du chaos.

          Commentaire


          • #6
            Algérie : de la colonisation ottomane à la colonisation française
            Il n y a pas eu de colonisation Ottomane. Il n y a pas eu de vague d’ottomans qui s’est déversée sur l’Algérie pour s’y installer comme cela fut le cas pour les français et pour les européens, il n y a pas eu d’ottomans qui se sont approprié les terres agricoles ou le bétail des autochtones à travers le territoire national comme l’ont fait les français. Il n y a pas eu d’ottomans qui se sont approprié les villes algériens pour les refaçonner à leur gout et les habiter….

            C’est les algériens qui ont fait appel aux ottomans pour les aider à se défendre contre les espagnoles, ce n’est pas les ottomans qui ont envahi l'Algerie. L’Algérie était liée à l’empire ottoman pendant les 70 premières années, et encore à l’époque c’était le Khalifa et l'Algerie etait un etat musulman donc c'etait relativement normal. Il y a eu une petite immigration d’ottoman, ces ottomans étaient devenus algériens, ils avaient la même religion que les autochtones, ils parlaient algérien, ils ont épousé les autochtones algériens, lorsqu’ils gouvernaient, ils étaient élu par des algériens autochtones et ils gouvernaient au nom de l’Algérie et nom de l’empire ottoman. il n y a aucune comparaison a faire entre la relation entre l'Algerie et l'empire ottoman et la colonisation francaise

            Commentaire


            • #7
              Contre la menace des Espagnols, les Algériens avaient fait appel aux Ottomans musulmans !
              Contre la menace des tribus amazighes, le sultan du Maroc avait fait appel au général français homosexuel Hubert Lyautey !
              Contre la menace imaginaire de l'Algérie d'aujourd'hui, le Makhzen fait appel à Israel !
              « Même si vous mettiez le soleil dans ma main droite et la lune dans ma main gauche je n'abandonnerais jamais ma mission". Prophète Mohammed (sws). Algérie unie et indivisible.

              Commentaire


              • #8
                cette article ne sort pas de complot du Palais contre les Andalous qui fuit les terres ibérique vers le nord Afrique et la flotte outtomane qui soutient les musulmans contre l'invasion des forces Espagne et Portugal
                grâce au traître du Palais que les Andalous ont perdu leur terres et leur bien
                dz(0000/1111)dz

                Commentaire


                • #9
                  Ce fut également la France qui lui donna ses frontières en amputant largement celles du Maroc, comme je l’ai montré dans de précédentes chroniques.
                  tu auras passé ta carriére de pseudo historien ratée à défendre l'œuvre d'hubert Lyautey ..!
                  Dernière modification par xenon, 25 avril 2023, 19h43.
                  ارحم من في الارض يرحمك من في السماء
                  On se fatigue de voir la bêtise triompher sans combat.(Albert Camus)

                  Commentaire

                  Chargement...
                  X