Annonce

Réduire
Aucune annonce.

« En Algérie, la Kabylie est une proie facile que l’on peut aisément désigner comme ennemi de la nation » TRIBUNE

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • « En Algérie, la Kabylie est une proie facile que l’on peut aisément désigner comme ennemi de la nation » TRIBUNE

    « En Algérie, la Kabylie est une proie facile que l’on peut aisément désigner comme ennemi de la nation » TRIBUNE
    Salem Chaker

    Linguiste

    La répression politique qui frappe régulièrement la Kabylie, principale région berbérophone d’Algérie, est en lien avec l’héritage nationaliste du pays, porteur, dès ses origines, d’un projet autoritaire et unanimiste, estime le linguiste Salem Chaker, dans une tribune au « Monde ».


    Il règne en Algérie depuis plus de deux ans un climat de répression, voire de terreur : arrestations arbitraires de militants de toutes sensibilités politiques et de journalistes, fermetures d’organes de presse, entraves à la liberté de circulation d’artistes et d’intellectuels, procès et condamnations expéditives en série… Cette situation concerne l’Algérie tout entière et toute expression autonome. C’est que le régime a été sérieusement ébranlé par la fin chaotique du règne de Bouteflika. Mais celle-ci a pris une tournure tout à fait extrême en Kabylie, principale région berbérophone d’Algérie.

    Le tournant marquant date du printemps 2021, lorsque le pouvoir a classé comme « organisation terroriste » le Mouvement pour l’autodétermination de la Kabylie (MAK) et a arrêté des centaines de ses militants et d’opposants indépendants accusés d’appartenir à cette organisation. La vague d’arrestations en Kabylie s’est soldée en novembre 2022 par une parodie de justice à l’issue de laquelle ont été prononcées, en moins de trois jours, 102 sentences, dont 54 condamnations à mort [officiellement prononcées contre les auteurs présumés du lynchage d’un jeune homme suspecté à tort de pyromanie, perpétré le 11 août 2021 en Kabylie, alors que la région était la proie d’incendies] et de nombreux autres verdicts lourds allant jusqu’à la perpétuité.

    Nous venons donc d’atteindre un degré tout à fait inédit dans la répression en Kabylie, sans doute symptomatique d’une crise profonde au sein du régime et/ou d’une volonté de liquider en Algérie toutes les oppositions politiques significatives en les criminalisant.

    Ostracisme culturel
    Ces pratiques n’ont en fait rien d’inédit en Kabylie. De l’intervention militaire directe contre le Front des forces socialistes de Hocine Aït Ahmed (1963-1965) à la répression sanglante de manifestations pacifiques (2001-2002 : 130 morts et des milliers de blessés), en passant par les innombrables condamnations de militants et de manifestants, et les assassinats ciblés de personnalités, on n’en finirait pas d’égrener les actes de répression violente qu’a subis la région.

    Sans oublier l’ostracisme culturel structurel qui fut la règle pendant une trentaine d’années, inscrit officiellement dans les orientations idéologiques, les Constitutions et les lois qui définissaient le pays comme exclusivement arabe et musulman. Le paramètre berbère étant considéré comme une menace à l’unité de la nation.

    Il existe donc une relation de tension ancienne et multiforme entre la Kabylie et l’Etat central. Opposition qui n’a d’ailleurs pas eu que des formes paroxystiques : la sociologie électorale de la Kabylie depuis 1963 montre qu’il existe dans cette région une défiance tenace vis-à-vis du pouvoir politique. Lors de la dernière élection présidentielle (2019), la participation était presque nulle en Kabylie : 0,001 % à Tizi Ouzou et 0,29 % à Béjaïa. Ce quasi-boycott explique sans doute l’acharnement des autorités contre la Kabylie, à laquelle on veut faire payer ce désaveu cinglant.

  • #2
    Effectivement, la Kabylie est la région toujours désignée comme frondeuse quelle que soit les époques. Le pouvoir n'a toujours pas compris qu'il donnait le baton pour se faire battre chaque fois qu'ils s'acharnaient sur la Glorieuse Wilaya 3. Leurs ennemis utilisent leurs méthodes peu glorieuses pour attiser la division.

    Comment ne pas être en colère quand on voit le gouvernement s'acharner sur les Kabyles, les calomnier en prétendant qu'ils seraient ennemis de l'intérieur alors que l'Histoire parle pour eux ? Des hommes et des femmes sont emprisonnés pour appartenance à une organisation terroriste alors qu'une enquête qui serait menée avec éthique et impartialité montrerait qu'ils et elles ne font que réclamer la même chose que tous les autres algériens : une vie décente, des hôpitaux et de bonnes écoles pour leurs enfants. Il faut espérer que tous les Algériens ne tomberont plus dans le piège de la division, ils doivent comprendre que les Kabyles ne font que porter haut le flambeau de l'appel de novembre 1954. Tous les Algériens et les Algériennes sont égaux en droit, le temps des colonies doit se terminer ...
    Dernière modification par zwina, 28 avril 2023, 10h11.
    Les libertés ne se donnent pas, elles se prennent

    Commentaire


    • #3
      l'Algérie est la proie facile d'elles même !
      dz(0000/1111)dz

      Commentaire


      • #4
        Le néocolonialisme ne pouvait pas pardonner à la wilaya 3.

        D’autre part la Kabylie revendique l’identité originelle du pays … ça ne plaît pas à l’arabo-islamisme.

        Enfin il fallait bien monter une majorité contre une minorité.

        Commentaire


        • #5
          D’autre part la Kabylie revendique l’identité originelle du pays … ça ne plaît pas à l’arabo-islamisme.
          Le pendant ideologique de l'arabo-islamisme, c'est le berbero-atheisme.
          ثروة الشعب في سكانه ’المحبين للعمل’المتقنين له و المبدعين فيه. ابن خلدون

          Commentaire


          • #6
            Être antagoniste à une idéologie ne signifie pas être son pendant !

            revendiquer une histoire et une langue autochtones pacifiquement sans vouloir faire de l’ombre à qui que ce soit ce peut pas être le pendant de l’arabo-islamisme.

            L’Algerie est historiquement amazigh c’est un fait !
            La langue originelle de l’Algerie est bien le tamazight !

            Un peuple qui revendique pacifiquement son histoire et sa langue chez lui et on lui met un « iste » pour le combattre.

            c’est honteux !

            Commentaire


            • #7
              L’Algerie est historiquement amazigh c’est un fait !
              La langue originelle de l’Algerie est bien le tamazight !
              Historiquement amazigh ,oui, encore que ce qui était vrai pour la population ne l'était pas nécessairement pour les élites politiques.
              mais depuis l'algérie n'est pas un corp figé , elle mue, elle change , elle se transforme à trvers les siécles ,comme tout les pays ,c'est quoi qui est le problème dans ça ?
              ارحم من في الارض يرحمك من في السماء
              On se fatigue de voir la bêtise triompher sans combat.(Albert Camus)

              Commentaire


              • #8
                Le problème c'est que la mafia politico-militaire te met en prison si tu brandi le drapeau amazigh ou tu manifestes pour l'identité amazigh.

                Commentaire


                • #9
                  tout ça ce sont des résidus du colonialisme : vous pouvez passer toute votre vie à créer une hiérarchie par le nombre ou par légitimité historique

                  Alors que le mélange c'est fait d'une manière non linéaire

                  vous avez oublié l'apport des juifs des turques en gènes et en culture et surtout la contribution de l'Afrique

                  ça me fait rire : j'ai entendu des petits garçons appeler leur papa : Abi

                  tiens un carnaval purement africain de ma ville natal cela m'étonne que les algériens connaissent surtout elfara3in incultes


                  Commentaire


                  • #10
                    j'adorais lorsque j'étais petit berkaïchou

                    le gardien de but de l'WAK il habitait pas loin de chez moi j'ai oublié son nom c'est lui qui se déguisait en Lion il me reconnaissait dans la foule moi petit je ne savais pas ... et il me faisait plein de grimaces

                    une énorme culture et un brassage culturel exceptionnel a été ma petite ville natale

                    Commentaire


                    • #11
                      voici aussi une belle chanson sur mes racines sidi m'hemed Benbouziane

                      une invocation pour que l'Algérie reste unie






                      Commentaire


                      • #12
                        Je ne sais pas ce que sont ou "qu’étaient " les intentions d’Anzoul pour la cause Kabyle "Amazigh "…
                        Mais il ne parle jamais de la situation des Amazigh chez lui, cela me parait un chtit peu louche, voire inquiétant… MERCI DE NE PAS VOUS SERVIR DE NOUS POUR VOUS TAPER DESSUS, VOUS AVEZ ASSEZ DE BONNES RAISONS POUR CELA…
                        *ulac win izegren assif, ur ivzigw

                        Commentaire


                        • #13
                          ais il ne parle jamais de la situation des Amazigh chez lui, cela me parait un chtit peu louche, voire inquiétant… MERCI DE NE PAS VOUS SERVIR DE NOUS POUR VOUS TAPER DESSUS, VOUS AVEZ ASSEZ DE BONNES RAISONS POUR CELA…
                          c'est trop tard à miss n'temmourth,
                          vous paradez à présent à paris avec le drapeau des alaouites..vous êtes devenus leurs marionnettes .
                          Abane Ramtane ,lui le grand architecte se retournerait dans sa tombe devant tant d'amateurisme , rien que pour ça ,vous méritez une république kabyle mais chez le makhzen seulement.
                          Dernière modification par xenon, 29 avril 2023, 16h22.
                          ارحم من في الارض يرحمك من في السماء
                          On se fatigue de voir la bêtise triompher sans combat.(Albert Camus)

                          Commentaire


                          • #14
                            A Xe,Nous ne refusons pas l'aide de nos amis,a condition qu'elle soit désinterressée,
                            Quant au drapeau le notre nous l'avons choisi"c'est celui ci-dessous",alors que toi ton drapeau turque tu le subis...
                            J'arrete là!
                            https://upload.wikimedia.org/wikiped...Kabyle.svg.png

                            Dernière modification par YOUVA 9, 29 avril 2023, 16h42.
                            *ulac win izegren assif, ur ivzigw

                            Commentaire


                            • #15
                              Zwina
                              Comment ne pas être en colère quand on voit le gouvernement s'acharner sur les Kabyles, les calomnier en prétendant qu'ils seraient ennemis de l'intérieur alors que l'Histoire parle pour eux ?
                              ca me surprend ce que tu écris.
                              ce qui se conçoit bien s'énonce clairement et les mots pour le dire arrivent aisément

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X