Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Gisement « Ghar Jebilet », à Tindouf: Alger fait grise MINE

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Gisement « Ghar Jebilet », à Tindouf: Alger fait grise MINE


    Annoncé le 8 mai 2022 par le président Abdelmajid Tebboune, en violation d’une convention dûment signée entre le Maroc et l’Algérie pour sa mise en valeur, le projet d’exploitation du gisement de fer de Ghar Jebilet, 130 km au sud de Tindouf, a déjà fait pshitt. C’est ce qui ressort des déclarations du « wali » de Béchar, hier dimanche 23 avril, devant les « élus » de cette région tronquée du Sahara oriental marocain.

    « Depuis que nous avons commencé le projet de Gara Djebilet, nous recevons des coups de toutes parts pour que ce projet ne voie pas le jour », a bramé le « wali » Said Ben Kamou, sans préciser de quel côté proviennent ces coups qui seraient destinés à bloquer la relance de cette mine de fer qui s’étend sur plus de 131 km2, et dont les réserves exploitables sont estimées à 2 milliards de tonnes de minerai avec une teneur de 58,57 % de fer.

    Les autorités algériennes ont coutume de désigner du doigt « l’ennemi marocain classique » chaque fois qu’un de leurs projets tombe à l’eau, mais dans le cas d’espèce, il était clair que le projet était sans lendemain. Et ce, pour deux raisons. Premièrement, Ghar Jebilet se caractérise par une forte teneur en phosphore présent dans le fer, nécessitant pour obtenir un minerai de qualité, une opération dite de déphosphoration, qui est très coûteuse et très complexe. La deuxième raison est d’ordre logistique: l’absence de voie ferrée pour le transport du fer extrait, sachant que l’Algérie n’a qu’un seul accès maritime: la Méditerranée. La distance terrestre entre Oran et Tindouf étant de 1140 km!

    Le président Tebboune, habitué à faire des annonces grandiloquentes mais creuses, n’a peut-être pas lu la Convention signée en 1972 lors du sommet de l’OUA à Rabat, entre feu SM Hassan II et le Colonel Mohamed Boukharrouba, alias Houari Boumediene. En effet, cette convention prévoit l’exploitation de la mine algérienne et de transporter le fer à travers le Maroc via son accès à l’océan Atlantique.

    Tebboune doit alors revoir la copie pour sortir de l’impasse où il s’est encore une fois empêtré.

    En attendant, on invite « Fakhamatoho » et son wali/walou à écouter cette romance vieille mais toujours d’actualité portée par le Roi du Raï, le Marocain Cheb Khaled: « El Harba Win ».(YT,)

    Le collimateur.ma

  • #2
    En quoi la mine Gara Djbillet concerne les marocaines et marocains ?

    Les phosphates marocaines c est pas notre soucis !



    Ingérence dans les affaires internes du pays !

    Commentaire


    • #3
      Vision à la marocaine comme celle où il était impossible que l'Algérie coupe le gazoduc traversant le maroc.

      Commentaire


      • #4
        expanssionisme ou plutot FOLIE FURIEUSE DES MAROCAINS CONTRE L ALGERIE ET LES ALGERIENS !

        Si vous avez un grain de C...... reveillez vous et sauvez votre pays du FMI+SIONISTES qui veulent que vous leur rendez leur argent contre la terre marocaine quitte a creer un deuxieme PALESTINE ORIENTALE OU L ON FAIT SORTIR DE FORCE LES MAROCAINS DE LEUR MAISONS DE FORCE !



        Commentaire


        • #5
          Cette recrudescence des attaques des torchons et trolls du makhzen est une preuve que le projet d’exploitation de la mine de Ghar Djebilet avance très bien. Le Maroc est paniqué par la joint-venture entre l’Entreprise nationale de fer et de l’acier et Tosyali pour le lancement d’une unité de concentré de minerai de fer à Gar Djebilet
          "Les vérités qu'on aime le moins à apprendre sont celles que l'on a le plus d'intérêt à savoir" (Proverbe Chinois)

          Commentaire


          • #6
            le projet d’exploitation de la mine de Ghar Djebilet avance
            a pas de tortue..


            Avec une distance de 1140 km pour arriver de Tindouf à un bateau sur la côte dz,je vous laisse calculer le nombre de siècles qui séparent les dz des premières exportations.

            Commentaire


            • #7
              L'Algérie a pensé il y'a 50 ans à transporter le fer en passant par le Maroc ? ce temps est révolu, maintenant l'Algérie a décidé de couper toutes relations diplomatiques ou économiques avec le Maroc, on exploite la mine et on transporte le fer au nord, la dephosphoration est coûteuse pour vous pas pour nous, chacun avance seul, Bon courage au peuple marocain

              Commentaire


              • #8
                Le Maroc a plein de ressources a exploiter ,mais il joue a l handicapé et assisté et place les sionistes comme guide spirituel ,économique et de défense nationale cela veux dire que les sionistes sont encore plus expanssionistes que les marocains !
                Ce que les marocains envisagent de prendre ou d exploiter SERA PRIS A MOITIé AU MOINS PAR L ENTITé SIONISTE alors qu il ya plein de cadres de haut niveau Marocains non avares et non profiteurs et travailleurs et génies LES DIRIGEANTS MAROCAINS NE FONT PLUS CONFIANCE A UNE ELITE MAROCAINE QUI ESPERE SE PORTER BIEN NORMALLEMENT POUR LE BIEN DU PEUPLE ET DU MAROC quitte a ennyer les algériens 24H/24 pour justifier l Achats de matériels militaires et assistance sioniste .

                Commentaire


                • #9
                  L'Algérie a pensé il y'a 50 ans à transporter le fer en passant par le Maroc ? ce temps est révolu, maintenant l'Algérie a décidé de couper toutes relations diplomatiques ou économiques avec le Maroc, on exploite la mine et on transporte le fer au nord, la dephosphoration est coûteuse pour vous pas pour nous, chacun avance seul, Bon courage au peuple marocain
                  L'Algerie n'a pas pense a transporter le fer en passant par le Maroc pour faire une fleur au Maroc et le Maroc n'a pas pensé a laisse l'Algerie utiliser son territoire et le port de Tarfaya a 100 km pour les beaux yeux de Boumedienne, c'etait d'abord pour regler le probleme des frontieres et que les deux parties y trouvent leur compte et que les relations repartent sur de bonnes bases. Et c'est ensuite pour des considerations de calcul economique basique, qui restent toujours d'actualite, a savoir que le cout de transport du fer est drastiquement reduit s'il passe par le Maroc et donc le rend assez competitif pour esperer etre vendu.

                  En politique, meme Boukharrouba, aussi anti-marocain fut-il et apres avoir mordu la main qui l'a nourri et aidé, savait revenir a la raison quand il se retrouvait tout seul le soirdevant sa bouteille de pinot

                  Apres, la junte qui est venu a gardé la haine de boukkharrouba et a laissé tombé sa sagesse, aussi rare et courte fut elle, quand il oubliait qu'il haissait le Marocain.
                  Dernière modification par ayoub7, 28 avril 2023, 12h14.

                  Commentaire


                  • #10
                    L'Algérie a pensé il y'a 50 ans à transporter le fer en passant par le Maroc ?
                    Pas besoin du Maroc pour exploiter la mine de Ghar Jebilet

                    Il y aura la réalisation d’une ligne ferroviaire de Ghar Jebilet vers Béchar en passant par Tindouf. Les études sont finalisées, la construction de la ligne va commencer bientôt. La ligne de Béchar à Oran est déjà en service.
                    "Les vérités qu'on aime le moins à apprendre sont celles que l'on a le plus d'intérêt à savoir" (Proverbe Chinois)

                    Commentaire


                    • #11
                      yup il y aura il y aura...

                      Commentaire


                      • #12
                        La Mauritanie exploite déjà de cette façon la ligne Nouadhibou-Zouérate longue de 750km.. Avec des trains marchandise de 2,5 km de long.

                        Notre ami ayoub ne le sait pas


                        Par contre, il y a une piste actuellement avec Toysali pour faire des petites unités régionales..

                        Commentaire


                        • #13
                          Et le bonanza lui ne sait il pas que c'est la France qui avait pratiquement construit toute cette ligne de chemin de fer quand elle possédait toute la Mauritanie ?!

                          Commentaire


                          • #14
                            Toysali, c'est le turc qui est venu les mains dans poches, qui a emprunté 800 M$ aux banques algériennes et qui rapatrie ses profits en fin d'année ?
                            franchement, c'est quoi son apport ? Cevital le faisait déjà il y a 20 ans avec le rond a béton. Mais comme rebrab a été black-listé, les turcs l'ont remplacé khsara ou safi.

                            Commentaire


                            • #15
                              Alfassi vérifie les montants exportés par toysali avant de dire des bêtises..

                              Ps : en Algérie, le tour de tables est 51/49
                              Dernière modification par Tizwel, 29 avril 2023, 09h05.

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X