
Une délégation de l'Institut national des études politiques et stratégiques du Nigeria (NIPSS) a visité mercredi des infrastructures énergétiques à Hassi Messaoud au sud de l'Algerie dans le cadre d'une tournée au sein des infrastructures et projets énergétiques à travers plusieurs wilayas du pays.
Accompagnée par les autorités de la wilaya et des cadres du groupe Sonatrach, la délégation nigériane a entamé sa visite par une tournée générale dans le complexe de traitement du gaz de pétrole liquéfié (GPL) et de condensats où elle a reçu, dans la salle de contrôle technique dotée d'équipements informatiques développés, des explications exhaustives sur la chaine de production à commencer par les opérations de raffinage du pétrole jusqu'à la production du GPL.
La délégation nigériane a écouté par la suite un exposé sur l'activité de l'Entreprise nationale de canalisations (ENAC).
La délégation nigériane s'est dit impressionnée par les capacités de production de cette entreprise et son développement, affirmant que l'Algérie recèle des structures très développées dans l'industrie pétrolière et gazière.
La délégation a visité l'entreprise "Zergoune Energie" où elle a écouté un exposé sur le projet de panneaux solaires "projet Zergoune de l'énergie verte" réalisé dans la zone d'activités dans la commune de Ouargla, et dont le montage de la chaîne de production. Les objectifs de ce projet consistent en l'augmentation de la production et de la main d'œuvre outre l'orientation vers l'exportation. La délégation nigériane poursuit sa tournée en Algérie qui prévoit des visites dans plusieurs sites industriels et énergétiques à Skikda, Bejaia et Arzew.
aps