Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Ihsane El-Kadi : « L’Algérie est un idéal plus vaste que le cachot qu’elle est en train de devenir »

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Ihsane El-Kadi : « L’Algérie est un idéal plus vaste que le cachot qu’elle est en train de devenir »

    Navrant que l'Algérie se marocanise de plus en plus. En revanche, le titre du sujet n'est-il pas usurpé? en effet, la vérité ne serait-elle pas d'insinuer: " L'Algérie fut un idéal plus vaste que le cachot qu'elle est entrain de devenir"?

    Que celui qui n'a jamais subi les affres de la junte militaire algérienne me jette en premier une pierre.

    - Arrestation du journaliste Ihsane El-Kadi : « L’Algérie est un idéal plus vaste que le cachot qu’elle est en train de devenir » (titre initial)

    Un collectif d’intellectuels, dont Noam Chomsky, Annie Ernaux, Ken Loach et Arundhati Roy, appelle, dans une tribune au « Monde », à la libération du journaliste algérien Ihsane El-Kadi, injustement détenu et condamné.


    Plus qu’un pays, l’Algérie est une idée. Une idée entêtée de libération. Soixante ans après l’indépendance du pays, cette idée continue à irradier l’espoir dans le cœur de ceux qui se battent encore contre l’oppression. Elle est la preuve que la victoire sur l’injustice est possible, y compris lorsque le face-à-face paraît désespéré et démesurément disproportionné.

    Aujourd’hui, ce grand pays se referme comme un piège redoutable sur les opposants politiques et les citoyens qui osent rêver d’un véritable Etat de droit.

    Le journaliste Ihsane El Kadi est en prison parce qu’il refuse de se soumettre aux pressions de ceux qui gouvernent le pays et voudraient faire de lui un journaliste de contrefaçon. Directeur de la webradio Radio M et du journal d’information Maghreb Emergent, Ihsane El Kadi a été arrêté au cœur de la nuit le 24 décembre 2022, par six officiers militaires.

    Le lendemain, il a été emmené par les services de sécurité pour assister à la perquisition et à la fermeture des médias qu’il a créés. Ses collègues et amis assistèrent, en larmes, au spectacle du journaliste menotté, mené comme un criminel sur les lieux de son « crime » : une radio et un site d’information indépendants.

    Le Monde.fr

  • #2
    Ce que fut le rêve algérien?

    - « quand un homme rêve seul, il s’agit d’un rêve, quand plusieurs hommes rêvent ensemble, il s’agit du commencement d’une réalité »...

    Commentaire

    Chargement...
    X